Airbus a publié des résultats solides pour le premier semestre, avec un bénéfice opérationnel atteignant 2,7 milliards d’euros. Ses prévisions sont revues à la hausse, avec des livraisons désormais espérées à 600 avions commerciaux, tandis que le conseil d’administration a donné son feu vert au lancement d’une version cargo de l’A350.
Le chiffre d’affaires consolidé de l’avionneur européen a augmenté au S1 de 30% pour atteindre 24,6 milliards d’euros (S1 2020 : 18,9 milliards d’euros), « reflétant principalement le nombre plus élevé de livraisons d’avions commerciaux par rapport ». Au total, 297 avions commerciaux ont été livrés (S1 2020 : 196 avions), comprenant 21 A220, 237 de la famille A320, sept A330, trente A350 et deux A380. Les revenus générés par les activités d’avions commerciaux d’Airbus ont augmenté de 42%, reflétant en grande partie l’augmentation des livraisons. Les commandes brutes d’avions commerciaux se sont élevées à 165 (S1 2020 : 365 avions) avec des commandes nettes de 38 avions après annulations (S1 2020 : 298 avions). Le carnet de commandes (backlog) était de 6925 avions commerciaux au 30 juin 2021.
L’EBIT ajusté (bénéfice opérationnel) lié aux activités d’avions commerciaux d’Airbus s’est élevé à 2,291 milliards d’euros (S1 2020 : -1,307 milliard d’euros), « principalement grâce aux performances de livraison et à l’accent mis par la Société sur la maîtrise des coûts et la compétitivité ». Le résultat net consolidé s’élève à 2,231 milliards d’euros, contre une perte nette au S1 2020 de -1,919 milliard ; le bénéfice par action publié consolidé est de 2,84 € (perte nette par action S1 2020 : -2,45 €).
« Ces résultats semestriels reflètent les livraisons d’avions commerciaux, notre concentration sur la maîtrise des coûts et la compétitivité, et la bonne performance des secteurs Hélicoptères et Défense et Espace. Bien que la pandémie de Covid-19 se poursuive, les nombreuses actions menées par les équipes ont permis de réaliser une solide performance au S1. Cela nous permet de rehausser nos prévisions pour 2021 même si nous continuons à faire face à un environnement imprévisible », a déclaré dans un communiqué Guillaume Faury, CEO d’Airbus. « Nous travaillons désormais à sécuriser la montée en puissance de la famille A320 tout en transformant le dispositif industriel. De plus et après l’approbation du Conseil d’administration, nous améliorons notre gamme de produits avec un dérivé cargo de l’A350, répondant aux commentaires des clients pour une concurrence et une efficacité accrues dans ce segment de marché ».
Cette dernière phrase était très attendue, la rumeur d’une version fret de l’A350XWB circulant depuis mars 2020. Sans que l’on sache si le nouvel appareil sera basé sur l’A350-900, l’A350-1000 – ou les deux. Son entrée en service est espérée en 2025, mais aucune commande n’a été dévoilée ; Guillaume Faury a évoqué « un avion très prometteur ».
La gamme actuelle d’Airbus ne comporte que des programmes de conversions P2F (« passenger to freighter ») pour l’A330-200, l’A320 et tout récemment l’A321. Le concurrent Boeing est bien mieux armé sur le marché du fret, avec des versions « natives » 747, 767 et 777, et là aussi une conversion des 737-800. Mais les 747 plus anciens ainsi que les MD-11 encore en service doivent être remplacés ; une version fret du 777X fait à son tour l’objet de rumeurs…
Les prévisions pour l’année 2021 ont donc été revues à la hausse par Airbus : livraison de 600 avions commerciaux au lieu des 566 prévus jusque là, bénéfice opérationnel de 4 milliards d’euros, et « Free Cash Flow avant M&A et Financement Clients » de 2 milliards d’euros. « En tant que base de ses prévisions pour 2021, la Société n’assume aucune autre perturbation de l’économie mondiale, du trafic aérien, des opérations internes de la Société et de sa capacité à fournir des produits et services ».
Une bonne chose de faite! a commenté :
29 juillet 2021 - 12 h 32 min
L’A350F lancé : une bonne chose de faite!
Prochaine étape : l’A220-500….
ERF a commenté :
29 juillet 2021 - 12 h 40 min
A350 F ?
