La compagnie aérienne Air France a obtenu 5 étoiles au classement « Covid-19 Airline Safety Rating » de Skytrax, devenant la première major en Europe, la onzième compagnie dans le monde et la quatrième de l’alliance SkyTeam à être récompensée pour sa gestion de la sécurité sanitaire face à la pandémie.

Après avoir obtenu 4 étoiles en janvier, la compagnie nationale française a décroché sa cinquième étoile le 27 juillet 2021, au classement Covid-19 Airline Safety Rating de Skytrax, agence internationale de notation du transport aérien. Air France obtient ainsi « la plus haute notation dans cette évaluation référente au niveau mondial en termes de sécurité sanitaire dans le cadre d’un voyage aérien », souligne son communiqué. Skytrax salue ainsi l’efficacité des mesures sanitaires mises en place « pour ses clients et ses personnels » depuis le début de la crise liée à la pandémie, ainsi que les améliorations apportées à celles-ci au cours du premier semestre 2021.

Parmi ces mesures, Skytrax a relevé « le nettoyage et la désinfection en aéroport et à bord, l’assainissement de l’air en cabine, la mise en place de signalétiques liées à la situation sanitaire, le respect du port du masque, la mise à disposition de gel hydroalcoolique ou encore l’adaptation du service dans les salons Air France et à bord ». À l’issu d’un audit complet de ces mesures effectué en juin, les observations réalisées par Skytrax ont notamment confirmé « le haut niveau des procédures de désinfection et d’assainissement des surfaces fréquemment touchées », en aéroport comme à bord des appareils de la compagnie basée à Paris-CDG.

« Obtenir cette cinquième étoile est une grande fierté et vient saluer une fois encore l’immense travail quotidien des équipes d’Air France dans la mise en place et le suivi de notre programme Air France Protect. C’est aussi un encouragement de plus à poursuivre nos efforts pour assurer un voyage toujours plus serein à nos clients », a déclaré Fabien Pelous, directeur de l’expérience client d’Air France. 

Edward Plaisted, CEO de Skytrax, a ajouté : « Air France a travaillé extrêmement dur au cours des derniers mois pour évaluer les conclusions de l’audit et améliorer les domaines qui manquaient de la cohérence nécessaire pour obtenir la note 5 étoiles. En tant que compagnie aérienne mondiale, Air France accueille des clients d’une grande variété de pays, qui ont tous des expériences différentes de la pandémie pour des facteurs tels que l’utilisation de masques faciaux, la distanciation sociale, l’hygiène des mains et les nombreux éléments d’administration avant le voyage tels que tests Covid, localisation des passagers et formulaires de santé. En réponse à cela, Air France a renforcé les informations avant le voyage, la gestion des aéroports et les protocoles de traitement des passagers, ainsi que des protocoles d’hygiène et de désinfection robustes pour ses salons d’aéroport et ses cabines à bord ».

Depuis le début de la crise liée au coronavirus, Air France déploie les mesures sanitaires les plus strictes au sol comme en vol afin de garantir un voyage en toute sécurité. Regroupées sous le label  “Air France Protect“, ces mesures « sont adaptées régulièrement en fonction de l’évolution de la situation sanitaire ». 

Les autres compagnies ayant obtenu les cinq étoiles sont par ordre alphabétique airBaltic, Air Astana, ANA (All Nippon Airways), Fiji Airways, Garuda Indonesia, Japan Airlines, Korean Air, Oman Air, Qatar Airways et Vietnam Airlines.

Sécurité Covid : 5 étoiles pour Air France 1 Air Journal

©Air France