Le refus de porter un masque à bord des avions serait la première cause de l’incivilité des passagers, alors que la règle imposée pour cause de pandémie de Covid-19 reste de mise chez les compagnies aériennes du monde entier.
Selon Le Parisien qui se base sur des entretiens avec des hôtesses de l’air et stewards sur différents transporteurs de l’hexagone, le refus du port du masque est désormais responsable de « 60% des incidents » sur les vols d’Air France, et même de trois quarts des problèmes rencontrés sur les compagnies américaines d’après la FAA. Le quotidien cite par exemple Isabelle Tronquet, PNC sur une compagnie française (et autrice du livre « Attachez vos ceintures ») selon qui il faut « rabâcher pendant tout le vol », notamment auprès ce ceux qui « trichent » en prenant un temps excessif pour manger – ou ceux qui refusent catégoriquement, au point d’en devenir violents envers l’équipage.
Pour Éric Faliu, délégué du SNPC interrogé par Le Parisien, porter le masque « pendant trois heures, ça se passe généralement bien. C’est beaucoup plus difficile quand ça dure dix, onze ou douze heures ». « On sent bien que les gens sont plus tendus et que tout peut s’enflammer à la moindre étincelle. L’un va fixer son voisin dès qu’il tousse, l’autre réagir au quart de tout si celui derrière a eu le malheur de donner un coup de genou dans le siège », ajoute Olivier Rigazio, copilote chez Air France et porte-parole du SNPL, soulignant le stress généré par le contexte de la crise sanitaire.
Un stress généré dès l’arrivée à l’aéroport par des restrictions de voyage toujours changeantes, des règles sanitaires ralentissant toutes les étapes du parcours, ou la simple crainte de ne pas avoir tous les documents nécessaires, rappelle Le Parisien.
As the restart of ✈️ continues, don't forget to wear a 😷 next time you fly.
— IATA (@IATA) July 19, 2021
Let's continue to #FlySafe together. 👍 #travel pic.twitter.com/AuVxDxJs3Q
jeje a commenté :
23 juillet 2021 - 8 h 43 min
La police a l’arrivée ….et 135 euros de pv , quand ces couillons en auront marre de payer il porteront peut être ce masque .
Shôgun a commenté :
23 juillet 2021 - 9 h 07 min
En cas “d’incivilité” envers l’équipage et d’atteinte à la sécurité du vol, la sanction pénale peut aller bien au-delà d’une simple contravention de 135€. Et c’est légitime.
Ken a commenté :
23 juillet 2021 - 8 h 49 min
La question que chacun devrais se poser est ,si avant le vaccin je suis en bonne santé , qui me garanti que 12 mois après, c’est grace au vaccin que je suis toujours en bonne Santé ?
Donc je fais le choix de ne plus prendre l’avion. En tout cas pour le moment.
Shôgun a commenté :
23 juillet 2021 - 14 h 53 min
J’ai déjà vu poser des questions stupides et inutiles, mais celle-ci mérite d’être notée dans mon répertoire de blagues.
Pour ma part, je reprends l’avion dès dimanche, avec pass sanitaire et masque, évidemment. Libre comme l’air.
Je souhaite un bon enfermement aux obscurantistes anti-vaccins.
jeje a commenté :
24 juillet 2021 - 7 h 07 min
idem pour moi , 2 doses est je suis tout content .
GVA1112 a commenté :
23 juillet 2021 - 9 h 13 min
Quand on sera tous vaccinés.. on supprimera les masques, les attestations… j’espère que je ne rêve pas trop..
miam a commenté :
23 juillet 2021 - 11 h 41 min
Encore un qui rêve. Quand on sera tous vacciné, on nous demandera des rappels tous les 6 mois et on nous dira de conserver de façon encore plus stricts les gestes barrières.
Vous croyez vraiment au père Noël, puisque depuis le début de cette crise sanitaire tout et son contraire a été dit, et aucune promesse n’a été tenue.
Doux rêveur naïf…
Shôgun a commenté :
23 juillet 2021 - 14 h 54 min
Et vous parvenez à supporter la vie, avec un tel optimisme ?
julien31 a commenté :
23 juillet 2021 - 9 h 41 min
Les incivilités à bord devraient se traduire par une interdiction de vols sur toutes les compagnies
Private equity a commenté :
23 juillet 2021 - 11 h 33 min
Si le monde d’après ressemble à ce que nous vivons depuis 17 mois ça ne fait pas trop envie.