Le seul paramètre qui puisse plaider en sa faveur serait l’économie de carburant . La capacité d’emport d’un A350-900F est inférieure de 20 tonnes , pour un même volume , qu’un 777F et celle d’un A350-1000F est inférieure de 6 à 7 tonnes , pour un volume sensiblement équivalent , à celle d’un 777-300ERSF ( B777-300 converti en freighter ) .
Compte tenu du prix d’achat élevé des Airbus par rapport à ces versions Boeing beaucoup moins chères, voire d’occasion , le seul paramètre qui puisse jouer en faveur d’Airbus serait une hausse massive du prix du carburant.
Incroyable, qu’en matière de fret , des avions Boeing d’une génération précédente soient encore compétitifs avec le dernier cri Airbus pourtant d’excellente facture .
Bencello a commenté :
29 juillet 2021 - 16 h 49 min
Vous oubliez la structure en composite, qui, outre le gain de poids, subit une fatigue des matériaux bien moindre, donc des maintenances moins lourdes et plus espacées, une disponibilité accrue… Cela compte énormément.
A350 F a commenté :
29 juillet 2021 - 17 h 58 min
Sauf qu’un A350 est largement, très largement moins gourmand en kérosène qu’un 777, (consommation de carburant supérieure de 30% et des coûts d’exploitation plus élevés de 25% par rapport à l’A350-900) ; Le rayon d’action d’un 777F n’est que de 90000 KM à charge utile, celui de l’A350 sera supérieur. Donc Boeing n’a rien de comparable à proposer pour le moment (ils seraient bien inspirés de faire rapidement une version F avec le nouveau 777-X dont les ventes sont au point mort en version passagers) donc de nombreux créneaux à prendre pour l’A350F pour remplacer les nombreux vieux 777F et 747F
A350F a commenté :
29 juillet 2021 - 17 h 59 min
9000 km : j’ai mis un zéro de trop !
A350F a commenté :
29 juillet 2021 - 18 h 12 min
Selon les chiffres que j’ai pu consulter : (lien ajouté en bas).
A350F emport de charge utile 109 tonnes
B777F emport de charge utile 102 tonnes
Donc ce que vous avancez ne semble pas cohérent.
De plus un A350 est largement, très largement moins gourmand en kérosène qu’un 777, (consommation de carburant supérieure de 30% pour le 777 et des coûts d’exploitation plus élevés de 25% par rapport à l’A350-900) ; Le rayon d’action d’un 777F n’est que de 9200 KM à charge utile, celui de l’A350 sera supérieur.
https://news.fr-24.com/entreprise/102271.html
ERF a commenté :
29 juillet 2021 - 20 h 57 min
Déjà les chiffres cités dans cet article sont faux en ce qui concerne le B777F : charge offerte 107 tonnes…
A350-900 . Masse à vide du cargo environ 130 tonnes en fonction du plancher . MTOW 280 tonnes pour le pax probablement légèrement augmentée pour le CGO avec peut être des moteurs de1000 (90 ou 95 000 lbs.)
Donc on atteindra pas les 109 tonnes de C/O comme vous dites car cela impliquerait que le MLW soit supérieur à 250 tonnes ! Celle du Pax n’est que de 207 tonnes dixit Airbus. Celle d’un cargo 350F basé sur une cellule de 900 n’atteindra certainement pas cette valeur puisque celle du 350-1000 n’est que de 236 tonnes !
Mais il est absolument évident , comme vous dites , que la consommation carburant sera bien moins élevée que celle d’un 777 ( de l’ordre de 24% pas 30%…) À part ce coût d’exploitation il va falloir beaucoup d’heures de vol avant d’amortir le différentiel de coût d’achat ce qui risque de rebuter certains acquéreurs.
Encore une fois : faire plus de 5000 NM avec un cargo ne sert que très peu souvent : les coefficients de transport du carburant devienne trop élevés et ne justifient pas un vol direct comme pour un vol,passager.
A350F a commenté :
30 juillet 2021 - 23 h 06 min
Les 109 tonnes “comme vous dites” : NON, ce ne sont pas mes chiffres mais ceux de news.fr-24.com
Je ne vois pas pourquoi ceux-ci seraient plus faux que les vôtres et vos calculs bidons en comparant avec une version passagers (qui n’a rien à voir, vu le poids des galley, des sanitaires et sièges [un siège business est plus lourd que son passager et avoisine le 130 KG]).
D’autre part vous chipotez entre 24 et 30 % mais là encore certains sites donnent 30 % et non 24 % ; pourcentage qui est de toute façon aléatoire.
