Le Groupe IAG rassemblant les compagnies aériennes British Airways, Iberia, Aer Lingus et les low cost Vueling et Level, a divisé par deux sa perte opérationnelle au premier semestre, même si elle reste proche de 2 milliard d’euros. Il prévoit désormais de proposer d’ici la fin de l’année des capacités à 75% des nouveaux d’avant la pandémie de Covid-19.
Les résultats du T2 publiés le 30 juillet 2021 par le groupe britannique font état d’une perte d’exploitation de 2,035 milliards d’euros, à comparer à une perte révisée de 4,052 milliards à la même période en 2020 (49,8%). La perte nette d’IAG s’établit à 2,048 milliards, contre 3,813 milliards au S1 2020 (-46,3%). Le chiffre d’affaires total du groupe a lui reculé de 58,2% à 2,212 milliards d’euros, les revenus passagers chutant de 72,3% à 1,14 milliard sur une capacité en recul de 52,4% avec une recette unitaire à 3,34 euros (-42,4%).
Selon le directeur général d’IAG Luis Gallego, « toutes nos compagnies aériennes continuent de prendre des mesures importantes pour préserver leur force pendant la pandémie actuelle et les positionner pour la reprise. Nous continuons à renforcer notre résilience en préservant nos liquidités, en augmentant nos liquidités et en réduisant notre base de coûts. Au 30 juin, les liquidités du Groupe s’élevaient à 10,2 milliards d’euros (12,11 milliards de dollars) avec une amélioration significative du cash-flow opérationnel par rapport aux trimestres précédents. »
Le dirigeant a identifié les transporteurs espagnols Iberia et Vueling comme les plus performants au 2eme trimestre, citant « des marchés intérieurs latino-américains et espagnols plus forts et affectés par moins de restrictions de voyage ». Au contraire, le Royaume-Uni et l’Irlande ont tous deux subi « certaines des restrictions les plus strictes de la région » concernant les arrivées de passagers en provenance de voyages internationaux. Cela a empêché British Airways et Aer Lingus de « stimuler la demande et de rétablir la confiance des passagers dans le transport aérien », ce qui a conduit IAG à tirer 2,0 milliards de livres sterling pour la première auprès du financement des exportations britanniques et 75 millions d’euros pour la seconde auprès du Ireland Strategic Investment Fund au cours des six premiers mois de 2021.
La capacité de l’ensemble du groupe pour le 2eme trimestre était de 22% des niveaux d’avant la pandémie, mais elle devrait atteindre 45% durant le troisième trimestre en cours. Et Luis Gallego compte sur 75% des niveaux de 2019 pour le dernier trimestre de 2021, une prévision dépendant de facteurs « indépendants de la volonté d’IAG », au premier rang desquels une réouverture complète du corridor transatlantique.
« À plus long terme, nous préparons notre entreprise afin que nous puissions sortir plus forts et plus compétitifs dans une industrie en mutation structurelle. Par exemple, nous accélérons la digitalisation de notre activité, et nos accords avec les syndicats nous permettent d’améliorer la productivité et de réduire notre base de coûts tout en augmentant la part des coûts variables » souligne le CEO. Au 30 juin, la liquidité du Groupe s’élève à 10,2 milliards d’euros avec une « nette amélioration du cash-flow opérationnel par rapport aux trimestres précédents ». Mais compte-tenu de l’incertitude liée à la crise sanitaire, IAG ne fournit aucune prévision de résultat pour 2021.
Tous pareils… a commenté :
2 août 2021 - 9 h 10 min
Que ce soit groupe IAG, groupe AFKLM ou groupe LH, c’est du pareil au même : ça s’améliore, et « c’est moins pire que quand c’était plus pire »…mais pour les trois on reste dans un rouge toujours soutenu….
Quant aux prévisions, à ce stade, elles n’engagent que ceux qui les lisent!
Il est urgent d’attendre pour voir…
ALExxx a commenté :
2 août 2021 - 11 h 10 min
Des chiffres et des chiffres ….qui ne veulent pas dire grand chose.
Ce serait bien d’avoir une comparaison avec d’autres groupes (AF-Klm / LH-Sn), en incluant peut-etre les parametres suivants : nombres de pax transportés, nombres d’avions, nombres de salariés.
Vous pouvez toujours nous faire les tableaux comparatifs… a commenté :
2 août 2021 - 11 h 41 min
Les communiqués publiés sont ceux des compagnies elles-mêmes, qui annoncent leurs PROPRES chiffres et données. Faire des comparaisons avec d’autres n’est pas leurs buts.
AJ se contente de reproduire ces communiqués, rien de plus.
Si vous vous sentez le besoin de comparaisons, pourquoi ne pas vous même collationner les diverses données et nous les présenter dans de beaux posts que vous commenteriez selon vos humeurs ?
Bencello a commenté :
2 août 2021 - 13 h 51 min
Vous pourrez faire toutes les comparaisons que vous voulez, la période exceptionnelle rendra tout cela bien opaque.
Faut-il recouper avec les restrictions nationales, européennes, le nombre de cas Covid, les taux de vaccination, les destinations ouvertes/fermées…..
Vous aurez toujours les mêmes pseudo-analyse sur l’air de “AF que des bons à riens”, “Vive la rigueur allemande” ou “tout est bon dans le low-cost”.
David a commenté :
2 août 2021 - 14 h 34 min
Il fait bon vivre quand on bosse dans le groupe Air France comparé à la misère ibérique ….
Ah???vous pouvez nous éclairer sur la « misère ibérique » a commenté :
2 août 2021 - 15 h 09 min
Merci beaucoup pour votre contribution encore à venir….
David a commenté :
3 août 2021 - 10 h 02 min
Allez demander le salaire d’un copi sur long courrier chez Iberia et vous aurez la réponse
Vie en Espagne… a commenté :
3 août 2021 - 18 h 44 min
Mais à qualité égale ( hébergement, restaurant, vie en générale) il faut beaucoup moins d’argent pour vivre en Espagne par rapport à la France : le-dit copi long courrier chez Iberia n’est pas plus à plaindre dans son pays que celui d’Air France en France….