Le gouvernement français a annoncé mardi le lancement de l’appel à projets pour le développement d’une filière de production française de carburants aéronautiques durables (SAF), doté d’une enveloppe pouvant aller jusqu’à 200 M€.

Alors que le secteur des transports doit faire face à des « mutations profondes liées à sa décarbonation », le transport aérien nécessite des efforts particulièrement importants en matière de R&D et d’investissement productif. Le Gouvernement avait déjà établi en janvier 2020 une feuille de route ambitieuse en matière d’incorporation de biocarburants aéronautiques durables, accompagnée d’un appel à manifestation d’intérêt. A l’occasion d’un déplacement de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, sur le site du démonstrateur BioTfueL à Venette (Oise) le 27 juillet 2021, lui et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, ont annoncé cet appel à projets afin d’accélérer le développement de la production en France de biocarburants destinés à l’aviation. Et ce dans le cadre selon leur communiqué du « 4ème Programme d’investissements d’avenir (PIA4) et de la stratégie nationale Produits biosourcés et biotechnologies industrielles – Carburants durables qui sera prochainement présentée et qui est financée par France Relance ».

Plus précisément, cet appel à projets vise à soutenir des projets de recherche et développement portés par des entreprises, seules ou associées au sein d’un consortium, qui accélèrent la mise sur le marché de solutions ambitieuses, innovantes et durables, depuis les phases de recherche industrielle jusqu’à la démonstration opérationnelle. Il pourra également financer les travaux d’ingénierie préalables à la décision d’investissement.

Venette par exemple est l’un des deux sites du démonstrateur BioTfueL (production de bicarburant à base de déchets forestiers ou agricoles), porté par l’IFP Energies Nouvelles, le CEA, Axens, Avril, Total Energies et Thyssenkrupp, ayant bénéficié d’un soutien de 30 millions d’euros de l’ADEMETotal a de son côté démarré en avril la production de SAF dans sa bioraffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône) et à son site d’Oudalle (Seine-Maritime), une première en France.

Deux vagues de sélection sont programmées, précise le communiqué du ministère : clôture intermédiaire le 15 octobre 2021, et clôture finale le 29 avril 2022.

Jean-Baptiste Djebbari a déclaré à cette occasion : « Nous franchissons aujourd’hui une étape essentielle vers l’émergence d’une filière française de biocarburants aéronautiques durables. Quelques jours après la proposition par la Commission européenne d’une trajectoire européenne d’incorporation, cet appel à projets va permettre de soutenir la production de biocarburants durables à partir de biomasse et de carburants synthétiques, la construction de démonstrateurs et, pour les projets les plus matures, des travaux d’ingénierie amont. En matière de décarbonation, nous nous donnons les moyens de nos ambitions. »

Agnès Pannier-Runacher a ajouté : « Le développement de biocarburants aériens durables est un enjeu central pour réussir la transition énergétique du transport aérien et pour maintenir l’ensemble de la chaîne de valeur aéronautique à la pointe de la technologie. C’est en soutenant les initiatives innovantes au sein du secteur que nous trouverons les meilleures options pour réussir cette transformation vers une économie décarbonée et pour développer l’emploi et les savoir-faire ».

Engagé depuis 10 ans, le PIA finance des projets innovants, contribuant à la transformation du pays, à une croissance durable et à la création des emplois de demain. De l’émergence d’une idée jusqu’à la diffusion d’un produit ou service nouveau, le PIA soutient tout le cycle de vie de l’innovation, entre secteurs publics et privés, aux côtés de partenaires économiques, académiques, territoriaux et européens. Ces investissements reposent sur une doctrine exigeante, des procédures sélectives ouvertes, et des principes de cofinancement ou de retours sur investissement pour l’Etat.

Le quatrième PIA (PIA4) est doté de 20 Md€ d’engagements sur la période 2021-2025, dont 11 Md€ contribueront à soutenir des projets innovants dans le cadre du plan France Relance. Le PIA continuera d’accompagner dans la durée l’innovation, sous toutes ses formes, pour que notre pays renforce ses positions dans des secteurs d’avenir, au service de la compétitivité, de la transition écologique, et de l’indépendance de notre économie et de nos organisations.

Appel à projet pour une filière française des biocarburants 1 Air Journal

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