Histoire de l’aviation – 24 juillet 1926. L’aviateur français Robert Bajac n’en a pas encore fini avec les vols records. Nouvelle illustration en ce samedi 24 juillet 1926, date à laquelle il affiche à son tableau de performances le record de durée à l’échelle mondiale avec 2 000 kilogrammes de charge utile, après avoir établi ceux dans la même discipline avec cette fois 1 000 et 1 500 kilogrammes de charge utile, le vendredi 26 mars 1926, en évoluant dans le ciel de Villacoublay.

Le Parisien a ainsi réussi à faire mieux que son compatriote Lucien Bossoutrot, dernier recordman en date, depuis le 12 novembre 1925. A l’occasion de cette journée, Bossoutrot avait réalisé un vol de 2 heures, 19 minutes et 24 secondes au Bourget, étant placé aux commandes d’un Farman Super Goliath, à savoir un aéroplane dont la motorisation était assurée par quatre Farman 12 WE.

Robert Bajac a réussi, pour sa part, l’exploit de voler durant 2 heures, 30 minutes et 37 secondes, après avoir pris son envol de l’aérodrome de Buc avec un aéroplane signé Blériot : un Blériot 155 portant l’immatriculation F – AEIB, avec lui aussi quatre moteurs, mais émanant de la société Renault, en mesure de fournir une puissance de 230 chevaux.