La compagnie aérienne low cost Ryanair a annoncé une perte de 273 millions d’euros pour le 1er trimestre à fin juin, contre 185 millions à la même période l’année dernière. Mais elle affiche de fortes réservations pour le cœur de l’été, et renforce déjà sa nouvelle base de Zagreb avec neuf nouvelles liaisons dont une vers Bâle-Mulhouse.
La pandémie de Covid-19 « a continué de faire des ravages dans nos activités au cours du premier trimestre » selon la spécialiste irlandaise du vol pas cher, suite selon son communiqué à l’annulation de la plupart des vols de Pâques, à un assouplissement « plus lent que prévu » des restrictions de voyage par les gouvernements de l’Union européenne en mai et juin, et à « l’incertitude importante » régnant sur les listes de pays par couleur des gouvernements au Royaume-Uni et en Irlande. Avec pour résultat au T1 à fin juin 2021 un chiffre d’affaires quasiment triplé par rapport à 2020 à 371 millions d’euros, mais une perte nette en hausse de 47% à -273 millions d’euros. Et des coûts opérationnels ayant augmenté de 116% à 675 millions d’euros.
Côté clients, le nombre de passagers est passé au T1 à 8,1 millions de passagers (7,6 de plus que l’année dernière), avec un coefficient d’occupation de ses Boeing 737-800 progressant de 12 points de pourcentage à 73%.
« Nous avons tenu les avions et les équipages à jour tout au long du trimestre et avons recruté du personnel de cabine supplémentaire pour nous permettre de récupérer rapidement au deuxième trimestre alors que les restrictions Covid s’assouplissent », a déclaré le CEO de Ryanair Holdings Michael O’Leray. Le déploiement au 1er juillet des certificats numériques Covid et la suppression de la quarantaine pour les arrivées de personnes vaccinées au Royaume-Uni à partir de la mi-juillet « ont entraîné une augmentation des réservations au cours des dernières semaines. Les prix restent inférieurs aux niveaux d’avant Covid-19, et les clients Ryanair voyageront cet été, car nous nous concentrons sur la récupération du trafic, des emplois et du tourisme sur notre réseau européen ».
Sur la base des réservations actuelles à court terme, Ryanair prévoit que le trafic « passera de plus de 5 millions en juin à près de 9 millions en juillet et à plus de 10 millions en août, s’il n’y aura pas d’autres revers en Europe » liés à la crise sanitaire, a ajouté le dirigeant de Ryanair. Mais il s’attend à ce que les capacités intra-européennes soit « sensiblement plus faibles » dans un avenir prévisible, suite à l’impact de la crise sur ses rivales européennes (disparition plus ou moins totale de Flybe, Norwegian, Germanwings, Level et Stobart, réductions capacité substantielles chez Alitalia, TAP Air Portugal, LOT Polish, SAS Scandinavian etc.). Et ce malgré le « tsunami d’aides d’État aux compagnies aériennes insolvables (Alitalia, Air France-KLM, LOT, Lufthansa, SAS, TAP et autres) » qui selon lui « faussera la concurrence de l’UE et soutiendra les compagnies aériennes coûteuses et inefficaces pendant de nombreuses années ».
Ryanair croit que cette réduction de l’offre créera des opportunités de croissance pour « étendre les incitations aéroportuaires », alors que le Groupe prend livraison de 210 nouveaux Boeing 737 MAX 8 200 « Gamechanger ». Si la plupart de la population adulte d’Europe est complètement vaccinée d’ici septembre, « alors nous pensons que nous pouvons nous attendre à une forte reprise des voyages en avion pour le second semestre de l’exercice et jusqu’en été 2022 – comme c’est actuellement le cas dans le transport aérien intérieur aux Etats-Unis ».
Une de ces opportunités est visiblement en Croatie, où Ryanair a inauguré vendredi sa nouvelle base de Zagreb – qui sera renforcée cet hiver par un troisième avion et 9 nouvelles liaisons, pour un total de 23 routes. Arrivée pour la première fois début juin dans l’aéroport Franjo Tudjman au départ de Charleroi, la low cost y lancera entre autres le 2 septembre deux vols par semaine vers Paris-Beauvais (jeudi et dimanche face indirectement à Air France et Croatia Airlines). Une des nouveautés annoncées la semaine dernière concerne l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse, avec du 3 décembre au 25 mars 2022 des rotations le lundi et le vendredi sans concurrence. Ryanair se pose déjà dans l’aéroport tri-national au départ de Dublin.
