Le trafic passager dans les aéroports français s’établissait en juin 2021 à 28,3% de ce qu’il était avant la pandémie de Covid-19, mais était en hausse de 8,9 points par rapport au mois précédent. Le prix du billet d’avion est globalement en baisse de 3,2% par rapport à juin 2019.

Selon les statistiques mensuelles de la DGAC, juin 2021 a vu le trafic passager afficher encore une baisse de 71.7% par rapport au même mois de 2019, mais une hausse de 8,9 points par rapport à mai 2021. Le trafic intérieur franchit le seuil des 50% pour la première fois depuis octobre 2020 : il atteint 54,7% en trafic résiduel, soit 12,6 points de plus que le mois précédent. La progression la plus sensible est observée sur les liaisons reliant la  Métropole aux Outre-mer (+29,2 points à 56,7%, tandis que les lignes transversales en métropole affichent 63,8% et que le trafic intérieur de l’Outre-mer atteint 64,1% des niveaux de juin 2019.

En progrès de +8,0 points, le trafic international (22,2%) « passe la barre symbolique des 20% pour la première fois depuis  août dernier », souligne la DGAC. La reprise concerne essentiellement l’Afrique (32,7%) et l’Union européenne (25,9%), le trafic avec les  autres régions restant très faible (de 13,2 avec l’Asie-Pacifique à 15,9% pour l’Amérique). Ce trafic intérieur au départ et vers l’Outre-mer affiche 10,8% de trafic résiduel.

Sur les six premiers mois de l’année, 16,43 millions de passagers sont passés par les aéroports français, à 19,2% des niveaux de la même période en 2019.

L’aérien en France en juin : hausse du trafic et baisse des prix 1 Air Journal

©DGAC

Les prix de billets d’avion au départ de France baissent en juin 2021, avec un recul de 3,2% par rapport à juin 2019 et de 2,0% au cumul sur le 1er semestre. Cette baisse globale est particulièrement sensible sur les vols de et vers l’outre-mer. Au départ de métropole, les prix diminuent à la fois sur le réseau intérieur avec une baisse de 4,9 % par rapport à juin 2019 (-0,6 % au cumul sur le 1er semestre) et sur le réseau international où le repli est de 2,9 % (-2,1 % au cumul).

Sur le réseau intérieur, les prix des billets sur les liaisons intra-métropolitaines renouent avec la baisse après quatre mois consécutifs de hausse. Ils sont en moyenne 2,2% plus bas qu’en juin 2019 « et cette tendance se retrouve aussi bien pour les liaisons radiales que pour les liaisons transversales ». La baisse des prix est plus forte vers l’outre-mer (-7,1% entre juin 2019 et juin 2021). Dans le détail, les baisses tarifaires les plus conséquentes se relèvent sur les voyages vers les territoires de l’Océan indien et vers la Polynésie Française.

A l’international, entre juin 2019 et juin 2021, les évolutions de prix sont aussi orientées à la baisse avec des tarifs qui diminuent de 1,2% sur les liaisons long-courriers (-2,6% au cumul) et de 5,7% sur le réseau moyen-courrier (-2,4% au cumul). Le repli des prix des billets plus marqué sur le réseau moyen-courrier « masque des différences profondes d’évolution entre transporteurs : les transporteurs à bas-coûts poursuivent leur guerre commerciale avec des prix de billets d’avions qui fléchissent fortement, alors que ceux des transporteurs traditionnels affichent une progression entre les mois de juin 2019 et 2021 ».

Au global, au départ des départements d’outre-mer, la tendance reste résolument orientée à la baisse avec des prix qui chutent de 5,7% entre juin 2019 et juin 2021 (-9,0% au cumul sur le 1er semestre). Dans le détail, un fort contraste est à noter entre d’une part la Guadeloupe et la Martinique, au départ desquels les prix augmentent en juin, et d’autre part la Réunion et la Guyane, au départ desquels les prix chutent fortement.

L’aérien en France en juin : hausse du trafic et baisse des prix 2 Air Journal

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