La compagnie aérienne Condor a commandé 16 Airbus A330neo pour remplacer ses gros-porteurs Boeing. En Sibérie, S7 Airlines compte acheter 24 A320neo pour sa future filiale low cost, tandis qu’en Grande-Bretagne la low cost Jet2, opérateur de 737, serait sur le point d’annoncer l’achat d’une cinquantaine d’avions – avec Airbus pour favori.
Basée à l’aéroport de Francfort, Condor a annoncé le 28 juillet 2021 une commande de seize A330-900 dans le cadre du renouvellement de sa flotte long-courrier, aujourd’hui composée de treize 757-300 et quinze 767-300ER. Les nouveaux Airbus, dont la configuration tri-classe n’est pas connue mais qui sont attendus entre 2022 et 2024, rejoindront chez la compagnie allemande douze A320 et dix A321. Condor a d’ailleurs mis en ligne un site dédié à l’arrivée de l’A330neo, qui sera déployé sur son réseau long-courrier vers l’Amérique, l’Afrique, les Caraïbes et l’Asie.
L’annonce faite après le nouveau feu vert de la Commission européenne à une aide publique de 550 millions d’euros (annulée suite à une plainte de Ryanair), fera de Condor la compagnie de lancement de l’A330neo en Allemagne. « Nous sommes fiers d’être le client de lancement allemand de l’A330neo. Grâce aux dernières technologies et à l’efficacité maximale de cet appareil, nous décollerons avec notre nouvel avion à partir de l’automne 2022 en affichant une consommation de carburant de seulement 2,1 litres par passager aux 100 kilomètres. Avec cette valeur, nous sommes à l’avant-garde en Allemagne et, en tant que compagnie aérienne de loisirs la plus populaire, nous continuerons régulièrement à entremêler les thèmes de la durabilité et des vacances », a déclaré Ralf Teckentrup, CEO de Condor.
Christian Scherer, Chief Commercial Officer et Head of International d’Airbus, a ajouté : « L’A330neo a une fois de plus remporté la compétition, comme il l’a fait dans la grande majorité des évaluations face à la concurrence ces trois dernières années. La décision de Condor de moderniser sa flotte long-courrier avec des A330neo constituera également une nouvelle référence sur la trajectoire de la compagnie vers des vols plus durables. Nous remercions et félicitons Condor d’avoir confirmé la compétitivité de l’A330neo ».
16 A330-900neo für Condor: Deutschlands beliebtester Ferienflieger hebt ab Herbst 2022 mit dem 2-Liter-Flieger ab. Wir verbinden höchsten Komfort, neueste Technologie & besondere Effizienz mit verantwortungsbewusstem Urlaub. Mehr dazu: https://t.co/v2O6BTx1jo #thefuturestartsnow
— Condor Airlines News (@Condor) July 28, 2021
En Sibérie, S7 Airlines a annoncé l’acquisition de 24 Airbus A320neo pour sa future low cost, dont le nom où le réseau (entre régions de Russie centrale, à Kazan ou Omsk entre autres) ne sont toujours pas connus mais qui opèrera de façon indépendante. Le lancement de la nouvelle compagnie aérienne, qui vise 7 millions de passagers par an d’ici 2024, est prévu en juillet 2022 ; des contrats de leasing auraient déjà été signé pour quatre appareils, six ou huit A320neo devant être opérés durant la première année, et « plus de 20 » d’ici 2024. La low cost devrait bénéficier de l’AOC de Globus, filiale de S7 désormais intégrée.
La compagnie de l’alliance Oneworld opère déjà 63 monocouloirs Airbus, dont 28 A320neo et quatre A321neo, mais aussi vingt 737-800 et deux des onze 737 MAX 8 commandés.
Enfin selon l’agence Reuters, la low cost britannique Jet2.com serait en « négociations avancées » pour acheter une cinquantaine de nouveaux monocouloirs, une commande pour laquelle Airbus « semble favori » selon une de ses sources. Sa flotte est actuellement composée d’un A321, de sept 737-300 et 75 737-800 (plus un an attente de livraison), et de huit 757-200 (âgés de plus de 30 ans) ; elle n’a commandé aucun monocouloir remotorisé à ce jour.
Un porte-parole de Jet2 a déclaré à l’agence : « En tant que voyagiste et compagnie aérienne prospère, nous sommes constamment en discussions avec différents avionneurs, cela fait partie du cours habituel de notre activité ». Ni Airbus ni Boeing ne commentant les discussions en cours.