Glorification des délations, applaudissements des prunes à 135 euros.
Entre Adhérer en bon citoyen aux mesures de restrictions de nos libertés dans le but de voir enfin ce fameux “monde d’après”, et appeler a plus de répression il y a un pas.
ALExxx a commenté :
23 juillet 2021 - 11 h 42 min
“rabâcher pendant tout le vol ” : je pense qu’un rappel poli peut-être fait, mais au 2eme manquement signaler au pax que la Police l’attendra à l’arrivée.
Déjà qu’une annonce est faite au départ et que personne n’est censé ignoré l’obligation du port du masque…
J’aimerais beaucoup voir un déroutement ….et la facture qui va avec …
glurps a commenté :
23 juillet 2021 - 11 h 48 min
Parlons-en du masque.
Au début on nous rebattait les oreilles avec un masque “inutile”, “qu’on ne devait pas acheter”, “qui ne devait être que réservé aux soignants”, “qui ne servait à rien dans la rue”.
Après cette première séquence délirante, on a eu la seconde: “changez vos masques toutes les 4 heures”, “ne le posez nul part”, “ne le touchez pas”, “repassez vos masques en tissue à 60°”, “un masque enlevé du visage doit être aussitôt jeté et changé sinon il est inopérant et risque d’être contaminé”.
Et maintenant on nous dit: “portez le masque partout”… Alors on a tous un vieux masque qui traine depuis une semaine au fond d’une poche, roulé en boule, qui a été manipulé avec des mains non nettoyées cent fois, qu’on enlève et remet en permanence, bref qui ne sert donc STRICTEMENT A RIEN, et qu’on porte majoritairement sous le nez. Bien sur dans les avions, on l’enlève pour boire et manger, donc dans ce lapse de temps on a eu le temps de contaminer ses voisins.
Alors arrêtez de psychoter, et de maintenir la terreur non-stop. Notre incapable gouvernement nous a menti depuis le premier jour, ils ont tenu des discours à géométrie variable en permanence, ils nous ont dit absolument tout et son contraire et vous voudriez qu’on fasse une psychose sur tout ce qu’on nous ordonne de faire?
Il faut raison gardez de grâce, et si on en est là, c’est bien à cause d’incapable qui ont sorti à chaque communiqué de presse des âneries et des contre vérité.
Grinch' a commenté :
23 juillet 2021 - 18 h 42 min
@ GLURPS
Notre “incapable gouvernement”, comme vous dites, a fait comme tous les autres gouvernements de la planète : tenter de gérer au mieux cette crise sanitaire inédite, en tenant compte en temps réels des connaissances sur le SARS-Cov2 et en actualisant ses messages en fonction.
Si les masques étaient réservés aux soignants il y a un an, c’est parce que la France n’en avait pas assez et qu’il fallait éviter les foires d’empoignes dans les commerces qui en vendaient.
Si on nous demandait ensuite de les laver à 60°C, c’est parce que les autorités sanitaires du monde entier (et pas seulement les françaises) le recommandaient en attendant d’en connaître plus sur ce satané virus.
Si maintenant on nous demande de le porter “là où les distanciations ne peuvent être respectées” (et non pas partout comme vous l’écrivez), c’est parce que on s’est rendu compte que le principal mode de transmission du virus, ce sont les gouttelettes de salive expulsées lors de l’expiration.
Je ne vous rejoins que sur un seul point : il faut raison garder. Il faut donc arrêter de considérer qu’on nous ment et qu’on nous manipule en permanence.
Seule la vaccination généralisée pourra résoudre la crise sanitaire actuelle, comme auparavant pour la variole ou la polio (avec vaccination obligatoire, mais à l’époque personne n’y trouvait à redire). Et en attendant cette vaccination généralisée, il faut faire preuve de bon sens et adopter les bons gestes pour éviter autant que faire ce peut de transmettre cette cochonnerie virale.
