Histoire de l’aviation – 27 juillet 1924. Réaliser un vol de 50 kilomètres et atteindre la hauteur de 2 000 mètres étaient les deux impératifs des éliminatoires pour pouvoir prétendre à une participation au Tour de France des avionnettes dont le « coup d’envoi » est donné en ce dimanche 27 juillet 1924. Mais cette compétition ne va voir le départ que de trois pilotes, douze n’ayant pas réussi à satisfaire les épreuves ouvrant droit à s’élancer dans le ciel pour tenter ce trophée.
La ligne de départ pour ce Tour de France n’est guère encombrée : trois appareils seulement vont prendre donc leur envol en ce 27 juillet 1924, ces derniers, pilotés par Pierre Carmier, Drouhin et le lieutenant Rabatel, décollant de l’aérodrome de Buc, à 7 heures du matin, prenant la direction de Clermont-Ferrand, destination finale de la 1re étape de 340 kilomètres environ.
C’est Pierre Carmier qui réalisera la meilleure performance avec un appareil de sa propre conception motorisé avec un Anzani, ce dernier affichant une vitesse d’évolution de 115 kilomètres par heure. Drouhin suivra et prendra la deuxième place du classement, ayant volé avec un avion Farman à moteur Anzani, jusqu’à l’aérodrome d’Aulnat. Concernant Rabatel, alors qu’il se trouvait au niveau du Cher, son appareil de la firme Blériot à moteur Blackburne a accusé une panne.
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