Boeing espère pour « les prochains mois » la recertification des 737 MAX en Russie, où le retour des monocouloirs remotorisés est attendu par les compagnies aériennes S7 Airlines et UTair.
Un des rares pays avec la Chine à ne pas avoir encore autorisé le retour des 737 MAX dans leur espace aérien, la Russie pourrait finalement le faire « dans les prochains mois ». Une annonce faite le 19 juillet dans le quotidien Izvestia par le président de Boeing en Russie et CEI Sergueï Kravchenko, et tout aussi vague que celle concernant l’autre grand marché. « Ces avions de ligne ont été certifiés et sont retournés dans le ciel dans presque tous les pays du monde. Nous nous attendons à ce que la même chose se produise dans les prochains mois en Russie et en Chine », a-t-il déclaré.
Officiellement, la recertification par le régulateur russe de l’avion impliqué dans deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines (et cloué au sol entre mars 2019 et novembre 2020) a été retardée par des problèmes liés à la pandémie de Covid-19.
Au printemps 2019, S7 Airlines avait reçu 2 des onze 737 MAX 8 commandés, configurés pour accueillir 8 passagers en classe Affaires et 168 en Economie (comme ses 20 737-800). Ses 63 autres monocouloirs sont de la famille A320 et A320neo.
UTair Aviation de son coté attendait justement en 2019 les premiers des jusqu’à trente 737 MAX 8 commandés, qui devaient remplacer les 27 737-500 et 737-400 encore opérés. Sa flotte comprend également quinze 737-800 (8+165).
Dans la région, les MAX ont également été commandés par Belavia en Biélorussie (5 dont 1 livré), SCAT au Kazakhstan (8) et SkyUp en Ukraine (7).
8040 43317 VP-BXI 737-8 S7 – Siberia Airlines #737MAX pic.twitter.com/EPTHyr8qPO
— Woodys Aeroimages (@AeroimagesChris) July 17, 2021
inex a commenté :
20 juillet 2021 - 13 h 31 min
Max the Menace… sans moi!
THE BOSS a commenté :
20 juillet 2021 - 14 h 48 min
737 MAX le cercueil volant .Ce sera sans moi. C’est pourquoi j’ai mis une croix définitive sur RYANAIR qui utilise majoritairement des MAX MALHEUR dans sa flotte (95% soit 230 sur 240).Avant d’embarquer sur une compagnie je me suis réservé le droit de m’informer avec précision sur le type d’appareil sur lequel on compte me transporter. Candidat-kamikaze ? pas pour moi .Merci
Pionerr300 a commenté :
20 juillet 2021 - 18 h 36 min
Sage décision d autant qu en terme de low cost il,y a des compagnies qui fournissent les mêmes services que Ryanair mais avec des avions plus performants et surtout en respectant les lois du travail de leur employés Ryanair fait partie des fossoyeurs de l aérien
atplhkt a commenté :
20 juillet 2021 - 20 h 21 min
@ PIONEER300
Comme toujours vous reprenez les même propos qui montrent votre méconnaissance du domaine aéronautique et de m’aviation commerciale.
Comme je l’ai déjà mentionné : je n’aime pas Ryanair. Je n’ai jamais travaillé pour cette compagnie et je n’en suis nullement client. O LEARY (son C.E.O) est détestable à de multiples égards mais il y a des chiffres et des faits.
Que des journalistes relaient des inepties comme celles (prétendues) d’un (ex) commandant de bord qui aurait exposé (sic) que Ryanair faisait voler dangereusement 17 heures par jour ses avions montre leur vacuité puisque la réalité est de moins de 10 heures (avant pandémie).
Ryanair c’était (2019) plus de 130 millions de passagers, 400 avions, environ 4 500 PNT et 10 000 PNC. La rémunération moyenne des PNT est inférieure à celle des « major » mais n’est pas « misérable » (vous devriez consulter les montants réels) :
Combien gagne un pilote de ligne ? – Comment Devenir Pilote de Ligne (pilotecadet.fr)
De nombreux jeunes pilotes en « FROZEN ATPL » seraient ravis d’être embauché chez Ryanair car, eux, ils savent ce qu’il en est réellement (mais vous non manifestement).
Les PNC sont intéressés aux ventes à bord (commission partagée entre les 4 PNC par appareil). C’est certes à peine plus élevé que le smic (Français) mais c’est aussi le « niveau » de rémunération qu’offrait British Airways aux embauches de PNC en 2018.
atplhkt a commenté :
20 juillet 2021 - 20 h 11 min
@ THE BOSS
Une fois de plus vos allégations sont fausses en votre obsession de faire un “bashing” ex nihilo.
Ecrire que la flotte de Ryanair aurait (selon vos écrits implicites) 230 B 737 MAX sur un total de 240 est faux et montre votre ignorance abyssale du sujet.
Même Wikipedia vous aurait évité d’écrire des absurdités car la flotte Ryanair (pour les B 737) à fin 2019 était :
369 B 737-800
001 B 737-800 (MAX)
Les commandes portant sur des B 737-800 MAX étaient non livrées (prévues en 2021 et après)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ryanair
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ryanair
Greg765 a commenté :
21 juillet 2021 - 10 h 19 min
Il faudrait même plutôt prendre en compte le groupe Ryanair et pas seule la compagnie Ryanair car Malta Air ou Buzz sont virtuellement identiques à Ryanair pour le grand public et exploitent aussi des 737NG (à ce jour les avions sont encore peints en livrée Ryanair même si c’est en train de changer avec les nouvelles livraisons).
