La compagnie aérienne Corsair International lancera cet hiver deux nouvelles liaisons entre la métropole et les Outremers, reliant Bordeaux à Pointe-à-Pitre d’une part, et Lyon et Marseille à l’ile Maurice d’autre part.
Du 19 décembre 2021 au 1er mai 2022, la compagnie française proposera un vol tous les dimanches entre Bordeaux-Mérignac et l’aéroport de Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes, opérés en Airbus A330 non précisé. Les départs sont programmés à 15h50 pour arriver à 19h30, les vols retour quittant les Antilles à 21h45 pour se poser le lendemain à 11h00. Corsair sera sans concurrence sur cette route proposée à partir de partir de 434€ TTC (tarif aller/retour avec bagage en soute, en classe économique), sa première à Bordeaux et sa deuxième vers la Guadeloupe après celle au départ de Paris-Orly.
Facilitant ainsi l’accès aux Antilles depuis la région Nouvelle-Aquitaine, Corsair « propose désormais ses services aux habitants du sud-ouest de la France et confirme une nouvelle fois sa position de compagnie de référence sur les dessertes domiennes après avoir annoncé des liaisons au départ de Lyon Aéroport, de l’aéroport Marseille Provence et Nantes Atlantique », souligne un communiqué.
Thierry Couloumiès, Président du directoire de l’Aéroport de Bordeaux, a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir sur le tarmac bordelais la compagnie long-courrier Corsair. Cette desserte de la Guadeloupe permet d’offrir un accès facile à une nouvelle destination française lointaine depuis Bordeaux. Elle offre une opportunité d’une magnifique évasion ensoleillée aux Néo-Aquitains en plein hiver, avec la simplicité d’un vol direct et d’un tarif attractif. Cette ligne est également une opportunité fantastique pour développer les échanges économiques entre les Antilles et notre région, dont la communauté antillaise est l’une des plus importantes de France ».
Pascal de Izaguirre, PDG de Corsair, a ajouté : « Ce lien direct de Bordeaux vers Pointe-à-Pitre, après avoir facilité l’accès aux Antilles également au départ de Lyon et de Nantes, conforte notre développement des dessertes depuis les grandes villes de la métropole. Corsair montre une nouvelle fois sa volonté de diversifier les dessertes vers les Outre-mer afin d’offrir plus de choix à ses clients, contribuer au développement touristique et faciliter la continuité territoriale pour les Domiens ».
A l’occasion de la relance le 22 octobre prochain de ses vols entre sa base à Paris-Orly et l’île Maurice (mardi, vendredi et dimanche), la compagnie française a d’autre part dévoilé une nouveauté au départ de Lyon-Saint Exupéry puis Marseille-Provence : deux rotations hebdomadaires seront proposées à la même date vers l’aéroport de Port Louis-Sir Seewoosagur Rangoolam, opérés en A330-900 pouvant accueillir 20 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 311 en Economie.
Les départs de Lyon sont programmés jeudi et samedi à 19h50 puis de Marseille à 21h55 pour arriver le lendemain à 11h55 à La Réunion, puis après une escale de 80 minutes à 14h05 à l’île Maurice ; les vols retour quitteront Port-Louis à partir du 27 octobre le mercredi et le vendredi à 17h55, puis après une escale de 90 minutes Saint-Denis de la Réunion à 20h20 pour se poser le lendemain à 4h45 dans la cité phocéenne, puis à 6h45 à Lyon.
Corsair sera sans concurrence entre Lyon ou Marseille et Maurice, des routes proposées respectivement à partir de 762 et 758 euros TTC/personne (tarif aller/retour avec bagage en soute en classe éco) ; l’île de l’Océan indien remplacera Mayotte dans le programme de la compagnie aérienne au départ des deux villes.
Le PDG Pascal de Izaguirre a souligné : «C’est avec plaisir que Corsair fait son grand retour à l’île Maurice. Nous sommes fin prêts pour reprendre la liaison de l’île Maurice avec Paris mais également Lyon et Marseille, contribuant ainsi au développement des échanges, notamment touristiques, entre chacune des destinations. Grâce aux nouveaux Airbus A330neo, Corsair s’engage résolument et concrètement en faveur de la transition énergétique du secteur en diminuant l’empreinte carbonée de ses vols ».
Corsair opère des vols réguliers vers les Caraïbes (Guadeloupe et Martinique), l’océan Indien (La Réunion, l’île Maurice, Mayotte), l’Afrique (Côte d’Ivoire) et le Canada (Montréal) et Punta Cana à partir du 11 décembre 2021. L’ouverture des liaisons au départ de des régions est programmés ainsi :
- – Paris-Orly / MRU et Lyon / Marseille / MRU à partir du 22 octobre.
- – Nantes / Fort-de-France à compter du 16 décembre 2021.
- – Lyon / Pointe-à-Pitre, à compter du 17 décembre 2021.
