La compagnie aérienne Air Austral a fait le point sur les restrictions de voyage cet été entre Paris, où elle change de terminal ce mardi, et les aéroports de La Réunion et Mayotte.
En cet été 2021, la compagnie basée à Saint-Roland Garros poursuit ses dessertes entre Paris-CDG et les 2 îles françaises de l’océan Indien, proposant jusqu’à 10 vols hebdomadaires vers La Réunion, jusqu’à 7 vols par semaine vers Mayotte – et jusqu’à 10 rotations hebdomadaires entre les deux îles. Suite à l’allocution du 12 juillet du Président de la République, l’état d’urgence sanitaire a été décrété à La Réunion avec instauration d’un couvre-feu de 23h00 à 5h00 du matin jusqu’au 30 septembre, « afin de se prémunir de l’introduction du variant Delta », rappelle Air Austral. Le passeport sanitaire est pleinement applicable depuis mercredi dernier sur les territoires français dans l’océan Indien. Au-delà de ces vols long-courriers, Air Austral relance progressivement son réseau régional, notamment la desserte de l’île Maurice. « Compte tenu des dernières annonces effectuées par le gouvernement mauricien », son ATR opère deux vols par semaine jusqu’au 31 juillet, puis trois à partir de dimanche 1er août.
A Roissy, Aéroport de Paris a décidé de réorganiser les activités sur la plateforme aéroportuaire : à compter de ce mardi 27 juillet, les enregistrements, les départs et arrivées des vols Air Austral sont transférés au Terminal 2A de CDG. Tous les départs et arrivées des vols vers et depuis La Réunion ou Mayotte y sont transférés ; la zone d’enregistrement des vols sera située au niveau des zones 7/8 de ce terminal, et le passage des formalités de Police à l’arrivée des vols et la récupération bagages se feront au 2A. Le comptoir des ventes Air Austral situé au Terminal 2C sera ouvert les jours de vol.
Les modalités de voyage depuis la Métropole vers La Réunion et Mayotte sont les suivantes, rappelle Air Austral dans son communiqué :
Pour les passagers vaccinés
- Présentation d’un certificat de schéma vaccinal complet (1 semaine après la 2ème injection pour les vaccins à double injection (Pfizer) ; 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson&Johnson) ; 2 semaines après l’injection (une seule injection nécessaire) d’un vaccin chez les personnes ayant déjà eu un antécédent de Covid-19). Les voyageurs vaccinés contre la Covid-19 sont autorisés à voyager sans justifier de motifs impérieux et sont dispensés d’auto-isolement et de test à j+7.
- Renseignement du formulaire d’aide au contact-tracing obligatoire (ARS Réunion)
- Dans le sens Métropole>Réunion/Mayotte : Présentation d’un test RT-PCR négatif réalisé au plus tôt 72h avant embarquement ou d’un test antigénique négatif de moins de 48h pour tout passager âgé de 11 ans et plus.
- Dans le sens Réunion/Mayotte>Métropole : Depuis le 16 juillet dernier, la présentation d’un test RT-PCR ou antigénique négatif n’est plus obligatoire.
Pour les passagers non vaccinés
- Présentation d’un test RT-PCR négatif réalisé au plus tôt 72h avant embarquement ou d’un test antigénique négatif de moins de 48h pour tout passager âgé de 11 ans et plus.
- Renseignement du formulaire d’aide au contact-tracing obligatoire (ARS Réunion)
- Renseignement de l’attestation obligatoire relative aux déplacements aériens (motifs impérieux uniquement) pour les adultes et mineurs non accompagnés (UM).
- Dépistage salivaire RT-PCR à l’arrivée à l’aéroport pour les passagers ne présentant pas de schéma vaccinal complet. L’ARS demande de ne pas manger, ni boire, 30 minutes avant l’arrivée.
- Respect d’une septaine de précaution à l’arrivée et réalisation d’un test RT-PCR ou antigénique à J+7.
Air Austral maintient la flexibilité de ses mesures commerciales pour toute nouvelle réservation avec un départ prévu avant le 31 décembre 2021 : possibilité de reporter et annuler son voyage. Pour toute demande de modification, mise un avoir ou remboursement, ou toute information sur les mesures commerciales, consulter cette page.
Aucun commentaire !