Le quatrième Airbus BelugaXL a décollé pour la première fois hier à Toulouse, dont les parkings sont désormais vidés de tout « whitetail »  – des avions commandés et assemblés mais pas livrés aux compagnies aériennes pour des raisons souvent liées à la crise sanitaire. L’avionneur lance d’autre part un nouveau programme de formation de pilote basé sur le cloud, MATe Suite.

Entrée en service en janvier 2020, la famille BelugaXL a vu son quatrième membre effectuer son vol inaugural le 20 juillet 2021 à Blagnac, durant environ 3 heures. Basé sur l’A330-200F et commandé à six exemplaires, l’avion cargo offre 30% de capacité de transport supplémentaire que son prédécesseur, le BelugaST, avec 7 mètres de longueur (63m au total) et 1 mètre de largeur en plus (8m au total) ; il est doté de la plus grande section transversale de soute à fret de tous les avions cargo existant au monde, et peut transporter la voilure complète d’un A350XWB (une demi-voilure pour la version ST). Avec une charge utile maximale de 51 tonnes, et équipé de moteurs Rolls Royce Trent 700, le BelugaXL dispose d’un rayon d’action de 4000 km (2200 nm).

Par rapport à son prédécesseur, le poste de pilotage a été abaissé, la structure de la soute ainsi que la partie arrière et l’empennage de l’avion ont été nouvellement développés « en collaboration avec les partenaires », et donnent à cet avion son allure distinctive de « béluga souriant ». Les six exemplaires attendus devraient être livrés d’ici 2023, soit neuf ans après le lancement du programme et cinq ans après le vol inaugural en juillet 2018.

Le BelugaXL fournit à Airbus une capacité de transport supplémentaire de 30% entre 11 sites européens, afin de soutenir la montée en puissance de la production des avions commerciaux. Lors du salon MAKS 2021 qui a débuté hier près de Moscou (avec pour la première fois dans le pays un A350-1000), le directeur des ventes Europe Wouter Van Wersch a expliqué que les cinq « whitetails » encore présents en juin dans les parkings d’Airbus avaient tous rejoint une flotte, pas forcément celle du client initial d’ailleurs. Il a rappelé que de nombreuses compagnies aériennes avaient choisi de « renégocier les calendriers de livraison » en raison de la pandémie de Covid-19, mais que d’autres avaient besoin de nouveaux avions très vite pour accompagner la reprise du trafic. La production a donc été « équilibrée », et tous les appareils désormais assemblés sont prêts à partir. 

« Du point de vue d’Airbus, nous nous sommes assis et avons pris la décision de réduire nos taux de production » quand la crise est arrivée, a expliqué le dirigeant cité par Simple Flying. « Nous avons également examiné notre carnet de commandes. Nous avons contacté nos clients pour discuter de l’avenir et de la façon dont nous allions résoudre la crise », a-t-il ajouté, sans évoquer les rumeurs de bras de fer forçant ses clients à prendre livraison des avions commandés sous peine de compensations financières. 

Durant les six premiers mois de 2021, Airbus a livré à 67 clients un total de 297 avions commerciaux (contre 566 durant toute l’année 2020). Et en mai, il annonçait une augmentation de la production des monocouloirs A320neo et A220, et celle des A350, évoquant déjà à l’horizon 2025 une possible cadence de 75 A320 par mois et donc plus de mille appareils par an – un record historique.

Airbus : BelugaXL, whitetails et formation pilote (vidéos) 1 Air Journal

©Airbus.

Airbus a d’autre part lancé la suite Mobile Airbus Training Experience (MATe), une plate-forme de services par abonnement avec un environnement de cockpit virtuel interactif en 3D pour la formation de type récurrente ou initiale des pilotes. L’avionneur explique dans un communiqué avoir développé cette suite « dans un souci de portabilité et de compatibilité ».  S’appuyant sur le succès de l’Airbus Cockpit Experience (ACE) Trainer, un simulateur de cockpit virtuel et interactif utilisé dans les centres de formation Airbus pour les cours de licence de pilote, la solution MATe est utilisable sur tout type d’équipement informatique. Les pilotes peuvent donc utiliser le service « pour s’entraîner quand et où ils le souhaitent, avec des formateurs capables de surveiller et de suivre leurs progrès via la dernière technologie cloud » (voir une vidéo de présentation ici).

Actuellement disponible pour la famille A320, MATe met en avant la philosophie de vol « basée sur les compétences » et la norme AFTR (Flight Training Reference) d’Airbus. La solution, qui offre de multiples avantages selon l’avionneur (meilleure rétention des connaissances, gains de temps significatifs sur les dispositifs de formation et les simulateurs de niveau supérieur), ont été « salués par les compagnies aériennes », avec des accords déjà signés par plusieurs clients dont Air Malta en Europe ou la low cost IndiGo en Inde.

MATe Suite est disponible « sous forme de package standard avec des modules et des services optionnels qui peuvent être personnalisés en fonction des besoins des compagnies aériennes ». La solution sera disponible pour l’A330 et l’A350 début 2022.

Airbus : BelugaXL, whitetails et formation pilote (vidéos) 2 Air Journal

©Airbus.

On retiendra enfin dans l’actualité de l’avionneur européen la prochaine première livraison d’un A350 en Chine, un A350-900 destiné à China Eastern Airlines, et l’annonce par Comlux de la réception d’un quatrième ACJ320neo (il est arrivé à Indianapolis pour l’aménagement intérieur, son client restant bien sûr anonyme).

https://twitter.com/_Comlux/status/1417462749307801601

Airbus : BelugaXL, whitetails et formation pilote (vidéos) 3 Air Journal

©Airbus