La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a vu l’Europe de nouveau valider l’aide publique apportée par son gouvernement, après son « annulation » en justice mi-mai. Un syndicat de pilotes d’Air France accuse d’autre part le CEO du groupe de la favoriser.
Après un premier feu vert européen en juin 2020 à l’aide de 3,4 milliards d’euros apportée par le gouvernement néerlandais à sa compagnie nationale, puis un « retoquage » du Tribunal de l’Union européenne en mai pour motivation insuffisante, la Commission a annoncé le 19 juillet 2021 avoir « réapprouvé » cette aide publique, consistant en « une garantie de l’État sur les prêts et en un prêt subordonné de l’État à KLM afin de fournir des liquidités urgentes à la société dans le contexte de l’épidémie de coronavirus ». Le communiqué de la Commission explique que les reproches du tribunal ont été « adressés » : ce dernier demandait en particulier une meilleure motivation au fait qu’une aide octroyée à une filiale d’une société holding (Air France-KLM) a été déclarée compatible avec le marché intérieur, alors qu’une autre filiale de la même société holding a déjà bénéficié d’une aide similaire (Air France, à hauteur de 7 milliards d’euros en mai 2020).
Rappelons que la décision du tribunal n’avait pas entrainé l’annulation de l’aide : la Commission avait deux mois pour présenter de meilleurs arguments justifiant son feu vert. La décision de lundi « garantit que l’aide versée à KLM ne devra pas être remboursée », conclut le communiqué.
Soulagée sur le plan légal et financier, la compagnie néerlandaise de l’alliance SkyTeam fait face à une autre accusation : celle du syndicat minoritaire de pilotes d’Air France, le SPAF. Celui-ci accuse dans un communiqué envoyé à L’Echo Touristique le CEO du groupe Benjamin Smith d’avoir réorienté le trafic long-courrier vers la compagnie basée à l’aéroport d’Amsterdam, au détriment de sa sœur française. Une stratégie qui voit KLM relancer l’ensemble du réseau LC mis à mal durant la pandémie de Covid-19, contrairement à Air France selon le SPAF, et qui fait suite au transfert progressif du moyen-courrier de la compagnie nationale vers sa low cost Transavia : ce que le syndicat appelle « la découpe et la captation du réseau d’Air France en moyens propres ».
Cette duplicité serait particulièrement flagrante selon le syndicat minoritaire après la récente annonce d’une future commande de 160 monocouloirs pour KLM et Transavia. « Alors qu’il est indispensable pour préserver les intérêts de tous – employés, passagers, état, etc. – l’équilibrage de l’activité entre AF et KLM, prévu et encadré depuis le rapprochement des entreprises, n’est visiblement plus qu’un lointain souvenir pour nos dirigeants ». Et à ce rythme, Air France pourrait selon le syndicat n’être plus qu’un « simple véhicule marketing d’une marque réputée haut de gamme, avec une flotte réduite », avec pour conséquence la destruction d’emplois en France alors que l’argent public « aura alimenté une holding au bénéfice de KLM ».
Le SPAF reconnaît tout de même que Ben Smith avait affiché à son arrivée « une volonté (tant attendue) de développer Air France, ses avions et son réseau, et (de) redonner ses lettres de noblesse à la compagnie ambassadrice de la France à travers le monde ». Mais le syndicat n’entend pas « regarder cette attrition sans réagir »…
This is some high-flying aerial cinematography! 🎥🤩 A super special opportunity; SkyLynx Productions got to film our beautiful birds at airport @Schiphol…with a drone! #KLM #aviation pic.twitter.com/vkalU6r1OJ
— KLM (@KLM) May 27, 2021
xenon a commenté :
20 juillet 2021 - 8 h 55 min
On ne peut pas reprocher à Ben Smith de vouloir parier sur le cheval gagnant.
David a commenté :
20 juillet 2021 - 9 h 24 min
Attrition + favoritisme ? avec 38 A350 en cours de livraison et 60 220-300 en livraison dès septembre ? humm, je suis dubitatif
Daniel a commenté :
20 juillet 2021 - 9 h 57 min
Ce serait bien que le groupe AF-KLM aille au bout de l’intégration de Transavia. Avec la possibilité de faire des correspondances entre un vol Transavia et AF et ou KLM. Comme IAG le fait avec Vueling.
Buzz a commenté :
20 juillet 2021 - 11 h 19 min
Le titre de l’article est au minimum malvenu , si ce n’est pire….
Titrer ” les pilotes ” en citant un syndicat qui ne représente guère plus de 10% des voix me semble largement exagéré , si ce n’est pire ….
Néanmoins , le point soulevé par ce syndicat ultra minoritaire n’en est pas moins problématique .
Air France est victime du système français mis en place à l’occasion de la crise sanitaire : la France indemnise l’inactivité (système d’indemnisation du chômage partiel ) , les Pays Bas : l’activité ( subvention ) . AFKLM a donc fait fonctionner sa filiale qui récolte le plus de subvention à l’activité et laisse inactive celle qui touche des subventions liées à ….l’inactivité…
KLM n’est donc un ” cheval gagnant ” que parce qu’il est , provisoirement, dopé ….
Ce système est préjudiciable à la France et aux emplois afférents. Un fait qui n’a rien à voir avec une supposée « jalousie » . Le titre de l’article est donc inexact …. Si ce n’est pire…
Justin Fair a commenté :
20 juillet 2021 - 14 h 49 min
+1!
THE BOSS a commenté :
20 juillet 2021 - 14 h 50 min
Jalousie-maladie. Tu compliques ma vie. C’est quel chanteur déja ? C’est une vérité en tous les cas.
José a commenté :
20 juillet 2021 - 18 h 47 min
Allez, un bon préavis de grève déposé par le SPAF !! Les conséquences vont être terribles !! Peut-être 15mn de retard sur le Berlin de 15h00…
Pioneer 300 a commenté :
20 juillet 2021 - 18 h 50 min
Pour faire simple et revenir à la genèse de l alliance il faut se souvenir que c est Air France qui a sauvé KLM de la faillite Pour le reste vous pouvez faire toutes les interprétations ou elucubrations que vous voulez mais la vérité c est celle ci
KLM n était rien sans Air France que cela plaise ou non Pour le reste l alliance existe et si les Hollandais n en veulent plus qu ils la quitte et volent sous d autres alliances
Alain a commenté :
21 juillet 2021 - 1 h 18 min
Ça fait longtemps que je ne l’avais entendu celle la: c’est AF qui a racheté KLM..!!! Vous comptez la sortir encore longtemps cette phrase???
@alain a commenté :
21 juillet 2021 - 10 h 09 min
C’est une fusion d’entreprise .
Les modalités précises sont là : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/air-france-klm-l-etat-neerlandais-doit-se-retirer-du-capital-d-air-france-klm-spinetta-813994.html
Lolo a commenté :
21 juillet 2021 - 7 h 36 min
Cela ne dérange pas le SPAF que HOP (filiale d’AF) perde 40 à 50% de ses vols (et donc de ses salariés) au bénéfice de Transavia…. et d’Air France… Quel hypocrisie…
CecildeMille a commenté :
22 juillet 2021 - 11 h 44 min
Manifestement, le SPAF a beaucoup de mal à exister face au SNPL. Alors, il surjoue l’indignation au mépris du monde réel…