Over the last 2 months the LCCs have increased rapidly with @Ryanair going from 398 flights/day to 2,184 and @easyJet from 195 flights/day to 924@Transport_EU @ECACceac @A4Europe @IATA @eraaorg @CANSOEurope @ACI_EUROPE @EBAAorg pic.twitter.com/7BAw5TCqDq
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) July 23, 2021
Greg762 a commenté :
26 juillet 2021 - 12 h 58 min
Mince des pertes…. cest le staff qui va encore prendre cher…
Mais comme cest la meilleure boite du monde, cest pas un soucis
Bons résultats a commenté :
26 juillet 2021 - 14 h 01 min
Ce sont de meilleurs résultats qu’attendus. Ils attendaient des pertes de plus de 280 millions d’Euros. Et ils ont revus les chiffres de passagers à la hausse par rapport aux estimations précédentes.
Le retour à l’équilibre est toujours attendu à la fin de l’exercice en cours.
Du coup l’action Ryanair prend +4,1% avec une capitalisation boursière de 18,5 Md €.
Greg768 a commenté :
26 juillet 2021 - 17 h 39 min
Ah bah c’est genial
Je suis encore plus fier de ryanair, le meilleur business plan du monde, la plus grosse boite a cash pour les actionnaires, élue par tous ses employés (y compris moi) meilleur employeur du monde et de l’univers pour des siecles et des siecles…
Babu a commenté :
26 juillet 2021 - 13 h 58 min
Enfin peut-être l’arrêt forcé des subsides publics versés par tous nos aéroports régionaux ?
atplhkt a commenté :
26 juillet 2021 - 14 h 19 min
@ BABU
Il serait souhaitable de vous documenter à minima avant de mettre en ligne des propos inexacts.
Pour les « subventions » (passées) souvent reprochées à Ryanair : ce sont les gestionnaires de plateformes aéronautiques qui ont passé des conventions avec les compagnies aériennes pour doper leur activité : à raison parfois et à tort en d’autres cas.
Croire que seule Ryanair a signé ce type de conventions est erroné et celles qui étaient contraires au droit de la concurrence et des états ont été annulées.
Les grands responsables sont les collectivités locales qui ont créé des structures non viables et veulent à « tout prix » quelques vols de Ryanair ou autre compagnie. Des exemples : Rouen Vallée de Seine et autres Angoulême Cognac !
Ryanair ne mérite certainement pas le prix du meilleur employeur et de la meilleure compagnie mais le Ryanair Bashing » à tort est aussi absurde que le « Air France Bashing » (et / ou autre).
ATPLHKG a commenté :
26 juillet 2021 - 23 h 53 min
Je vous prie mon Sieur d’agreer en l’epression des mes propos mis en ligne….
C’est vrai que le ryanair bashing est tellement loin du compte quand on critique leurs conditions de travail….
C’est vrai que le ryanair bashing est tellement loin du compte quand on critique leurs evasion fiscale éhontée..
Maintenant mon petit ATPLHTG, si tu aimes tant ton employeur et que tu y trouves ton compte cest tres bien. Mais en pronant un systeme nefaste qui pourrait bientot dicter la norme (si ce n’est deja le cas) faut pas s’etonner de s’attirer la critique…..
Greg 76X
Mouillebouhe a commenté :
27 juillet 2021 - 19 h 40 min
Bsr ont se montrent de qui sur ce site ryanair ou les employés se sentent bien
Mais savais vous que les personnes sont auto entrepreneur et que vous devez payer tous vos maitiens de compétence ainsi pour faire bref vos uniformes par exemple
Savez vous que certains pilotes lors des débuchers dorment en mobile home et les pnc en caravane
Savez vous que mol ne tiens aucune réunion assise (a part lui) car il pense que les personnes ne tiendront pas une heure
Bsr cdlt
,
GUB a commenté :
28 juillet 2021 - 0 h 10 min
Supprimez la licence de cette compagnie!
Bin a commenté :
28 juillet 2021 - 14 h 32 min
Ryanair applique uniquement la loie européenne tant en matière sociale que fiscales c est les états et uniquement les états européens des 27 qui sont responsables et les politiques qu ils conduisent quand on est pas d accord avec ces politiques ont les sanctionne aux élections ce qui n est malheureusement pas le cas donc pas la peine de se plaindre après