Histoire de l’aviation – 29 juillet 1930. En ce mardi 29 juillet 1930, le R-100, dirigeable britannique, parmi les plus grands de son époque, prend enfin son envol, après que son départ a été plusieurs fois reporté. Ce dernier décollant de Grande-Bretagne pour effectuer un raid par la voie des airs qui devrait le conduire jusqu’à l’autre côté de l’océan Atlantique, l’appareil devant rejoindre plus exactement le Canada. Cela faisait trois jours qu’on attendait de le voir partir pour ce vol transatlantique sans escales.
Ce 29 juillet 1930, alors qu’il n’est pas encore quatre heures du matin, le R-100 va prendre le chemin du ciel devant pas mal de personnes qui ont fait le déplacement tout spécialement pour le voir quitter sa base située à Cardington. Trente-deux hommes et six officiers, constituant l’équipage, et six passagers seront du voyage et sont montés à bord de l’appareil, pour un trajet totalisant 4 000 kilomètres.
L’arrivée est programmée pour la fin de la semaine, si le périple se passe bien. Le défi sera relevé le 1er août 1930, date à laquelle, le ballon se posera à l’aérodrome de Saint-Hubert, à Montréal. Le vol aura ainsi duré 74 heures et 45 minutes.
Aucun commentaire !