Mais un avion qui consomme même un quart de moins, c’est considérable et un avantage certain que vous vous plaisez à minimiser…
Ce qu’il faut prendre en compte ce n’est seulement le prix du carburant : vite amorti puisque (je ne vous apprends rien) ces avions tournent bien plus que ceux des passagers mais aussi pour une question d’image et d’objectifs que les compagnies se sont fixées : réduire l’impact environnemental et être plus vertueuse.
Sous ce regard le 777F est un indiscutablement avion d’hier.
Les B777F ont déjà des heures au compteur, ne sont pas éternels, nombreux remplacements à prévoir…
poseidon a commenté :
29 juillet 2021 - 13 h 24 min
c’est vrai airbus doit combler son retard sur le cargo.
çà serait fait avec le 350F en 2025..
pour le reste de sa production airbus est largement devant boeing..
ce qui explique que airbus va passer la pandémie sans etre trop impacté.
600 avions à livrer prévus…
combien chez boeing?
avec leurs soucis sur 787 et max; sans doute bien que airbus?
300?
Le toulousain a commenté :
29 juillet 2021 - 13 h 34 min
Ah bon tu as les data’s sheet du 350F ?
@toulousain a commenté :
29 juillet 2021 - 14 h 38 min
Des éléments, fournis aux acteurs du secteur:
https://cargofacts.com/airbus-nears-launch-of-a350-freighter-program/
Sachant que la CO max du 350-900 ne dépasse pas les 55-60 les chiffres évoqués dans cet article sont cohérents .
Airbus peut poser son avantage sur les vols très longs , limitatifs , ou l’effet sobriété carburant permettra de maintenir une bonne charge offerte .
Le seul problème est la rareté de ces routes cargo très longues .
Les avions passagers privilégient les vols directs , donc longs . Les vols cargos privilégient la rentabilité ,donc moins longs , pour réduire le coefficient de transport du carburant.
Bsb a commenté :
29 juillet 2021 - 14 h 51 min
Il se base sur la masse maxi au décollage mais Airbus est tout à fait capable concernant l’A350-900F si c’est lui qui est choisi de le doter des moteurs de l’A350-1000 plus puissants,tout le monde sait que moteurs plus puissants = emport d’une plus grande charge .
Boeing avait fait de même en dotant le 777F de moteurs aussi puissants que ceux du 777-300ER alors que le 777F est basé sur la version plus courte du 777.
THE BOSS a commenté :
29 juillet 2021 - 14 h 51 min
Pourquoi le groupe Airbus ne lance pas une opération amicale d’achat de Boeing. Ca fera un géant aéronautique mondial face à l’inévitable montée de l’alliance sino-russe ? C’est le vrai débat de l’heure dans l’aéronautique et ca permettra de sauver Boeing qui, sans cette alliance ,est voué à la faillite d’ici 3 années au grand maximum. Comme décisions stratégiques il y aura la suppression définitive du programme du 737 Maxmalheur et ca permettra de contribuer au retour de la confiance des voyageurs par rapport aux grosses craintes concernant le MAX et le 787 dreamliner. On peut appeler le nouveau groupe UNIVERSAL AERONAUTICS (pour ne pas froisser l’orgueil américain par rapport à la disparition d’un nom mythique de leur industrie et ils peuvent même garder le nom Boeing pour leurs commandes militaires du pentagone).Aux dernières nouvelles la branche civile de Boeing et son PDG Dave Calhoun attendent une proposition de Airbus pour réaliser cette fantastique alliance où tout le monde est gagnant.
Greg765 a commenté :
29 juillet 2021 - 15 h 42 min
Et avec ce groupe universel ça ferait combien de Max chez easyJet ?? ?
Filoustyle a commenté :
29 juillet 2021 - 17 h 37 min
La dernière alliance qu’on a fait avec ces En….lés ils nous ont piqués le plan de conception de la caravelle (qu’on avait commencé à faire avec eux)et ils on fait le DC9 avec l’histoire que l’on connais.
Croire que Boeing fera faillite tu rêve ? jamais l’oncle Sam lâchera Boeing même avec 1000 milliards de dettes Boeing c’est l’espace et la sécurité et l’armement de l’oncle Sam ??.
Souviens toi ils ont préférés acheter cette grosse bouse de KC46 (767) une grosse daube volante que prendre le l’A330 MRTT et dont ils avaient signé pourtant le contrat d’acquisition ?
Jamais de partenariat avec ces traites et ces judas que sont les américains et dont ils se foutent royalement de nous d’ailleurs.