Ce sont donc plutôt 470 avions au total. Il y a une vingtaine d’Airbus de Lauda dedans donc environ 450 737.
https://www.ryanair.com/gb/en/useful-info/about-ryanair/about-us
Wikipedia n’est pas tout à fait à jour sur les livraisons de Max, Ryanair en est à 6 -8200 livrés. Ça devrait monter à 12 d’ici la fin de l’été, 6 Ryanair et 6 Malta Air.
Mais on est absolument d’accord sur le fait que The Boss a un rapport assez particulier avec les faits même quand ils sont accessibles comme vous l’avez montré avec Wikipedia…
Greg765 a commenté :
21 juillet 2021 - 0 h 24 min
Euh… ça veut dire quoi ce « 230 sur 240 » et ce « 95% » !? Je n’ai pas du tout compris là ?
jeje a commenté :
20 juillet 2021 - 18 h 09 min
Et si un jour vous réservé un billet sur compagnie qui théoriquement vous fera voler sur exemple un A321 et , le jour du vol pour une raison technique lorsque vous arrivée a l’aéroport ce A321 est remplacé par un B737Max …..vous faite , vous rentré chez vous ? j’y crois pas !!!!
THE BOSS a commenté :
21 juillet 2021 - 0 h 36 min
Si si .Je rentre chez moi ou je change de vol en cherchant une alternative ,une correspondance pour le lendemain. Je l’ai déjà fait 2 fois
Max1 a commenté :
21 juillet 2021 - 8 h 13 min
@atplhkt
– les conditions de travail de travail , rémunération , protection sociale se sont largement dégradés durant ces dernières années pour les PNC et PNT également hors AF et autres nationales airlines.
– voir des PNC prendre un sandwich sur le pouce et partager un appart , c est plutôt un recul pour ce métier qui n es plus considéré ! Ou peu !
– ne parlons pas des salaires et minimas sociaux CRPN et plus dans ce supermarché des règles sociales hors contrôle.
– oui c est certain un OPL débutant est toujours satisfait de trouver une place à droite , mais à quel prix ..( je ne parle pas salaire )
Max1 a commenté :
21 juillet 2021 - 8 h 44 min
@THE BOSS
– Soyez rassuré le remplissage des 37 , 320 , 321 seront assurés sans votre participation ni votre avis , c est ainsi que cela fonctionne l aérien !
THE BOSS a commenté :
21 juillet 2021 - 9 h 43 min
La RUSSIE et la CHINE ne vont pas recertifier le 737 MAXMALHEUR. Ce cercueil volant a été recertifié en Europe par pression des USA sinon Biden va retirer des ses dollars de l’OTAN. La CHINE et la RUSSIE sont des superpuissances, pas des vassaux de l’oncle Sam. Même vendu à partir de 499 Euros/mois ce Max malheur ne trouvera pas acheteur. Il parait que Boeing est en train de le proposer au prix d’une Zoé électrique et personne n’en veut à part les pays pauvres comme Mauritanie et les iles NULPART. Pour RYANAIR et après un inévitable crash il vous dira (enfin à votre famille !) après un crash: ben vous êtes assuré non ? L’IATA va indemniser votre famille à hauteur de 100 000 $ epicetout
Greg765 a commenté :
21 juillet 2021 - 10 h 11 min
Vous n’en avez pas marre de raconter n’importe quoi ?
En Chine les compagnies sont en train de préparer la remise en service de leurs avions, un hasard peut être ? Ildnpreparent la reprise des vols d’un avion qui ne volera pas ?
En Russie on nous parle de délais liés au Covid, ce qui montre bien qu’ils n’ont pas pour position de bloquer le Max indéfiniment sinon ils auraient trouvé une meilleure excuse que juste des délais administratifs.
Bref, on à compris que vous aviez peur de cet avion, très bien, les gens n’ont pas toujours des peurs rationnelles. Mais c’est pas parce que vous vous avez peur que l’avion n’est pas sûr. La peur de quelqu’un extérieur au sujet ce n’est pas vraiment comme ça que l’on détermine si un avion peut voler ou pas…
THE BOSS a commenté :
21 juillet 2021 - 12 h 13 min
Franchement j’ai peur de ce cercueil volant bricolé à la va vite. J’ai peur aussi de leur dreamliner avec son fuselage qui menace de se casser en deux (et maintenant le nez).Peut être que j’ai tort. Seul l’avenir nous le dira mais franco je m’attends à une moyenne d’un crash par trimestre pour ce max. C’est une bricole et tout le monde le sait. J’espère me tromper
Tilo a commenté :
22 juillet 2021 - 9 h 24 min
Débile tous ses personnes qui disent je n’y monte pas, pour l’instant vous n’y monterai pas mais tôt ou tard vous y monterai vous pourrez pas y échapper car le 737ceo et ng sont très répandu et le 737max est voué à les remplacer il sera également très répandu a l’avenir et certaines compagnies qui font des vols escales utilise parfois deux avions différent par exemple un a321 et un 737 ou même faire une destination direct sans escales avec un a321neo pour l’aller et un 737max 9 pour les retour.
Tilo a commenté :
22 juillet 2021 - 23 h 53 min
The Boss vous n’avez pas tort mais vous exagéré juste un peu.