Le CEO du groupe aérien low cost AirAsia a évoqué une reprise des livraisons de monocouloirs Airbus, en particulier les A321neo, malgré la persistance des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 en Asie du sud-est.

Lors d’une conférence en ligne avec l’Association des correspondants étrangers de Singapour (FCA) le 22 juillet 2021, Tony Fernandes a souligné que suite à « d’excellentes discussions avec Airbus », le géant malaisien du vol pas cher pouvait se concentrer sur l’entrée en services des A321neo. Pas question de parler de nombre ni de date, AirAsia étant clouée au sol par exemple en Thaïlande : « Il est difficile de parler de créneaux de livraison parce que nous ne volons même pas », a déclaré le CEO, mais un nombre non précisé d’avions neufs devraient être livrés d’ici la fin de 2022. Ils remplaceront des appareils aujourd’hui en service.

Le vol inaugural du premier des 353 A321neo désormais commandés par la low cost, revêtu d’une livrée spéciale « compte à rebours », avait eu lieu en novembre 2019 ; seulement quatre exemplaires configurés pour accueillir 236 passagers (contre 180 dans ses A320 et 186 dans ses A320neo) ont été livrés depuis, deux à Kuala Lumpur et deux à Bangkok, aucun n’étant en service selon Planespotter.

La crise sanitaire a mis fin en avril 2020 aux livraisons d’avions neufs dans le groupe AirAsia, qui a au total passé commande de 592 appareils de la famille A320 ; 270 Airbus sont actuellement disponibles dans ses bases en Malaisie, en Inde, en Indonésie, au Japon, aux Philippines et en Thaïlande (dont 44 A320neo et deux A330-900). Aucune modification de commande n’a été officialisée à ce jour,

La semaine dernière, Tony Fernandes disait espérer le début du redressement, « comme l’Angleterre ou les États-Unis l’ont fait au début, probablement vers septembre ou octobre ». A temps donc – si tout se passe bien – pour le début de la haute saison hivernale, puis d’ici le début du deuxième trimestre 2022 « commencer à ressembler à nos niveaux d’avant la pandémie ».

AirAsia espère relancer les livraisons d’Airbus 1 Air Journal

©Airbus