Boeing et l'Oncle Sam a commenté :
30 juillet 2021 - 8 h 21 min
” Croire que Boeing fera faillite jamais l’oncle Sam lâchera Boeing c’est l’espace et la sécurité et l’armement,t de l’oncle Sam”
VRAI….sauf que:
L’oncle Sam pour avoir tout cela n’a absolument pas besoin que Boeing fabrique des appareils commerciaux.
L’oncle Sam sait avec Northrop et Lockheed ( qui lui fabrique aussi du gros matériel de transport militaire très adaptés aux besoins spécifiques des armées) un Boeing sans branche aviation commerciale lui sera suffisant.
Donc oui: l’oncle Sam ne laissera pas Boeing faire faillite…mais l’oncle Sam ne voudra pas bien longtemps dépenser les sous destinés à sa défense inutilement en sur-payant les moyens de sa défense uniquement pour sauver une branche aviation civile sans intérêt majeur pour ses besoins.
+1000 a commenté :
30 juillet 2021 - 17 h 42 min
+1000
Jacques a a commenté :
1 août 2021 - 23 h 20 min
Croire que le gouvernement féderal interviendra pour sauver Boeing s’est très mal connaître la doctrine de ce pays. Si Boeing disparait une autre compagnie prendra sa place.
Squara a commenté :
29 juillet 2021 - 20 h 12 min
Boeing est un cadavre lesté par plus de 60 milliards d’euros de dettes,tous ses modeles d’avions sont obsoletes et on des probleme de fiabilité et de certification.
Bayer a deja fait l’erreur d’acheter Monsanto 60 milliards et maintenant Bayer perd des milliards en proces deja plus de 10 milliards aux USA.
les actions americaines sont trés surcotés.
Bencello a commenté :
29 juillet 2021 - 15 h 04 min
Sans parler des capacités techniques de l’appareil, qui restent à détailler, le timing de lancement est parfait pour plusieurs raisons:
– La présence durable du Covid augmente le besoin d’appareils 100% fret (procédures sanitaires à l’entrée comparativement moins importantes)
– L’explosion actuelle et future des commandes web avec délais très courts booste la demande de fret aérien.
– L’A350 a largement prouvé sa fiabilité d’exploitation.
– La flotte importante d’A350 passagers permettra une polyvalence des PNT au sein des compagnies.
– La demande pour les long-courriers pax est durablement entamée, la FAL de Toulouse, pleinement opérationnelle, va probablement être sous-utilisée dans les années à venir. (j’ose espérer que ce ne sera pas une version P2F transformée ailleurs.
– Le 777X fret est loin d’être disponible, au vu des retards de son prédécesseur passagers
– Le renouvellement à venir des nombreux 777F arrive bientôt.
– Les marges de Boeing (commercial aircraft), reposant beaucoup sur les 777F, est très entamée par le coûts des derniers programmes.
Greg6 a commenté :
29 juillet 2021 - 16 h 46 min
Le défi à relever pour l’a350f n’a rien d’évident.
Pour l’instant, il aura deux concurrents : le 777f bien sûr, mais aussi le programme de conversion des plus anciens b777-300er en cargo.
Or, même si le 350f est plus efficient en terme de consommation, et qu’airbus lui donne une charge utile équivalente, ce n’est pas encore gagné.
Car pour les compagnies spécialisées dans le cargo, ce qui compte c’est uniquement le prix d’achat.
Et le souci c’est que boeing peut baisser le prix des 777f, car le programme est rentabilisé. Quant aux conversions de 777-300er, ce sont des avions d’occasion.
Donc le 350f coûtera plus cher à l’achat. D’autant plus qu’il reste à développer, et avec la structure en composites ce n’est pas simple.
On se souvient que l’a330-200f, pourtant plus performant, a perdu la partie face au 767f, qui était moins cher.
Après, je pense aussi qu’Airbus vise en premier lieu les compagnies déjà clientes du 350 en version passagers.
Quant à la charge utile supposée du futur 350f, personne n’en sait rien encore.
J’en vois beaucoup qui font des comparaisons avec la cu du -900 ou du -1000 en versions passagers.
Mais c’est oublier
qu’il n’y a aucun rapport:
Le 330-200f a une cu de 70t, contre 50 pour la version passagers.
Le 767f a une cu de 54t, contre 44 pour le 767-300er.
Mais force est de reconnaître qu’Airbus ne peut laisser Boeing seul sur un marché.
Ils n’ont pas vraiment le choix, ils se doivent de bouger.
J’espère que les clients suivront, et que l’appareil sera réussi.
