Histoire de l’aviation – 23 juillet 1910. L’Association de la presse bruxelloise et l’Aéro-Club de Belgique sont à l’origine d’un grand meeting aérien en ce mois de juillet 1910, dont le début des « hostilités » entre pilotes est donné en ce samedi 23 juillet 1910. Durant quinze jours, les aviateurs vont ainsi s’affronter dans le ciel de l’aérodrome de Stockel.

Participent à ce meeting de Bruxelles douze pilotes pour vingt-trois appareils inscrits aux différentes épreuves que va proposer cette manifestation. Pour le premier jour, le roi et la reine de Belgique ont fait le déplacement et ils ne sont pas les seuls à avoir décidé de braver le mauvais temps où vent et pluie se mêlent. Une foule nombreuse est là pour assister au spectacle, dont les deux principaux protagonistes seront Jan Olieslagers et Alfred Lanser.

Les deux hommes vont en effet réussir de très beaux vols : Olieslagers remportant le prix Altenloh en étant monté à 375 mètres d’altitude, une performance notable, car c’est le premier Belge à aller au-delà des 350 mètres. Lanser, quant à lui, va signer un beau doublé : avec un vol à 425 mètres, il s’adjuge le prix quotidien de hauteur, mais aussi celui de la totalisation des hauteurs.