La compagnie aérienne low cost Vueling a étendu l’utilisation du passeport sanitaire IATA Travel Pass à 32 routes au départ de Barcelone, dont six destinations en France : Paris, Nantes, Bordeaux, Marseille, Lyon et Nice.
Première spécialiste du vol pas cher au monde à tester la solution développée par l’IATA (c’était en mai dernier entre sa base à Barcelone-El Prat et l’aéroport de Zurich-Kloten), la filiale espagnole du Groupe IAG met cet outil numérique à disposition des passagers sur toutes ses liaisons au départ de la capitale catalane en direction de la France, l’Italie, l’Allemagne, la Suisse, la Belgique et le Danemark. Vueling « devient ainsi l’une des compagnies leader dans le déploiement de cette application mobile », qui permet la sauvegarde des résultats des tests PCR de dépistage de la Covid-19 et, dès la fin juillet, des certificats de vaccination des voyageurs ». Dans le cas de l’hexagone, cela concerne les liaisons vers Paris, Nantes, Bordeaux, Marseille, Lyon et Nice.
Pour Calum Laming, Directeur Client de Vueling cité dans un communiqué, « pouvoir proposer le IATA Travel Pass à des clients toujours plus nombreux est un grand pas pour Vueling. Cela témoigne de notre volonté de faciliter la mobilité entre les pays, avec des solutions technologiques avant-gardistes. Cette généralisation à plus de trente destinations répond à notre souhait d’offrir des solutions numériques aux voyageurs, pour simplifier et sécuriser leur parcours client ».
Le fonctionnement du IATA Travel Pass (testé par plus de 45 compagnies aériennes dans le monde dont Air France) est simple, rappelle la low cost. Sept jours avant le départ du vol, Vueling envoie un e-mail personnalisé aux passagers les invitant à télécharger l’application IATA Travel Pass. Une fois téléchargée, le client s’enregistre (il lui sera demandé de prendre un selfie avec son propre téléphone et de scanner la puce intégrée au passeport). Si le passager effectue le test PCR au sein de l’un des laboratoires partenaires du IATA Travel Pass (Quirónprevención, Eurofins-Megalab et Unilabs à Barcelone), le résultat est alors directement envoyé à l’application. Une fois à l’aéroport, le passager n’aura plus qu’à présenter aux équipes Vueling l’écran de son smartphone avec les informations validées, avant de pouvoir embarquer.
Ce Travel Pass est une solution numérique développée par l’Association du transport aérien international (IATA) pour « homogénéiser toutes les informations requises par les autorités, facilitant ainsi la mobilité entre les pays et la réouverture des vols ». Il fait partie d’une série de dispositifs que Vueling propose aux voyageurs pour favoriser leur confiance et la sérénité dans les déplacements. La compagnie aérienne a également développé d’autres outils numériques offrant la possibilité de vérifier et de valider les documents Covid-19 nécessaires pour voler (tests PCR, assurance médicale ou autres documents requis par chaque pays) avant le vol. « Ainsi, l’embarquement est plus rapide et plus sécurisé, et les passagers sont assurés que les informations contenues dans les documents sont correctes et qu’ils remplissent toutes les conditions nécessaires pour voyager ».
Vueling, compagnie aérienne du groupe IAG (International Airlines Group, aux côtés de British Airways, Iberia, Aer Lingus et Level), « est l’un des acteurs majeurs de la connectivité en Espagne, pays qui est le plus grand marché aérien domestique d’Europe. La compagnie joue un rôle clé dans le développement économique et touristique de la région. Pour cet été 2021, Vueling dispose d’un réseau de 321 lignes courts et moyen-courriers en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, opérées par des Airbus A319, A320, A320neo et A321.
Aucun commentaire !