Voyageur a commenté :
29 juillet 2021 - 20 h 15 min
“Car pour les compagnies spécialisées dans le cargo, ce qui compte c’est uniquement le prix d’achat.” ?? J’espere que vous rendez compte de la betise de cette affirmation !!!!! Pensez vous une seule seconde qu’une compagnie cargo ne se preoccupe pas des performance, des couts d’amortissement, d’exploitation et de maintenance avant d’acheter des avions???? Si c’est le seul argument que vous avez pour defendre Boeing, alors c’est vraiment nul.
Eric a commenté :
5 septembre 2021 - 16 h 07 min
Dans ce cas pouvez vous m’expliquer pourquoi le 330F a été un véritable bide (38 exemplaires) face au 767F (231 exemplaires) ?
Le toulousain a commenté :
29 juillet 2021 - 18 h 08 min
@ greg 6
C est ce que je dit bcp parlent sur des hypothèses….
Si c est un F d usine et non de conversion alors bcp de choses peuvent être modifiées
Train, renfort structure etc pour maximiser l emport quand on connait la capacité d emport de carbu et son appétit d oiseau
D'après Faury a commenté :
30 juillet 2021 - 8 h 25 min
Dans un chat complémentaire, Faury a déclaré que le 350F serait “conçu sur la base du -1000 adaptééet qu’il s’agirait bien d’une version purement cargo dont l’assemblage sera intégré à la ligne de montage générale de tous les A350, sans nécessiter de gros investissements supplémentaires sur cette ligne
Voyageur a commenté :
29 juillet 2021 - 20 h 20 min
Si Airbus lance enfin l’A350F c’est une tres bonne nouvelle mais je pense que ils le lancent en ayant deja assure le nombre suffisant de commandes ou de confirmation d’interet de clients meme si elles ne sont pas publiques pour l’instant. C’est une tres bonne nouvelle car il etait vraiment dommageables que Beoing soit le seul sur le marche des avions Fret et Airbus, j’espere, va leur tailler de bonnes croupieres.
atplhkt a commenté :
29 juillet 2021 - 21 h 39 min
@ FILOUSTYLE
La trivialité, voire la vulgarité, de vos propos et formulations, alliée à des allégations fausses (exemple copie de la Caravelle) montrent la vacuité de vos interventions récurrentes.
Pour pallier votre absence de connaissance du domaine que vous voulez commenter (ex nihilo et ex abrupto) vous devriez (par exemple) regarder quelle est la proportion d’équipements et fournitures Françaises sur un B 787 (et réciproquement pour les équipements Américains sur des Airbus).
Pioneer 300 a commenté :
30 juillet 2021 - 0 h 18 min
Les commandes d avions fret viendront peut etre remplacer en partie les annulations des versions passagers Les avionneurs sont très optimistes et les restrictions sanitaires qui vont perdurer vont hélas le sur faire ramener les pieds sur terre
Greg6 a commenté :
30 juillet 2021 - 6 h 50 min
@ Voyageur
Je n’ai pas pour habitude de défendre Boeing. Affirmer ça est bien la preuve que vous ne venez pas souvent ici, et que vous parlez sans savoir.
Et je confirme que le prix d’achat est la donnée essentielle pour les compagnies spécialisées cargo, bien plus encore que pour compagnies traditionnelles.
A condition bien sûr qu’il n’y ait pas une différence incommensurable au niveau des frais de maintenance entre deux appareils concurrents, mais ça me semble évident.
Sinon, expliquez moi pourquoi le 330-200f a perdu face au 767-300f, vous qui êtes si malin.
Ou encore, expliquez moi le succès des appareils d’occasion, parfois très âgés, sur ce marché.
D’ailleurs, vous qui parlez d’amortissement, n’y a t-il pas un rapport avec le prix d’achat ???
@Greg6 a commenté :
31 juillet 2021 - 17 h 31 min
Amusant, on se croirait dans une cour de récréation !
Ou en compétition sportive !
Airbus “a perdu”.
Airbus ne pouvait pas perdre tout simplement par ce que le 767F est entré en service en 1995 et que Airbus n’avait pas de 330F au catalogue !
Donc le choix était simple : Boeing ou Boeing.
Le timing a aussi une grande importance : il faut être présent au bon moment sur le marché.
Le 1er A330F a été livré …15 ans plus tard….autant vous dire qu’il est dans ce cas normal que Airbus ait “perdu” comme vous dites et en quinze ans vous vous doutez bien que Boeing en a livré des 767F…
Airbus en a quand même vendu 38 depuis sa mise en service.
