La compagnie aérienne Air France a obtenu 5 étoiles au classement « Covid-19 Airline Safety Rating » de Skytrax, devenant la première major en Europe, la onzième compagnie dans le monde et la quatrième de l’alliance SkyTeam à être récompensée pour sa gestion de la sécurité sanitaire face à la pandémie.
Après avoir obtenu 4 étoiles en janvier, la compagnie nationale française a décroché sa cinquième étoile le 27 juillet 2021, au classement Covid-19 Airline Safety Rating de Skytrax, agence internationale de notation du transport aérien. Air France obtient ainsi « la plus haute notation dans cette évaluation référente au niveau mondial en termes de sécurité sanitaire dans le cadre d’un voyage aérien », souligne son communiqué. Skytrax salue ainsi l’efficacité des mesures sanitaires mises en place « pour ses clients et ses personnels » depuis le début de la crise liée à la pandémie, ainsi que les améliorations apportées à celles-ci au cours du premier semestre 2021.
Parmi ces mesures, Skytrax a relevé « le nettoyage et la désinfection en aéroport et à bord, l’assainissement de l’air en cabine, la mise en place de signalétiques liées à la situation sanitaire, le respect du port du masque, la mise à disposition de gel hydroalcoolique ou encore l’adaptation du service dans les salons Air France et à bord ». À l’issu d’un audit complet de ces mesures effectué en juin, les observations réalisées par Skytrax ont notamment confirmé « le haut niveau des procédures de désinfection et d’assainissement des surfaces fréquemment touchées », en aéroport comme à bord des appareils de la compagnie basée à Paris-CDG.
« Obtenir cette cinquième étoile est une grande fierté et vient saluer une fois encore l’immense travail quotidien des équipes d’Air France dans la mise en place et le suivi de notre programme Air France Protect. C’est aussi un encouragement de plus à poursuivre nos efforts pour assurer un voyage toujours plus serein à nos clients », a déclaré Fabien Pelous, directeur de l’expérience client d’Air France.
Edward Plaisted, CEO de Skytrax, a ajouté : « Air France a travaillé extrêmement dur au cours des derniers mois pour évaluer les conclusions de l’audit et améliorer les domaines qui manquaient de la cohérence nécessaire pour obtenir la note 5 étoiles. En tant que compagnie aérienne mondiale, Air France accueille des clients d’une grande variété de pays, qui ont tous des expériences différentes de la pandémie pour des facteurs tels que l’utilisation de masques faciaux, la distanciation sociale, l’hygiène des mains et les nombreux éléments d’administration avant le voyage tels que tests Covid, localisation des passagers et formulaires de santé. En réponse à cela, Air France a renforcé les informations avant le voyage, la gestion des aéroports et les protocoles de traitement des passagers, ainsi que des protocoles d’hygiène et de désinfection robustes pour ses salons d’aéroport et ses cabines à bord ».
Depuis le début de la crise liée au coronavirus, Air France déploie les mesures sanitaires les plus strictes au sol comme en vol afin de garantir un voyage en toute sécurité. Regroupées sous le label “Air France Protect“, ces mesures « sont adaptées régulièrement en fonction de l’évolution de la situation sanitaire ».
Les autres compagnies ayant obtenu les cinq étoiles sont par ordre alphabétique airBaltic, Air Astana, ANA (All Nippon Airways), Fiji Airways, Garuda Indonesia, Japan Airlines, Korean Air, Oman Air, Qatar Airways et Vietnam Airlines.
Today, @airfrance is the first major European airline to achieve the 5-Star COVID-19 Safety Rating and the 4th member of @skyteam to be accredited at the highest level – read more👉 https://t.co/DSC4lBAjNR@AFnewsroom #skytrax #reducerisk #safetravels #airfranceprotect
— SKYTRAX (@skytrax_uk) July 27, 2021
inex a commenté :
28 juillet 2021 - 10 h 03 min
Sympa, mais on aurait de loin préféré qu’AF décroche les 5 étoiles pour son service et ses produits, à l’instar de Singapore, Qatar, etc.
Ce n’est pas un certain Alexandre de Juniac qui avait promis de fournir un produit et service aussi bien, voire mieux, que celui offert par Singapore Airlines? Le siège business devait être plus confortable (il parait qu’il a même dormis une nuit dedans dans un hangar, avant de la valider), les nappes ne devaient plus avoir de plis (à savoir être repassées) et le service à bord des classes avant “décomposé” comme sur les compagnies 5 étoiles.
Bref, vous aurez compris qu’on en est loin quand on voit arriver le plateau où s’entassent entrée, fromage, dessert (et vlan, tout arrive d’un coup, comme chez Flunch), avec la sauce du plat principal à même l’assiette dans un récipient en alu (toujours le style Flunch), que la carte des vins (certes bonne) est quand même limitée (les compagnies 5 étoiles proposent plusieurs champagnes, des rosées, etc.), et que s’agissant du siège en tant que tel, il demeure ultra étroit, n’offre que très peu d’intimité, est dur comme un noyau de pêche (les sièges Espace 180 et 127 d’il y a 20 ans étaient plus moelleux et confortables) et surtout vieillit très très mal.
Donc, on espère qu’AF arrivera ENFIN à décrocher les 5 étoiles de Sky Track, mais il y a encore du boulot!
