La compagnie aérienne low cost Ryanair a envoyé son premier Boeing 737 MAX en livrée Malta Air à sa base de Milan-Bergame, sa plus grande en Italie où 105 routes sont proposées cet été.
Livré le 15 juillet 2021 à Dublin, le 737 8200 (MAX 8 200 de 197 sièges) immatriculé 9H-VUE de la spécialiste irlandaise du vol pas cher s’est posé le 20 juillet dans l’aéroport de Bergame-Orio al Serio, en provenance de Londres-Stansted. Un vol de convoyage qui ne s’est pas encore transformé en entrée en service, même si la plateforme italienne parle déjà d’une « nouvelle croissance » et des vols « plus écologiques » ; les routes sur lesquelles le MAX sera déployé n’ont pas encore été annoncées.
Ryanair et Malta Air opèrent cet été à Milan-Bergame 105 liaisons dont sept nouvelles et quatre depuis et vers la France (Bordeaux, Lourdes, Marseille et Paris-Beauvais), avec plus de 600 vols par semaine. A Rome par exemple, ce ne sont « que » 80 routes qui sont proposées.
Malta Air a officiellement pris possession de deux des jusqu’à cinq 737 MAX attendus cet été à Bergame, puis cinq autres d’ici la mi-2022 quand ils remplaceront progressivement d’autres appareils ; la filiale maltaise du groupe Ryanair « accueille » déjà 120 737-800, basés également en France ou en Allemagne entre autres.
Les 210 737 8200 commandés par Ryanair seront déployés sous ses propres couleurs (depuis mi-juin), celles de Malta Air donc et celles de la filiale polonaise Buzz. Soixante devraient avoir été livrés d’ici le début de la saison estivale 2022.
Emilio Bellingardi, Direttore Generale di Milan Bergamo Airport, ha dato il benvenuto oggi al B737-8200 "gamechanger" di Malta Air, atterrato pochi minuti fa nella sua nuova base Ryanair.#bgy pic.twitter.com/8pr5D5yhhM
— MilanBergamoAirport (@MilanBergamoBGY) July 20, 2021
poseidon a commenté :
22 juillet 2021 - 9 h 40 min
les max arrivent chez ryan air;malta air;buzz.
désormais 3 companies à éviter absolument.
le max ne sera jamais sur..
ALExxx a commenté :
22 juillet 2021 - 10 h 25 min
J’ai pas confiance non plus …
Déjà qu’au niveau confort et social c’est pas trop ca … mais cet avion pour moi n’a pas fait ses preuves.
atplhkt a commenté :
22 juillet 2021 - 23 h 05 min
@ POSEIDON
A vous lire, en chacune de vos interventions au fond et à la forme récurrente, chacun peut comprendre quel expert incontestable, quel spécialiste admirable du monde aérien et de l’industrie aéronautique vous êtes, à affirmer de façon péremptoire tout et (surtout) n’importe quoi.
Les analyses des défectuosités, des drames, des remèdes appliqués, sont toujours d’intérêt autant que les critiques argumentées mais ce n’est pas le cas de vos allégations ex abrupto et ex nihilo sans aucune base professionnelle.
poseidon a commenté :
23 juillet 2021 - 10 h 39 min
2 crash avec ce max çà vous suffit pas?
un avion bloqué au sol 2 ans..
et des boulettes de conception découvertes tous les mois?
moi je vais pas servir de cobaye.
donc le max çà sera sans moi.
accessoirement avec la crise privilégier les companies qui vole sur airbus me parait necessaire avec la crise actuelle…
toulousain… c’est l’avenir de notre ville…
c’est aussi l’avenir de la france..
airbus une des rares industries de pointe à encore exister en france…
Greg765 a commenté :
23 juillet 2021 - 13 h 25 min
Ces 2 crashs sont effectivement de trop.
Mais il faut quand même regarder les choses en face. L’avion a été modifié. La logique des systèmes autours du MCAS a été profondément remaniée.
Comme vous le dites l’avion a presque été groundé 2 ans. Ce n’est pas pour rien. Il est désormais re certifié dans la plupart des pays, pas des autorités indépendantes.
Et je ne sais pas de quelles boulettes de conception vous parlez ? L’avion a bien vu certaines AD publiées (problème de grounding par exemple), mais si on regarde chez Airbus il y a aussi eu bon nombre d’AD de publiées dans le même temps. C’est tout à fait normal de déceler des problèmes par moment et aucun avion n’est à l’abris. L’important c’est que les problèmes soient 1 – détectés et 2 – corrigés.
Par exemple je n’aurais pas peur de voler sur un A220. Pourtant ils ont quand même eu une extinction simultanée et automatique des deux moteurs lors d’un atterrissage il n’y a pas si longtemps. Mais j’ai confiance dans Airbus, Pratt et les autorités de l’aviation civile pour pas que ce défaut puisse présenter un danger à l’avenir.