Avec le 350F, la question d’être présent sur le marché au bon moment pourrait bien tourner à l’avantage d’Airbus cette fois-ci…
Greg6 a commenté :
30 juillet 2021 - 7 h 13 min
@ atplhkt
Sans qu’il s’agisse purement et simplement d’une copie, le dc-9 est bien “inspiré” de la caravelle. Mais comme d’autres, le bac one-eleven par exemple.
La différence c’est que Douglas était allié avec sud-aviation à l’origine, pour commercialiser et fabriquer des caravelle adaptees au marché us. Ils ont pris le temps de l’observer, l’étudier, avant de se retourner…
Mais bon ça arrive dans le milieu industriel, sans que ça fonctionne à chaque fois.
Les espagnols ont tenté la même chose avec dcns et les sous-marins, et ça n’a pas très bien marché…
Bsb a commenté :
30 juillet 2021 - 15 h 20 min
Airbus a commis une erreur avec son A330-200F , ne pas lui proposer la motorisation la plus puissante pour lui permettre d’accroître la charge transportée ( en tonnes) et voler plus loin.
Donc cet avion n’offre pas un écart assez important vis à vis du 767-300F pour justifier un prix bien plus élevé.
Pour l’A350F , Airbus selon moi devrait choisir comme base la version 1000 plutôt que la 900 .pourquoi ?
1-Pour se situer entre le 777F et la future version cargo du 777X.
2-La version 1000 est déjà équipée d’un train principal à 12 roues (2×6) contre 8 roues (2×4) pour la 900 donc très peu de modifications à apporter et une masse maximale au décollage bien plus élevée.
3-Ce serait l’occasion pour Airbus de proposer une motorisation encore plus puissante pour la version cargo ainsi que pour un éventuel A350-1100 en version pax.
Sam a commenté :
1 août 2021 - 4 h 43 min
Airbus ne propose pas de motorisation…c’est RR…
A350F a commenté :
31 juillet 2021 - 17 h 34 min
Boeing avait un avion combi avec le 747. (fret + passagers).
C’est à se demander si une version combi A350 ne serait pas la bienvenue sachant que le fret est bénéficiaire alors que les flux passagers en long courrier/gros porteurs ont considérablement chuté et que la sortie du tunnel ne semble pas être pour demain…
Biglouille a commenté :
2 août 2021 - 14 h 51 min
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/confinement/pays-bas-angleterre-espagne-la-decrue-des-cas-de-covid-19-s-amorce-t-elle-en-europe-801d1f82-f065-11eb-b6b9-482c631f8039
Greg6 a commenté :
1 août 2021 - 22 h 58 min
@ @Greg6
Et bien, que cela vous plaise ou non, ce qu’il se passe entre Airbus et Boeing est bien une compétition. Et c’est souvent le terme qu’on emploie d’ailleurs.
Ensuite, ce que vous dites est faux.
Airbus n’avait certes pas de 330f au catalogue au moment de la sortie du 767f, mais il y avait les a300-600f puis rf qui se vendaient bien.
Jusqu’en 2007.
Donc non, il n’y avait pas que boeing et le 767 comme choix.
Enfin, le fait qu’Airbus ait vendu 38 a330f au début, mais plus aucun depuis plusieurs années, est considéré comme un échec. Même Airbus ne le contredit pas.
Le 767f au contraire a continué de se vendre ces dernières années, je ne parle pas de 1995-2015.
C’est simple, ils ont encore une cinquantaine de 767f à livrer. Pour l’instant.
Et c’est tout l’objectif du 350f, surpasser l’échec du 330f, et ne pas laisser Boeing seul sur ce marché. Comme c’est le cas actuellement.
A300 a commenté :
2 août 2021 - 14 h 28 min
Sauf que vous discutiez entre 330 et 767
(maintenant vous parlez d’A300F ce qui n’est plus la même chose, pas même génération d’avion).
Airbus a arrêté de produire ces avions conçus il y a quarante ans, car plus rentables, sont dépassés et vont être retirés.
FEDEX prévoir leur retrait en 2025.
Greg6 a commenté :
2 août 2021 - 17 h 26 min
@ a300
Je parle de l’a300-600f/rf car un intervenant affirme qu’entre 1995 et 2015 il n’y a que Boeing comme choix.
Je cite : “Donc le choix était simple : Boeing ou Boeing”
Or c’est faux car, jusqu’en 2007, le b767f a un concurrent Airbus, l’a300.
C’est tout.