- – Bordeaux / Pointe-à-Pitre à partir du 19 décembre
julien31 a commenté :
29 juillet 2021 - 8 h 22 min
je constate que Toulouse est encore une fois zappée
ALExxx a commenté :
29 juillet 2021 - 10 h 33 min
Nice et Ajaccio aussi…
Louis787 a commenté :
29 juillet 2021 - 11 h 31 min
Je vous rassure Limoges Bellegarde aussi est zappé ainsi que Rodez,
972 a commenté :
30 juillet 2021 - 4 h 05 min
Décision très étrange de desservir Bordeaux plutôt que Toulouse qui en plus d’accueillir un très grand nombre d’antillais, ne dispose pas du service TGV Air
972 a commenté :
30 juillet 2021 - 4 h 07 min
Sans compter la position centrale dans le sud-ouest entre Bordeaux, l’Espagne et Montpellier, la population 2 fois plus importante qu’à Bordeaux de même que l’aéroport plus à même d’accueillir des gros porteurs…
poseidon a commenté :
30 juillet 2021 - 10 h 17 min
non logique..
c’est trés facile d’aller à orly depuis toulouse.. compliqué à bordeaux..;
le tgv air c’est assez merdique…
donc le vol direct sera apprécié par les clients bordelais..et lyonnais.
sinon réflechissez plus vous embetez le voyageur.. plus il préfera payer un poil plus cher et avoir un vol direct..
de plus toulouse est une ville aéro..
80% des clients ont l’habitude de monter à paname en avion…
et pas en 4 h30 de train..
le tgv air c’est pas la solution..
donc logique les vols direct d’abord à lyon ou bordeaux..
poseidon a commenté :
30 juillet 2021 - 10 h 10 min
c’est assez logique que sur les villes écolos..
qui vous complique la vie pour monter à paname..
que corsair se positionne.. donc lyon ou bordeaux;
pour toulouse avec la liaison facile avec orly..
ç est pas d’actualité.
jeje a commenté :
29 juillet 2021 - 11 h 48 min
Lyon….Marseille …..réunion et enfin Maurice quand vous arrivée a MUR vous aller vous coucher .
Pas grâce…. a commenté :
29 juillet 2021 - 11 h 59 min
Ce sera très tôt quand même pour aller se coucher…
Le danger: vouloir aller se baigner une première fois….et s’endormir sous le soleil: bronzage « homard » assuré !
Et si vous allez vous coucher tout de suite: réveil quasi garanti vers 3.1/2-4h du mat: trois avantages à ça 1) vous verrez le lever de soleil 2) vous serez prêts et affamés des l’ouverture du buffet petit- déjeuner et 3) vous n’aurez pas à courrier pour aller per-positionner votre serviette sur les transats de plage toujours pas assez nombreux!
CF a commenté :
29 juillet 2021 - 20 h 02 min
Renaissance (Lyon-Nairobi-La Réunion-Ile Maurice) d’une liaison assurée en Boeing 747 par Air France (oui, pas longtemps, certes…) dès 1978 ! A l’époque, la compagnie nationale avait d’autres ambitions que le pavillon tricolore d’aujourd’hui. Pas de reproches, bien sûr, les temps aéronautiques ont changé, juste de la nostalgie ! Souhaitons bon vent, ou plutôt, bons alizés (il y en a bien, par là-bas, non ?) à Corsair qui s’installe sur ces créneaux. La Province, même si elle ne remplit pas les avions autant que Paris, a son potentiel de voyageurs longue distance…
poseidon a commenté :
30 juillet 2021 - 10 h 24 min
le potentiel c’est un avion par semaine..
pas plus..
sur une ville de 400 000 habitants…
le probléme du samedi au samedi…
l’avenir c’est le 321 LR…
la tu pourras faire 2 vols par semaines…
les liaisons les plus fréquentées..
c’est les antilles..
la réunion.
ny..
facile de faire donc une liaison qui cumule
FDF et ptp..
et une autre run.. mru..
vu que vous partez de votre ville..
çà sera pareil en temps..
qu’un lyon paris paris ptp..
Embdcb a commenté :
29 juillet 2021 - 22 h 29 min
Pour ceux qui aiment les atterrissages et décollages ça en fait 6 de chaque pour un AR Lyon Île Maurice.
Lys a commenté :
30 juillet 2021 - 7 h 58 min
J’ai fais un Lyon-marseille-reunion-dzaoudzi ( aller/retour) je vous assure que c’est hypeeer long a l’arrivé j’étais K.O surtout qu’à la réunion on doit sortir de l’avion…
Ah oui…mais… a commenté :
31 juillet 2021 - 8 h 19 min
Quelle joie intérieure, quelle satisfaction profonde de ne pas avoir eu à venir sur Paris pour une correspondance, d’avoir pu se dire que « provincial, je n’ai pas été dédaigné, qu’on est venu me chercher chez moi. Comme je me suis senti valorisé par ça ! »…n’est ce pas?bref toutes ces niaiseries qu’on peut lire sur le sujet en général sur Air Journal…
cc a commenté :
31 juillet 2021 - 20 h 39 min
Mmmm… ça sent bon le commentaire d’un citoyen vivant à Paris intra-muros, regardant dédaigneusement ces ploucs ravis de partir de chez eux. Oui, chez eux, vous savez, ces coins perdus de province qui sentent le fumier et les champignons… Vraiment, quelle insolence !