Enfin je comprends ce que vous voulez dire pour le patriotisme du choix des constructeurs. En même temps dans ce cas les brésiliens devraient ils arrêter de voler sur Airbus par patriotisme économique ?
Au moins le Max a un avantage, ils sont tous motorisés par CFM. Il n’y a pas d’alternative sur cet avion et donc chaque avion vendu profite aussi à la France.
Bencello a commenté :
22 juillet 2021 - 11 h 36 min
Il va falloir quand même qu’on m’explique un jour si (et pourquoi) les dénominations des aéroports sont totalement libre, et si les aéroports historiques ne sont pas légitimes à contester ces appellations.
Jusqu’à combien de kilomètres peut-on transformer la géographie et la réalité des lieux ?
Greg6 a commenté :
22 juillet 2021 - 16 h 34 min
@ Bencello
Je suis assez d’accord.
Mais personnellement, je ne m’attacherai pas uniquement au nombre de km.
Si par exemple il existait une laison ferrée reliant l’aéroport directement au centre ville, et assez rapidement, l’équation ne serait pas la même.
En l’occurrence il n’y en a pas à Milan-Bergame, la gare la plus proche est à 6km.
Mais par exemple :
Si on faisait une ligne directe de gare-du-nord à Beauvais-aéroport faisant le trajet en 40 min, serait-ce alors légitime de le compter comme un “vrai” aéroport Parisien ?
poseidon a commenté :
23 juillet 2021 - 10 h 45 min
vous n’avez pas compris le principe du low cost..
le low cost c’est le moins de service possible…
et le moins de personnel possible..
donc beauvais sera toujours un aéroport sans liaison avec la capitale..
et donc vous devrez prendre le bus..
ou votre voiture et la garer à beauvais.
à la campagne les impots sont moins élevés..
les loyers aussi..
normal.. pas d’hopitaux..
pas de tribunal..
pas de poste..
pas de tram ou de train..
pas d’autoroute..lol..
pas de frais inutiles..
si vous voulez un accés facile..
c’est orly ou cdg..
mais le billet sera plus cher..
Greg765 a commenté :
23 juillet 2021 - 11 h 36 min
C’est quand même un peu réducteur.
Par exemple si on prend l’aéroport de Londres Stansted qui est la plus grosse base de Ryanair l’aéroport a une gare avec des trains qui vont à Londres.
Ryanair est présente dans beaucoup de gros aéroports européens. Dublin, Barcelone, Madrid, Rome, Amsterdam, Frankfurt Main, Palma, Lisbonne, Manchester…
Après vous avez raison sur le fait que la compagnie cherchera toujours à éviter les coûts trop importants, raison pour laquelle a ce jour Ryanair ne se pose pas ni à CDG, ORY ou LHR. Car il faudrait accroître le coût des billets ce qui n’est pas en adéquation avec le business modem de la compagnie qui cherche à vendre des billets pas chers.
Mais ces aéroports là sont un peu des cas extrêmes avec des coûts extrêmement élevés. Dans les autres villes Ryanair est présente sur beaucoup de gros aéroports.
gr a commenté :
24 juillet 2021 - 10 h 31 min
Ryanair n’a pas les moyen de venir à CDG ou ORY, mais surtout elle ne pourrait rien percevoir, aucune subventions ou rabais sur prestations au sol… elle serait dans la cour des grand, et n’arrivait pas à faire un seul euros de bénéfice avec ses billets à un euros !
Cour des grands a commenté :
24 juillet 2021 - 13 h 45 min
Euh… pour le coup LA compagnie qui joue dans la cour des grands c’est bien Ryanair.
Ils adaptent leur réseau à leur business model et ça leur réussit puisque c’est la 1ère compagnie en Europe. Si un aéroport vaut le coup (entre les coûts et les bénéfices qu’il est possible d’y réaliser) ils y vont et si il n’est pas intéressant ils n’y vont pas, c’est plutôt sain !
On se demande pourquoi les autres compagnies persistent à utiliser des aéroports trop chers pour elles si c’est pour creuser leur dette. A moins d’être un peu SM…
Tny a commenté :
22 juillet 2021 - 19 h 44 min
Bientôt chez Transavia… 2023 première arrivée.
gr a commenté :
25 juillet 2021 - 19 h 45 min
Leur business modèle ?? recevoir des subventions des petits aéroports à l’agonies est un business modèle !!!
Pourquoi il utilisent CDG, car c’est un vrai aéroport, avec des transferts de passagers conséquents, Non pas un aérodrome avec un HUB de 3 compagnies low-cost cost maximum et alimenté par des navettes à 2h00 de routes des grandes villes !
Greg762 a commenté :
25 juillet 2021 - 9 h 57 min
Malta Air, la célèbre compagnie irlandaise….. Tout est dit…
Un peu comme si on voyait un 777 de ‘Iles Caïman Airlines. la célèbre filiale du groupe AF sur le tarmac de cdg…
L’évasion fiscale n’est pas cachée. Cest limite si elle n’est pas promue par ces compagnies poubelles.