La compagnie aérienne low cost Ryanair a lancé en France une campagne de recrutement d’hôtesses de l’air et stewards pour sa filiale européenne Malta Air, qui vient d’accueillir à La Valette le premier Boeing 787-8200 portant sa livrée.
La spécialiste irlandaise du vol pas cher a annoncé le 29 juillet 2021 une campagne de recrutement de personnel de cabine pour ses bases Malta Air françaises dans les aéroports de Paris-Beauvais, Bordeaux, Marseille et Toulouse, « dans le cadre d’une reprise de l’activité à la suite de la pandémie de Covid-19 ». Ryanair a renouvelé son partenariat avec Crewlink, spécialiste des recrutements et formations de personnel navigants ; son communiqué précise que la formation aura lieu dans de « modernes centres de formation d’équipage de cabine en Europe », pour des postes d’équipage de cabine basés en France « ainsi que dans d’autres bases Ryanair à travers l’Europe ». Ces nouveaux PNC seront formés aux nouveaux avions « qui seront livrés d’ici l’été 2022 ». Pour plus d’informations, les candidats intéressés par ces opportunités peuvent visiter ce site.
Ryanair a déjà réceptionné ses premiers Boeing 737-8200 « Gamechanger » (MAX 8 en version 200, pouvant accueillir 197 passagers au lieu de 189 dans les habituels 737-800), qui lui permettront de « réduire ses coûts, sa consommation de carburant et ses émissions de bruit et de CO2. Cet investissement dans de nouveaux avions renforce l’engagement environnemental de Ryanair, qui a les meilleures performances environnementales parmi les grandes compagnies aériennes d’Europe, et crée également des nouvelles opportunités d’emploi de personnel de cabine ». La low cost espère disposer de 60 737 MAX d’ici l’été prochain.
Mark Duffy, Directeur Adjoint des Ressources Humaines de Ryanair, a déclaré : « nous sommes ravis d’annoncer cette campagne de recrutement de personnel navigants sur des postes Air Malta en France avec notre partenaire de recrutement de personnel de cabine Crewlink, ainsi que dans d’autres bases Ryanair en Europe et au Royaume-Uni pour équiper les nouveaux avions qui nous seront livrés d’ici l’été 2022. Ces passionnantes opportunités offrent aux candidat(e)s la chance d’obtenir parmi les meilleurs emplois de personnel navigant du secteur, au sein de la plus grande compagnie aérienne d’Europe dans laquelle le travail peut être récompensé par de rapides opportunités de carrière. Notre personnel navigant bénéficie d’une formation gratuite, d’un excellent salaire, de très bonnes périodes de rotations, d’un développement de carrière exceptionnel et d’une formation de classe mondiale ».
Tout au long de la pandémie, Ryanair a selon le dirigeant « travaillé en étroite collaboration avec ses employés pour sauver des emplois et nous sommes ravis de commencer à planifier un retour à la croissance au cours des prochaines années alors que nous nous remettons de la crise de Covid-19 et passerons à 200 millions de clients d’ici l’exercice 2026. Les candidats appropriés doivent avoir d’excellentes compétences en service à la clientèle et aimer voyager ».
Le groupe low cost a reçu depuis mi-juin 10 des 210 737-8200 commandés chez Boeing, qui voleront sous les couleurs Ryanair, Buzz en Pologne et justement Malta Air. Cette dernière a accueilli l’un d’eux dans sa base à l’aéroport de La Valette-Luqa à Malte, l’appareil immatriculé 9H-VUC (un des quatre reçus) arrivant de Dublin. Le nouvel avion n’était pas encore entré en service commercial ce vendredi.
Le CEO de Malta Air David O’Brien a déclaré : « Malta Air est fière d’arborer le drapeau maltais sur son nouvel avion « Gamechanger ». Notre équipe de plus de 3500 professionnels de l’aviation chez Malta Air continuera à travailler dur pour obtenir autant de commandes d’avions « Gamechanger » du groupe Ryanair que possible. Nous sommes également impatients de développer considérablement notre base actuelle de 6 avions à Malte au cours des prochaines années et d’ajouter aux 57 liaisons directes maltaises actuellement desservies par le groupe Ryanair ».
Bastien a commenté :
30 juillet 2021 - 12 h 50 min
Ryanair pense à l’avenir en recrutant des maintenant contrairement au groupe Air France qui a gelé ses recrutements et qui va se retrouver comme en 2019 à devoir dépenser des millions en affrètement d’ici peu de temps
Greg6 a commenté :
30 juillet 2021 - 14 h 20 min
Sérieusement, on va déclencher une guerre AF vs Ryanair sur chaque sujet concernant l’une ou l’autre de ces compagnies ?
