La compagnie aérienne American Airways veut prendre une part du capital dans la low cost JetSMART, afin de développer sa présence au Chili et en Amérique du Sud. Avec un partage de codes et des programmes de fidélité à la clé.

La compagnie américaine a annoncé le 29 juillet 2021 avoir signé une lettre d’intention avec la spécialiste chilienne du vol pas cher, en vue de créer « le réseau le plus vaste et l’offre client la plus gratifiante des Amériques ». Ce partenariat lierait « de manière unique » la présence mondiale d’American Airlines au « réseau complémentaire » de JetSMART, qui dessert depuis sa base à l’aéroport de Santiago du Chili-Arturo Merino Benitez 32 aéroports au Chili, en Argentine via sa filiale locale, au Brésil, en Colombie et au Pérou. Et ce afin d’offrir « des tarifs compétitifs et des options de voyage élargies pour les voyageurs en Amérique du Nord et du Sud ». Grâce au partage de codes des deux compagnies aériennes, les clients pourraient voyager « en toute transparence à travers les Amériques ».

Dans le cadre de la transaction proposée, American Airlines investirait dans JetSMART pour faciliter cette croissance, prenant « une participation minoritaire » ; de plus, la compagnie de l’alliance Oneworld et la filiale du groupe Indigo Partners « s’engageraient conjointement à fournir des capitaux supplémentaires pour financer de futures opportunités potentielles dans la région ». American Airlines pourrait ainsi renforcer et développer son réseau sud-américain, « pour attirer plus de voyageurs sur plus de marchés ». Ce partenariat proposé, ainsi que d’autres en Amérique latine, donnerait également à ses clients l’accès à des tarifs plus bas et à des options de voyage sur un réseau « deux fois plus important que les autres alliances ».

« Cet investissement proposé dans JetSMART donnerait aux clients l’accès au plus grand réseau, aux tarifs les plus bas et au meilleur programme de fidélisation de voyage des Amériques », a déclaré dans un communiqué Vasu Raja, directeur des revenus d’American. « Cela permettrait aux deux compagnies aérienne de « croître de manière agressive et rentable en Amérique latine à mesure que la demande se redresse, tout en préservant les meilleurs aspects du modèle commercial de chaque transporteur. Ce partenariat ferait également d’AAdvantage le plus grand programme de fidélité de voyage des Amériques, créant plus de moyens pour les clients de gagner des récompenses de voyage et d’utiliser leurs miles pour accéder à de nouvelles destinations et à des avantages d’élite dans le monde, qu’ils gagnent en Amérique latine ou en Amérique du Nord ».

Estuardo Ortiz, CEO de JetSMART, a ajouté : « en connectant et en développant nos réseaux respectifs, et en maintenant nos modèles commerciaux distincts, nous voyons une proposition de valeur convaincante. Une fois finalisé, ce partenariat proposé accélérerait le chemin de JetSMART pour devenir le premier transporteur à bas prix d’Amérique du Sud tout en élargissant le service pour les clients d’American Airlines ».

AA dessert l’Amérique latine depuis 1942 et propose des services vers 17 destinations en Amérique du Sud depuis ses hubs américains à Dallas-Fort Worth, Miami et New York (dont Santiago du Chili depuis les trois villes).

American Airlines investit dans une low cost chilienne 1 Air Journal

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American Airlines investit dans une low cost chilienne 2 Air Journal

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