Le trafic aérien en juin à l’aéroport de Fort-de-France a atteint 53% des niveaux du même mois en 2019, avant la pandémie de Covid-19. La résurgence de cette dernière entraine cependant à partir de vendredi un confinement pour trois semaines en Martinique, sans toutefois de changement sur les restrictions de voyage depuis la métropole.
Avec 73.590 passagers transportés, transit inclus, l’aéroport de Fort de France-Martinique Aimé Césaire affiche en juin 2021 une diminution du trafic de -46,47% par rapport à juin 2019, dernière année de référence avant l’apparition de la crise sanitaire ; pour rappel, juin 2020 indiquait 28.286 passagers transportés, « une période correspondant à une reprise timide du trafic suite au premier confinement, encouragée par la réouverture de l’aéroport d’Orly et la reprise des rotations des compagnies aériennes Air Caraïbes et Corsair, interrompues jusqu’alors ».
Le mois dernier, souligne l’aéroport dans un communiqué, l’ouverture des frontières du territoire français a été autorisée par le gouvernement s’appuyant sur le classement des pays par zone en fonction de la circulation du virus sur ces territoires, et renforcée par des conditions de déplacement au départ ou à destination de ces pays pour les passagers non-vaccinés ou ne présentant pas un schéma vaccinal complet.
- Avec 53.354 passagers, le segment France bénéficie de la levée des motifs impérieux de déplacement, toutefois marquée par des mesures renforcées pour les voyageurs non-vaccinés – dont une période d’isolement de 7 jours dans les deux sens – freinant ainsi la relance du trafic (-35,56% de trafic vs 2019). On notera cependant une amélioration du trafic en deuxième quinzaine du mois de Juin sur ce segment grâce à l’optimisation des programmes de vol par les compagnies aériennes.
- Le segment Guadeloupe affiche une baisse de -45,32% par rapport à 2019 mais une hausse de +63% par rapport à Juin 2020, avec 17.465 passagers transportés. La levée du confinement en Guadeloupe à la fin du mois de Mai et une 3ème phase de déconfinement mise en place à partir du 9 Juin n’auront pas permis de rétablir un trafic plus fluide entre les deux îles.
- Mis en place par les autorités préfectorales dès la 3ème semaine du mois d’Avril, la réduction des fréquences de rotations portées à 2 vols hebdomadaires sur le segment Guyane et le renforcement des mesures sanitaires continuent d’affecter le trafic qui chute de -83,12%, soit 970 passagers transportés au mois de Juin.
Au premier semestre 2021, les 365.933 passagers transportés – transit inclus – à l’aéroport Martinique Aimé Césaire marquent un recul de -67% par rapport à la même période en 2019. Les motifs impérieux de déplacement et les mesures sanitaires imposées entre la Martinique et l’Hexagone, la Guadeloupe, Saint-Martin, St Barth et la Guyane « ont continué d’accentuer la baisse du trafic ».
Une probable amélioration des statistiques ce mois-ci ne devrait pas durer : à partir de vendredi 30 juillet à 19h00, une nouvelle période de confinement de 3 semaines a été mise en place en Martinique, en raison de la forte progression du variant Delta et de l’explosion dus cas de contamination (taux d’incidence proche des 1000, taux de vaccination à 20%). Le couvre-feu est avancé à 19h00, mais une clause de revoyure mi-août » est cependant prévue. Le préfet a cependant précisé « qu’à la différence des précédents confinements », les transports et transferts vers et depuis l’aéroport seront autorisés.
Le site de la préfecture rappelle les conditions de voyage en provenance de métropole, qui restaient inchangées ce jeudi matin (avec liste des documents à fournir). Depuis la France hexagonale, tout voyageur s’engage à :
- présenter un examen biologique de dépistage virologique (test PCR) réalisé moins de 72 heures avant l’embarquement ne concluant pas à une contamination par la covid-19, ou un test antigénique permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2 de moins de 48 heures avant l’embarquement.
- s’il ne présente pas un schéma vaccinal complet, justifier que son déplacement est fondé sur un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé.
- s’il ne présente pas un schéma vaccinal complet, respecter un isolement de 7 jours et réaliser un nouvel examen biologique de dépistage virologique à la suite de cet isolement.
Une personne vaccinée est une personne qui peut attester de la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit : 7 jours après la 2ème injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ; 7 jours après l’injection (une seule injection nécessaire) d’un vaccin chez les personnes ayant déjà eu un antécédent de Covid-19. Les mineurs non vaccinés peuvent voyager sans motifs impérieux, ils n’ont pas à présenter une attestation de vaccination ou à s’auto-isoler, s’ils accompagnent une ou des personnes majeures vaccinées.
Aucun commentaire !