Bencello a commenté :
29 juillet 2021 - 12 h 06 min
L’intransigeance d’Airbus sur les délais de livraison (d’après le Wall street journal) a payé.
En limitant les reports de livraison des clients existants, Airbus a évité un engorgement ultérieur des créneaux de livraison et a permis la conquête de nouveaux clients, même sans commandes stratosphériques. Cela permet de prolonger durablement la supériorité de l’Européen.
Si Jet2 confirme, cela serait pour Airbus une belle prise d’un client Boeing qui, malgré les chamboulements, poursuit sa route de voyagiste et compagnie régulière, là ou Monarch, Flybe ou encore Thomas Cook ont baissé le rideau.
Il sera intéressant de voir si jet2 en profitera pour commander quelques A321LR voire XLR et augmenter son rayon d’action sur des destinations plus lointaines.
Macfly45 a commenté :
29 juillet 2021 - 15 h 25 min
Très bonne analyse.
Greg765 a commenté :
29 juillet 2021 - 15 h 54 min
Pour Jet2 je pense que l’A331 LR/XLR est effectivement un atout.
Leurs 757 sont en fin de vie et la flotte de la compagnie, bien que majoritairement composée de 737-800, est hétérogène. Une mix de 320/321 avec une partie de LR/XLR leur permettrait potentiellement de remplacer l’ensemble de leur flotte. D’où sortiraient des économies en opérant à terme une flotte unique sur l’ensemble de leurs marchés.
Bien entendu a plus court terme ça demanderait quand même un effort de formation et d’adaptation conséquent mais au long terme le perspective est intéressante.
Greg6 a commenté :
29 juillet 2021 - 17 h 08 min
Effectivement, pour Jet2, tout dépend du remplacement du 757.
S’ils veulent la même distance franchissable que le 757, voire plus, airbus est clairement une meilleure option. Voire même la seule d’ailleurs, en partant sur l’idée d’une flotte unique.
Sinon, le max 9 fait quand même dans les 6500 km (maximum), ce qui reste intéressant.
Tout dépend de ce qu’ils visent.
Tilo a commenté :
31 juillet 2021 - 13 h 24 min
C’est pas ces 16 commandes de Condor qui va sauver l’a330neo quoi qu’il en soit les commandes global de cette avion sont faibles pas plus de 400 avions commandé depuis son lancement commercial, c’est trop faible l’a330neo est un très bon avion je lui trouve peut de défaut le problème c’est qu’il souffre de la concurrence face au 787-8 et 9 mais aussi l’a350 900 lui a aussi piqué des clients potentiels ( même si l’a330neo et l’a350 900 sont différents les compagnies peuvent difficilement commandés les deux avions en même temp ou bien s’ils le font il y aura forcément un des deux qui sera beaucoup moins commandé et c’est s’quon vois ) quoi qu’il en soit cette a330neo vivra dans l’ombre du 787 dreamliner et je vois certains me dire le 787 est raté, le 787 n’est plus rentable, Boeing dois déjà savoir refaire des avions, mais vous jubilerai moins lorsque Boeing aura complémentaire résolu les problèmes de fabrication du 787
zorro a commenté :
31 juillet 2021 - 15 h 16 min
Encore un tissus d inepties de la part d un Boeing fan dépité …
Mon pauvre gars t as toujours pas digéré le fait que Boeing est largué dépassé au fond d trou et que son département civil est un gouffre à pognon alors tu débites n importe quoi pour essayer de trouver une merde un truc qui va pas chez Airbus
Si Boeing pouvait avoir le carnet de commandes d Airbus tu serais satellisé de jouissance
400 330NEO s ajoute à la longue très longue liste des ventes de 330 c est le même avion pauvre nase il est amorti depuis longtemps c est au contraire un succès colossal et c est autant de LC que Boeing rêverait d avoir vendu TDC
rv2lyon a commenté :
1 août 2021 - 18 h 57 min
Quand on se nomme Zorro, on doit protéger le faible, la veuve et l’orphelin. Attaquer un homme qui a beaucoup de problèmes avec l’écriture n’est pas d’une grandeur candide. Même si l’A330NEO n’a pas été fait pour concurrencer le 787, c’est le rôle du 350, il est juste là pour permettre aux compagnies qui ne veulent pas changer d’avion de rester sur l’évolution du CEO pour 20 ans de plus.
Et si Tilo dépend Boeing, c’est son droit. Votre analyse condamnant Boeing est encore moins adéquate que la sienne. Ils ne couleront pas car perfusé par le gouvernement US. Quant à vos insultes, elles font rarement évoluer le débat.