En l’espace de trois jours, Air Austral a pris possession de ses trois nouveaux Airbus A220-300 (ex-CSeries 300 développé par Bombardier) commandés auprès de l’avionneur européen en octobre 2019.
Après avoir confirmé le transfert de titre de son premier A220-300 immatriculé F-OLAV le 27 mardi, Air Austral a pris hier officiellement possession des deux autres appareils immatriculés F-OMER et F-OTER.
Assemblés à l’usine de Mirabel au Québec, les trois appareils se rendront à compter de la semaine prochaine au Delivery Center d’Airbus à Toulouse pour répondre aux besoins de formations des instructeurs pilotes de la compagnie, avant de débuter leur convoyage vers La Réunion.
Il est prévu que les 3 nouveaux avions d’Air Austral rejoindront le hub réunionnais de la compagnie à Saint Denis-Roland Garros le 12 août prochain. Avec ces trois nouveaux appareils configurés bi-classe (12 sièges Confort & 120 sièges Loisirs), Air Austral va renouveller intégralement sa flotte moyen-courrier. Les A220-300 remplaceront ses deux Boeing 737-800NG et son ATR72-500.
“Ces A220-300 seront déployés prochainement sur le réseau régional d’Air Austral et permettront d’optimiser l’exploitation et les coûts de la compagnie. Air Austral est ainsi prête à relever les défis d’aujourd’hui et de demain“, se félicite la compagnie française spécialiste de l’Océan indien.
Ce serait exceptionnel si… a commenté :
31 juillet 2021 - 8 h 08 min
…si profitant du fait que les trois appareils sont ensemble à Toulouse, puis partiront tous le même jour pour LaReunion, et donc, a priori y arriveront ensemble aussi, ce serait quelque chose d’exceptionnel si Air Austral pouvait organiser une arrivée groupée des 3 appareils avec, par exemple, un tour de l’île groupé ( ce n’est pas si long!), une approche groupe basse altitude au large de St Denis avec survol de la piste avant de passer en vent arrière à la queue-leu-leu pour atterrissage à vue…
Quel spectacle, et quel coup pour marquer cette arrivée: peu de compagnie ont eu l’occasion de voir le même jour l’arrivée de trois exemplaires d’un nouvel appareil entrant en flotte: occasion à saisir…
Si quelqu’un… a commenté :
31 juillet 2021 - 20 h 47 min
Ce serait vraiment superbe, mais il reste très peu de temps pour monter une telle chose…il y aurait urgence, et une grande réactivité s’impose!
Comme je doute que les principaux dirigeants et responsables de Air Austral lisent les posts sur AJ, si quelqu’un connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît un des principaux dirigeants – décideurs de UU, qu’il lui en touche un mot TRÈS TRÈS vite…( peut être demain dimanche 1er Août…à la sortie des offices religieux….qui sait: les voies/voix du divin sont imprévisibles !
Tilo a commenté :
31 juillet 2021 - 9 h 57 min
Comment un a220-300 peut remplacer un 737ng? Le nombre de chaises est très différent ( regarder air France a pris des a220-300 pour remplacer des a318/a319 pas des a320) la logique aurait était qu’il prenne des 737max8 ou a320neo pour remplacer leurs a320ceo
RUN a commenté :
31 juillet 2021 - 11 h 31 min
Après il faut regardé la demande et pas que la capacité en sièges. Les 737 étaient surdimensionnés à certaines périodes de l’année sur certaines lignes (et surtout en basse saison)
Ben non, pas forcément… a commenté :
31 juillet 2021 - 11 h 44 min
La logique n’est peut être pas « toujours plus gros ». Encore que vous oubliez de mentionner que ces A220-300 remplaceront aussi le ATR 72-500: et là, l’augmentation de capacité est conséquente…
Pour ce qui est du remplacement des 737 NG, vrai que l’A220-300 est plus petit…mais le service rendu sur une ligne est peut être meilleur avec 3 vols par semaine d’un avion plus petit plutôt que deux avec des avions plus gros ( et dans cet exemple la capacité totale est maintenue,voire augmentée…
Qui plus est un seul cockpit (A220) au lieu de deux (ATR+737): voilà une belle source d’économie !
Bencello a commenté :
31 juillet 2021 - 11 h 54 min
Vous auriez pu également poser la question pour le remplacement de l’ATR72.
Remplacer 2 types d’appareils par un seul, surtout quand le nombre d’appareils est faible, fournira des économies importantes de maintenances, d’exploitation, de formation.
Quant aux différences de tailles des modules, elles peuvent être compensées en adaptant les fréquences de rotation selon les destinations.
Filoustyle a commenté :
1 août 2021 - 0 h 03 min
@ TILO
La logique est qu’il prennent un avion sur et pas dangereux la logique est donc respectée ?
Laurent a commenté :
31 juillet 2021 - 18 h 56 min
Top! Est ce que l’ ile Rodrigues sera deservie par l airbus A 220 300 vu que la piste très petite. si c est le cas bravo à toutes l équipe d air austral et penser à un départ de aéroport de Pierrefond et à un prix très attractif.
Bobol a commenté :
1 août 2021 - 20 h 59 min
Très bien tout ça, plus qu’à en vendre un pour rembourser les voyageurs dont le vol a été annulé depuis bien longtemps…