L’administration américaine n’a pas l’intention de lever rapidement les restrictions sanitaires imposées aux touristes européens pour cause de pandémie de Covid-19, la réciprocité devant attendre.
Si la rumeur courait lundi en Angleterre sur une prochaine levée des restrictions spécifiques aux Français, celles imposées par les USA au secteur touristique transatlantique vont durer. Douchant les espoirs nés lors de la visite de la Chancelière allemande Angela Merkel à Washington (une décision « dans les prochains jours », promettait le Président Joe Biden), une réunion à la Maison Blanche a conclu que ce n’était pas le moment de lever les restrictions de voyage.
Selon l’agence Reuters, le maintien de ses restrictions est nécessaire en raison du variant Delta, à l’origine d’une nouvelle flambée des cas de contamination dans le pays : « Étant donné où nous en sommes aujourd’hui … avec le variant Delta, nous maintiendrons les restrictions de voyage existantes à ce stade », a déclaré lundi la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki.
Coup du donc pour les compagnies aériennes (on pense à Air France et French bee entre autres) et autres agences de voyage : les déplacements non-essentiels vers les USA vont donc rester interdits pour les ressortissants des pays de l’espace Schengen, du Royaume Uni mais aussi de l’Inde, du Brésil, de l’Afrique du Sud, de la Chine et de l’Inde (et ceux ayant passé plus de deux semaines).
Et ce que le voyageur soit vacciné ou pas, et quelles que soient les mesures prises par les pays en question : l’Europe et le 9 aout le Canada autorisent les touristes vaccinés venus des Etats-Unis, mais devront attendre plus longtemps la réciprocité (celle que l’UE n’exige officiellement que de la Chine).
REALISTE a commenté :
27 juillet 2021 - 15 h 13 min
L4amérique a bien fait de tout fermer. C’est la seule solution pour venir à bout du virus. Ce n’est pas une catastrophe si on ne va pas en vacances pour 2 ou 3 années et c’est très bon pour la planète d’ailleurs
Private equity a commenté :
27 juillet 2021 - 15 h 20 min
Une façon de dire que les Etats Unis entendent bien rester les maîtres du monde…
Les autres pays, inclus l’UE, sont déjà à genou. What else?
Nico a commenté :
27 juillet 2021 - 16 h 02 min
Pas très logique quand-même sachant que les Américains peuvent voyager librement et aussi revenir chez eux ensuite. En quoi un Américain ayant séjourné en Europe est moins susceptible de leur ramener le variant delta qu’un Européen?
REALISTE a commenté :
27 juillet 2021 - 18 h 15 min
C’est l’Amérique. Elle dicte ses lois et les Etats-vassaux sont sommés de suivre sans discussion.Moutons de Panurge
Leo a commenté :
27 juillet 2021 - 19 h 24 min
Suffit d aller deux semaines ailleurs ou y a même plus de cas que chez nous et on peut y aller. Dubai Kiev Belgrade etc. Ça marche pour voler aux usa 🙂 donc débile de fermer aux européens. BIDEN ferait mieux d aller en maison de retraite…..
FRED. F a commenté :
28 juillet 2021 - 6 h 30 min
Absolument d’accord…. C’est assez incompréhensible car s’ils ont peur du variant D, ce dernier ne fera pas de distinguo. Mais ceci étant, cela reste mieux maîtrisable car cela limite les gros flux et peut être qu’à leur retour les americans citizen seront mieux contrôlés que des touristes.
Bref… Plus personne n’a de cohérence dans cet affolement pandémique (qui lui est super contagieux lol)
Zeph a commenté :
28 juillet 2021 - 7 h 15 min
Sauf que les australiens qui ont suivi la politique zéro covid et n’ont pas vaccinés ont un flambée de variant delta. Avec des frontières fermées depuis mars 2020… et ils reconfinent …
Eh!Manu: a commenté :
28 juillet 2021 - 11 h 46 min
Il me semble que vous aviez clamé que « la France accepterait l’entrée sur son sol des Américains vaccinés SOUS RÉSERVE DE RÉCIPROCITÉ « …
Alors, Emmanuel, vous faites quoi maintenant ?
poseidon a commenté :
29 juillet 2021 - 13 h 51 min
l oncle sam c’est le boss…
et l’europe se couche…
on a l’habitude..
on se demande pourquoi çà vous étonne… c’est comme çà depuis 60 ans…
manu il fait rien..
et pour aller à tahiti..
je pense qu’il a fait escale au canada…