Histoire de l’aviation – 22 juillet 1911. En ce samedi 22 juillet 1911, le top départ d’une très grande course dans le ciel de Grande-Bretagne est donné, à savoir le Tour d’Angleterre. Une compétition qui va mettre en confrontation pas moins de trente-cinq pilotes, enfin plus exactement dix-sept, car les dix-huit autres qui étaient initialement engagés vont renoncer. Ceux qui restent prenant leur envol dans l’après-midi de ce 22 juillet 1911 de l’aérodrome de Brooklands, pour effectuer la première étape du parcours qui va sourire à un Français.
En effet, c’est Jules Védrines, avec un monoplan motorisé avec un bloc Gnome et doté de bougies Oléo, qui va s’illustrer lors de cette étape entre Brooklands et Hendon, qui compte 34 kilomètres, mettant 19 minutes et 48 secondes pour couvrir le trajet, se hissant donc à la première place. L’aviateur Cammel, quant à lui, fermera la marche avec un chrono de 3 heures, 31 minutes et 5 secondes.
Mais rien n’est encore joué, la course compte en tout 1 625 kilomètres, le classement est donc normalement amené à bouger. Beaumont, Hamel, Morisson, Tabuteau… ou encore Weymann ont encore leur mot à dire. Et de nombreux prix sont à gagner à l’origine desquels se trouvent les villes étapes, des compagnies aériennes et même la presse : le Daily Mail offrant ainsi 250 000 francs.
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