VINCI Airports a signé vendredi avec le Département de la Haute-Savoie le contrat de concession de l’aéroport Annecy Mont-Blanc, devenant ainsi concessionnaire de la plateforme aéroportuaire pour une durée de 15 ans à compter du 1er janvier 2022.
Chargé de la gestion, l’exploitation, la promotion et le développement de l’aéroport, VINCI Airports accompagnera le développement de l’aviation d’affaires et de loisirs à l’aéroport Annecy Mont-Blanc au moyen d’un plan d’investissements de 10 millions d’euros, cofinancé avec le Département de la Haute-Savoie. Ce plan d’investissements s’articule autour de 3 axes principaux : le renouvellement de la piste, l’amélioration de la qualité de service (réaménagement intégral de l’aérogare) et la mise en place d’une politique environnementale ambitieuse, permettant d’accélérer la transition écologique de la plateforme.
Parmi les principales actions menées en matière environnementale, le nouveau gestionnaire cite la rénovation énergétique des bâtiments, l’installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation, le remplacement des éclairages par la technologie LED, l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques, le remplacement des engins de piste par des modèles électriques, et enfin la poursuite de l’engagement de l’aéroport d’Annecy Mont-Blanc dans le programme international de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Conseil international des aéroports (en anglais Airports Council International, ACI), avec l’objectif d’atteindre le zéro émission nette au plus tard d’ici 2030.
Par ailleurs, VINCI Airports mettra en place un dispositif de modulation de la redevance d’atterrissage en fonction des émissions CO2 des aéronefs ; cette mesure est déjà en place sur plusieurs aéroports du réseau en France. L’ensemble du personnel actuel de l’aéroport intégrera la société dédiée à la concession de l’aéroport Annecy Mont-Blanc, société détenue à 100 % par VINCI Airports.
“L’aéroport d’Annecy Mont-Blanc pourra s’appuyer sur l’expertise de VINCI Airports en matière d’aviation d’affaires avec la mise en place, notamment, du label « VINCI Airports Executive Handling », gage d’un haut niveau de qualité de service. Il bénéficiera aussi de la complémentarité avec les autres plateformes gérées par le groupe en région Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon-Saint Exupéry, Lyon Bron, Chambéry Savoie Mont-Blanc, Grenoble Alpes Isère et Clermont-Ferrand Auvergne)“, a annoncé le concessaire.
CerbereMonocephale a commenté :
25 juillet 2021 - 17 h 44 min
Une journaliste de mediacité qui fait des révélations de plus en plus regulièrement sur la societe en question, celle mentionnée dans l’article, aurait été reçue par le président de la république début juillet.. Pardon mais c’est avec une bonne dose euphémisme.. que je dirais que c’est pas avec 3 arbres plantés et 4 panneaux solaires que le concessionnaire ne soit pas remplacé presto! C’est l’Apocalypse qui se prépare pour la rentrée avec apparemment convocation des directeurs et dans la foulée: saisit de l’ensemble des comptes de l’entreprise! Rien que ça! Environ 330 mises en examen de prévues sur toute la France et avec des arrestations “spectacles et spectaculaires” (150 policiers) sur le site de Lyon.. Enfin, Interpol sera là aussi en masse, et pas parce que leur siège est juste à côté.. Une petite citation pour finir: “En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis.” (Winston Churchill)
Bencello a commenté :
26 juillet 2021 - 10 h 23 min
La mainmise locale de Vinci Airport en tant que concessionnaire, est une menace pour les collectivités propriétaires de ces infrastructures.
Vinci va pouvoir “optimiser” son exploitation selon les aéroports, sans concurrent digne de ce nom, en faisant un “chantage” comparatif entre les différentes plate-formes.
Pas sûr qu’à moyen terme les collectivités y gagnent quelque-chose.
Paradoxalement c’est l’exploitant qui va pouvoir mettre en concurrence les différents aéroports pour affecter ou retirer des ressources, siphonner la trésorerie, réduire la masse salariale, à son profit exclusif.
Oh! a commenté :
26 juillet 2021 - 10 h 54 min
Non: vous les croyez vraiment capables de ça, chez Vinci ?
Moi qui les pensais tout dévoués envers les collectivités locales…
La main gauche sur le cœur, le porte-feuille dans l’autre….
Je viens d’un coup de perdre des illusions sur la Nature Humaine ????
Michel a commenté :
27 juillet 2021 - 14 h 39 min
En même temps, bien sur qu’ils sont là pour faire du pognon, mais contrairement aux Chinois de Toulouse (qui n’étaient là que pour siphonner la caisse), on ne peut pas leur reprocher de ne pas faire ce qu’il faut pour développer les plateformes qu’ils exploitent!
kifkif a commenté :
28 juillet 2021 - 1 h 24 min
Si, on peut leur reprocher de faire ce qu’il ne faut pas faire pour développer les plateformes qu’ils exploitent! Il suffit de téléphoner à la dirrecte du secteur, qui vous expliquera que les autoroutes et les aéroports sont “performants” et possèdent le génie de l’inventivité avec par exemple l’accord performance collectif individualisé mais collectif de l’aéroport et comment expliqué une perte d’une centaine d’emplois du temps que l’aéroport avait une croissace à 2 chiffres?