Anna Stazzi a commenté :
28 juillet 2021 - 13 h 10 min
Nous n’avons donc jamais dû voyager sur les mêmes vols.
Le service allégé est tout à fait ok sur des LC démarrant tard le soir, pour le reste, le service en C/F d’AF concurrence fort bien ses concurrentes,
Quant à l’étroitesse du siège, certainement pas en F, et en C sur les 787, c’est le même que sur JL qui n’offre pas le plus mauvais des services.
Vous avez dû grossir.
Les 127 ont été confortables à condition de ne pas dépasser 6/7 heures. Y dormir était vraiment inconfortable. Le siège avait, à raison, été décrié dès sa mise en service.
Rien à dire pour l’Espace180, la F d’AF était et demeure un produit impeccable, idem pour le service, classe et discrétion efficaces.
inex a commenté :
28 juillet 2021 - 15 h 43 min
Vous pouvez dire ce que vous voulez, ce n’est pas un hasard si AF ne décroche pas les 5 étoiles…
Le produit AF s’est très nettement amélioré, mais n’est pas à la hauteur de ses concurrents du MO et d’Asie. Singapore comme le dit “Glurps” reste une des référence.
On ne parle pas le F ici, mais bien de la business, et ce n’est pas parce que JAL a les mêmes sièges étroits que c’est parfait, loin de là. Les sièges business d’AF sont en effet très durs, au point même que sur les vols les plus longs ils rajoutaient un matelas (est-ce qu’ils le font encore, je l’ignore, mais si on doit rajouter un matelas, c’est bien qu’ils ne sont pas “top”)…
Je confirme que le service style plateau “four tout” n’est pas à la hauteur d’un service qui revendique l'”art de vivre à la française”. Par ailleurs, désolé, mais tout le monde ne décolle pas à 23h se satisfaisant d’un encas souvent “passable”.
S’agissant des vins, le choix est très limité. Qatar offre champagne blanc et rosé dès la Business. Il en est de même sur Cathay, Singapore, Thai, etc. Heureusement que la France est le pays du Champagne, les compagnies étrangères le mettant mieux en valeur qu’AF. Un comble!
Rien ne remplacera le confort de l’Espace 180, les premiers sièges lits en F, rouge, épais, moelleux. A l’époque les 127 de la Business étaient parfaits et tenaient parfaitement tête à la concurrence.
Vous confondez avec les horribles sièges business NEV (Nouveaux Espaces du Voyages) que les passagers ont dus subir pendant près de 20 ans… 6 B777 sont encore équipés de ces sièges dit “toboggans” sur lesquels personnes ne pouvaient dormir.
J’ai l’impression que vous vous emmêlez les pinceaux dans les produits.
La question était ici ; on préfèrerait que les 5 étoiles de Sky Track soient attribuées à notre compagnie pour ses produits. On attend tous cela avec impatience.
Le diable se cache dans les détails, et chez AF il reste encore beaucoup de détails à régler avant de décrocher, non pas la lune, mais les 5 étoiles Sky Track.
Anna Stazzi a commenté :
28 juillet 2021 - 18 h 14 min
Je n’emmêle ni les pinceaux ni les faits, et sais faire la différence ente NEV et 127.
Merci de votre empathie..
Ce qui est amusant est la critique de sièges AF, en 1/2/1 quand les mêmes vont encenser JAL.
Que dire du 2/2/2 de LH et un service vraiment moins bon, avec loin derrière BA la mauvaise SK et la glaciale AY pourtant en 1/2/1.
Si AF peut/doit s’améliorer, le plateau « fourre-tout » est loin d’être la règle ( vols courts ou de nuit)
Je ne bois pas d’alcool et demeure impressionné par les doses ingurgitées par les pax. Dans ce cas, un Champagne, rouge, vert, Russe peut faire la différence.
Quant au « modèle » SQ, c’est surtout ds la com. Je connais mieux leur F que leur C, et préfère ds les deux cas la compagnie BleuBlancRouge.
Quant au repas « passable », que mangez vous chez vous ? Picard Picard?!!
prout a commenté :
29 juillet 2021 - 13 h 01 min
Pourquoi toujours comparer AF à ce qui est moins bien (LH, BA, SK, etc.)… et encore ça se discute.
C’est Juniac qui disait qu’il voulait faire aussi bien ou mieux que Singapore (il devait savoir de quoi il parlait j’imagine, puisqu’il voulait mettre la barre très haute). SQ n’est en rien de la com, et si vous aviez véritablement volé sur leur business et leur first, vous vous en seriez rendu compte. Visiblement ce n’est pas le cas, et Juniac devait être un fieffé imbécile en les prenant comme critère.
Votre réflexion sur les alcools est idiote, le Champagne et les vins, comme d’ailleurs la gastronomie au sens large sont intrinsèquement dans l’ADN de la France et les passagers étrangers y sont particulièrement sensibles. Si ce n’est pas vôtre cas, dommage.
Bref, quand la mauvaise foie est loi, on ne peut rien dire.
PS: Picard est loin d’être si mauvais comme vous le prétendez 🙂
Roger TOP a commenté :
28 juillet 2021 - 23 h 14 min
Excusez-moi de vous déranger dans vos discussions passionnantes, mais avez-vous seulement lu l’article?
il parle des mesures sécurité COVID, pas des choix de vins et de champagnes bleus, verts ou roses…