Ah??? a commenté :
30 juillet 2021 - 15 h 13 min
Ici même il n’y a pas si longtemps de nombreux intervenants critiquaient fort AF pour ne pas avoir massivement licencié a tous les niveaux et dans tous les domaines que BA, LH et autres consœurs américaines ..On nous jurait que c’était une tare irrécupérable de ne pas s’alléger autant que faire se peut…
Et voilà que maintenant on en veut a AF, qui ne s’est pas séparée d’une bonne partie de son personnel, de ne pas préparer l’avenir simplement parce qu’elle a gelé ses recrutements…AF qui, en terme de capacités de personnel, à de quoi attendre et voir venir la tournure que prendront les choses…
Pioneer 300 a commenté :
30 juillet 2021 - 14 h 51 min
Les PNC vont sans doute payer leur formation ,devenir auto entrepreneur payés au SMIC bien évidemment sans protection sociale et sans cotisation retraite Du personnel Kleenex que MOL adore
Prenez Ryanair c est l avenir des métiers de l aerien ,mais méfiez vous car vous aussi a force de vous faire étrangler dans vos conditions de travail vous n aurez même plus les 19,99 € pour vous payer un billet
Greg765 a commenté :
1 août 2021 - 1 h 42 min
Voilà la preuve si on la cherchait que Pioneer300 ne lit pas les articles. Il est écrit juste au dessus que la formation est gratuite et la première phrase qu’il sort c’est quand même « les PNC vont sans doute payer leur formation ». Toutes les infos étant par ailleurs librement disponibles sur le site de Ryanair si l’article ici même ne suffisait pas. Bref…
SALAIRE a commenté :
1 août 2021 - 18 h 46 min
vu les niveau de salaire, on voit bien que le cout de la formation est deduit de la rémunération
Max1 a commenté :
30 juillet 2021 - 18 h 04 min
– except les cies nationales AF BAE et d autres , les PNT et PNC sont aux minimas ( salaires , primes , règles compagnies , protections etc ) certes ils ont un emploi dans leur domaine de compétences !
– pourquoi ! Rien n à été réalisé de sérieux depuis 25 ans dans ce grand désordre des métiers de l aérien ce qui a laissé la porte ouverte à toutes les interprétations sans aucuns contrôles .
– un employeur dans l aérien devrait être contraint à respecter les minimas sociaux et grilles de salaires imposées par type d avions, et ne jamais descendre en dessous.
Justin Fair a commenté :
31 juillet 2021 - 7 h 38 min
Ces PNC, basés en France, bénéficieront des droits sociaux français… Pour le niveau des salaires , c’est autre chose, en l’absence de convention collective.
Bin a commenté :
31 juillet 2021 - 7 h 47 min
Pourquoi rien n a été réalisé pour mettre fin à ce désordre dans l aérien ! Tous simplement parce que c est une volonté politique de mettre du désordre pour faire régner la loie du plus fort ça s appelle le libéralisme
Max1 a commenté :
31 juillet 2021 - 11 h 45 min
– en effet , c est pour toutes ces raisons que ces métiers de l aérien régressent depuis 20 ans.
PNT /PNC en dehors des structures AF , BAE et autres nationales airlines travaillent sur des bases minimales – conventions collectives fantoches ou on a laissé volontairement le fossé se creuser à ne pas vouloir encadrer ces métiers.
– observez les conditions PNT PNC easy jet et autres !!
Greg765 a commenté :
1 août 2021 - 1 h 37 min
What ? Elles sont très bonnes les conditions PNT chez easyJet ! De quoi parlez vous spécifiquement ??
ATPLHKG a commenté :
31 juillet 2021 - 22 h 54 min
Vous êtes tous immatures et méchants de critiquer le meilleur employeur du monde rynair, élu le plus respectueux des travailleurs, en proposant les meilleurs conditions du marché
regardez dont le anual report, vous en aurez la preuve
GREG76X a commenté :
31 juillet 2021 - 22 h 54 min
oui c’est vrai ryanair est la meilleure du monde, la plus noble
Justin Fair a commenté :
1 août 2021 - 8 h 22 min
Qui est le “on”, qui “a laissé volontairement le fossé se creuser” ?
Max1 a commenté :
1 août 2021 - 22 h 00 min
Le on :
– il me semble que ce sont les structures syndicales des nationales airlines des années 90 et 2000 ! Qui ont laissé en.marge les cies ( 2eme et 3eme niveaux ancienne définitions )
– par exemple : grilles de salaire pour les PNT PNC par type d avion . Minimas libre à l employeur de proposer des meilleures conditions
– si ce travail de fond avait été imposé, les navigants serait mieux considérés à ce jour.
Oui je comprend ce constat dérange
– en effet les rémunérations des PNT d easy jet sont corrects sans plus ? Par contre pas pour les PNC . Pour avoir pris saint ex ..gatwick assez souvent , j ai eu l.occasion de côtoyer des PNC .
– j espère malgré tout que ces métiers PNT PNC retrouveront une période plus favorable.
Biglouille a commenté :
2 août 2021 - 9 h 44 min
Ryanair + 737 max = le combo magique pour avoir des commentaires 🙂
NB : ça marche aussi avec AF