L’administration américaine n’a pas l’intention de lever rapidement les restrictions sanitaires imposées aux touristes européens pour cause de pandémie de Covid-19, la réciprocité devant attendre.

Si la rumeur courait lundi en Angleterre sur une prochaine levée des restrictions spécifiques aux Français, celles imposées par les USA au secteur touristique transatlantique vont durer. Douchant les espoirs nés lors de la visite de la Chancelière allemande Angela Merkel à Washington (une décision « dans les prochains jours », promettait le Président Joe Biden), une réunion à la Maison Blanche a conclu que ce n’était pas le moment de lever les restrictions de voyage.

Selon l’agence Reuters, le maintien de ses restrictions est nécessaire en raison du variant Delta, à l’origine d’une nouvelle flambée des cas de contamination dans le pays : « Étant donné où nous en sommes aujourd’hui … avec le variant Delta, nous maintiendrons les restrictions de voyage existantes à ce stade », a déclaré lundi la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki.

Coup du donc pour les compagnies aériennes (on pense à Air France et French bee entre autres) et autres agences de voyage : les déplacements non-essentiels vers les USA vont donc rester interdits pour les ressortissants des pays de l’espace Schengen, du Royaume Uni mais aussi de l’Inde, du Brésil, de l’Afrique du Sud, de la Chine et de l’Inde (et ceux ayant passé plus de deux semaines).

Et ce que le voyageur soit vacciné ou pas, et quelles que soient les mesures prises par les pays en question : l’Europe et le 9 aout le Canada autorisent les touristes vaccinés venus des Etats-Unis, mais devront attendre plus longtemps la réciprocité (celle que l’UE n’exige officiellement que de la Chine).

Tourisme aux Etats-Unis ? Pas pour tout de suite… 1 Air Journal

©Airbus