Ah oui mais…. a commenté :
15 août 2021 - 17 h 59 min
Perdu!
Je vis en région PACA…
« Ça sent bon… » écrivez vous: Votre 6 ieme sens « au nez » est pour le moins douteux: peut être un lavement nasal serait recommandé !
Filoustyle a commenté :
30 juillet 2021 - 7 h 39 min
Étrange de desservir des villes tenues pas des écologistes qui veulent la peau de l’avion non ??
Ne diriez vous pas n'importe quoi par hasard? a commenté :
30 juillet 2021 - 8 h 45 min
Croyez vous une seconde que se soit le genre de question quelle pose le patron d’une compagnie aérienne à l’heure des choix sur le réseau, les dessertes et la mise en place des investissements associés?
Non, bien sur!
En revanche, c’est typiquement le genre de point soulevé par des désoeuvrés en recherche permanent,ente de piques et polémiques inutiles comme de “bons mots” ( qu’ils sont les seuls à percevoir comme tels!).
poseidon a commenté :
30 juillet 2021 - 10 h 30 min
les gestionnaire de l’aéroport doivent truver des solutions…
à la baisse du traffic à cause des maires écolos et du gvt.. qui veut le vote écolo…
donc c’est sur qu’ils vont essayer de trouver des companies qui feront des vols direct..
c’est leur job..
sinon la moitié des emplois vont disparaitre..
et ou le contribuable bordelais risque de payer la note…
quand on empéche le français de passer par la grande porte.. il passe par la fenetre..
Hurreeram a commenté :
30 juillet 2021 - 16 h 10 min
Très bonne nouvelle la liaison Lyon Marseille Maurice, je suis ravi.
Merci Corsair
FC69 a commenté :
31 juillet 2021 - 20 h 52 min
C’est vrai, nos écolos sont persuadés que l’avion, c’est la peste + le choléra + le covid, bien sûr… mais sauf erreur, les élus de nos jolies cités vertes n’ont pas leur mot à dire lorsqu’une compagnie dépose une demande d’ouverture de ligne. Et heureusement. Leur dogmatisme les rend parfois tellement ridicules qu’ils feraient mieux de réfléchir à deux fois avant d’ouvrir la bouche. Si le réchauffement climatique, la hausse des températures, la déforestation, la pollution… imposent une vrai action mondiale, il n’en reste pas moins que les camions (les entend-on parler de ce sujet ?), les voitures électriques qui ont besoin de batteries au recyclage pour le moins problématique, le charbon utilisé dans les centrales électriques, les bateaux de croisière avec carburant polluant (demandez aux Marseillais) nécessitent tout autant, sinon plus, de réactivité de la part de ces verts qui se croient investis d’une mission suprême… Allez, misérables voyageurs aériens ! A pied, comme tout le monde ! Bon, Paris-New-York, ça fait loin, et un peu mouillé, mais avec un bon K-Way et un bon coup de rame…
Fred.F a commenté :
15 août 2021 - 15 h 17 min
Je suis bien d’accord avec FC69 sur le fait que l’écologie ne doit pas se focaliser uniquement en regardant le jardin du voisin !
Malheureusement, très peu de gens ont une vision et un recul global… ce n’est pas facile d’ailleurs !
On nous vend un avenir propre avec du tout électrique, mais est-ce qu’un jour il y aura une personne dans ce pays qui pourra nous expliquer comment tenir tous nos besoins énergétiques actuels et futurs uniquement avec des piles ??? LOL…
Il faudra en planter des Éolienne et des hydroliennes si on veut vivre selon nos besoins actuels (plaque de cuisson, four, chauffage, clim, voiture, ordi, smartphone etc etc).
Et puis l’écologie c’est pour qui ? et où ??? car lorsqu’on voit le désastre fait pour soustraire les 3% de lithium contenu dans les meilleurs sols… on va en raser des espaces verts et des biotopes ! Mais on s’en fiche car on ne le voit pas car cela se passe chez les voisins loin de nos yeux….
Bref… On a tous notre bonne parole, chacun de nous sait très bien trouver ce qui nous dérange chez notre voisin, mais on est loin de savoir sacrifier notre qualité de vie, réduire notre empreinte pollution à tous les niveaux… et quand bien même on l’aura fait en France, si on n’a pas réussi à convaincre nos voisins internationaux, on aura eu que 1% d’impact mondial ?.