Le masque en avion fait partie de ces bons gestes, et je n’aurai aucun problème pour accepter pendant quelques heures cette contrainte lors de mon prochain voyage dans un peu plus d’un mois.
jeje a commenté :
24 juillet 2021 - 7 h 15 min
eh oui au début il n’y avait pas assez de masques pour tout le monde donc, quand ont voyaient comment certains imbéciles ( désolé ,ya pas d’autres mots ) se ruer dans les grandes surfaces acheter des caddies entier de PQ de peur de manquer ,des fois que le virus ce choppe en allant aux wc ya de quoi rire non ? et ceux qui critique aujourd’hui le gouvernement , je serait curieux de voir ce qu’ils auraient faire a leurs places
julien31 a commenté :
23 juillet 2021 - 13 h 27 min
je constate qu’il y a aussi des bornés , idiots et betes sur ce forum , qui contribuent à la propagande des stupides partis politiques qui sont contre tout et en ce moment contre tout ce que décide le gouvernement . Et pendant ce temps , des milliers de non vacccinés viennent encombrés les urgences au nom de leur pseudo liberté , bandes de minables
CHRIS. a commenté :
24 juillet 2021 - 19 h 43 min
Les 3 derniers commentaires, juste avant le mien, me laissent penser qu’il existe encore en France des gens sensés… Un conseil pour tous ceux qui ne cessent, depuis un an et demi, de crier à tout va que ce gouvernement fait n’importe quoi, qu’on nous ment sans cesse, que les experts ne savent rien, que ce virus n’est pas si grave, que l’immunité collective suffira, que si on faisait ceci, si on faisait cela… : fabriquez-vous une machine à remonter le temps, bloquez-la sur 1345/1348 (époque de grande peste qui a réduit la population Européenne de 40 à 50%) et revenez nous raconter (si vous avez survécu). Ce que vit l’espèce humaine est sans précédent. Mélenchon, Le Pen, Fillon, Dupont-Aignan, Arthaud, Lassalle, Hamon, Poutou, Philippot, tous candidats en 2017, auraient-ils fait mieux ? Y a-t-il une seule période dans notre histoire où l’homme a su régler, même partiellement, en quelques semaines, quelques mois, une catastrophe d’une telle ampleur ? Je reste admiratif devant la vitesse à laquelle la science (oui, je sais, on ne sait pas tout à propos des effets secondaires supposés) a réussi a créer un vaccin. Seul celui-ci peut nous permettre d’envisager un retour à une vie (quasi) normale. Et que voit-on ? Des inconscients qui dansent à 500 ou 1000 sans masque, des vacanciers qui goûtent à la liberté retrouvée, et qui du coup, en oublient que, sans masque, sans alcool, sans vaccin, entassés sur les côtes de France, ils sont les ingrédients parfaits pour de nouveaux clusters (regardez les cartes actuellement, où sont les nouveaux foyers de contamination ?), des menteurs, des tricheurs, qui contournent les règles en douce, des bornés égoïstes, ou carrément égocentriques, qui se foutent des règles collectives, des révoltés de tout poil qui crient à la dictature sanitaire, des Docteurs Diafoirus qui nous vantent telle ou telle plante, des complotistes qui veulent nous persuader que l’Etat n’est qu’un méchant menteur, des experts de tout poil qui se répandent sur les médias et réseaux sociaux pour nous abreuver d’informations toutes plus délirantes les unes que les autres (et qu’ils vous certifieront vraies de vraies). Les pires : les politiques qui font feu de tout bois pour se placer en vue de 2022. Je ne suis pas un naïf aveuglé par le progrès scientifique, je ne suis pas un citoyen béat et docile devant toutes les décisions que peut prendre l’Etat… Il n’empêche. Quand la vie ou la mort de mes concitoyens ou de mes proches, tout comme la mienne, peuvent dépendre de mon comportement, je ne réfléchis pas à deux fois avant de prendre mon masque, et de m’alcooliser les mains. Et j’espère que ceux qui ne veulent rien entendre, s’ils tombent malades (ben oui…), auront la décence de saluer et remercier les personnels soignants, sous-payés, peu considérés, qui s’épuisent, au risque de leur propre santé. Ceux-ci ne peuvent pas toujours se contenter d’applaudissements. J’aimerais être là le jour où ils diront au médecin, à l’infirmière “Je suis dans votre hôpital parce que je ne veux pas porter de masque, parce que le gel hydro-alcoolique j’aime pas, parce que ma liberté passe avant tout, parce que je fais comme je veux, parce que…”. Mais en auront-ils le courage ? Cette terrible crise, en tout cas, aura été le révélateur particulièrement cruel de l’infinie variété des comportements humains. Et, comme lors de toutes les périodes de l’Histoire qui poussent l’espèce humaine dans ses derniers retranchements : le pire y côtoie le meilleur.
S’il vous plaît : j’ai exprimé ici mon point de vue. Qu’il ne s’en suive pas un tombereau d’injure ou d’insultes, qui ne feraient pas avancer le débat…