Suite à l’annonce par le Canada d’une réouverture de sa frontière avec les USA aux touristes vaccinés à partir du 9 aout, la compagnie aérienne Air Canada a publié son programme de vols transfrontaliers, avec 34 destinations et 55 routes devant accueillir 220 vols quotidiens. Pour les Français, ce devrait être le 7 septembre.
Ottawa a annoncé le 19 juillet 2021 le calendrier de la réouverture de ses frontières, fermées sauf aux voyages essentiels pour cause de pandémie de Covid-19. Le gouvernement explique qu’en guise de première étape soit à compter du 9 août, le Canada « prévoit de commencer à autoriser l’entrée des citoyens et des résidents permanents des États-Unis qui demeurent actuellement aux États-Unis et qui ont été entièrement vaccinés au moins 14 jours avant leur arrivée au Canada pour un voyage non essentiel », sans quarantaine dans un hôtel désigné à l’arrivée. Cette étape préliminaire permet au gouvernement canadien de « rendre les mesures frontalières adaptées pleinement opérationnelles » avant le 7 septembre, et « reconnait les liens étroits qui existent entre les Canadiens et les Américains ». Font partie des mesures d’allègement des restrictions l’assouplissement des exigences de tests permettant aux Canadiens faisant un court voyage transfrontalier de moins de 72 heures de passer au Canada leur test de dépistage de la Covid-19 préalable à l’entrée au pays.
Si la situation épidémiologique au pays reste favorable, le gouvernement a l’intention d’ouvrir les frontières du Canada le 7 septembre à tous les voyageurs entièrement vaccinés qui ont reçu la série complète des doses d’un vaccin accepté par le pays au moins 14 jours avant leur arrivée au Canada, « et qui satisfont aux conditions d’entrée particulières ». Sous réserve d’exceptions limitées, tous les voyageurs doivent soumettre des renseignements sur leur voyage au moyen de l’application ou du portail Web ArriveCAN. S’ils peuvent entrer au Canada et qu’ils répondent à des critères précis, les voyageurs entièrement vaccinés n’auront pas à faire de quarantaine à leur arrivée au Canada.
Transports Canada a dans le même temps élargi la portée de l’avis aux navigants (NOTAM) qui dirige actuellement les vols commerciaux internationaux de passagers vers seulement quatre aéroports canadiens (Montréal, Toronto, Vancouver et Calgary) : à partir du 9 août, il sera possible d’arriver de l’étranger à Halifax, Québec, Ottawa, Winnipeg et Edmonton.
La compagnie nationale Air Canada a immédiatement publié un programme détaillé des lignes qui seront relancées vers les USA, initialement au départ des quatre principaux aéroports : Montréal-Pierre Elliot Trudeau (13 destinations dont certaines début septembre), Toronto-Pearson (30 relancées du 1er aout au 9 septembre), Vancouver (12 du 1er aout au 7 septembre, dont deux vers Hawaï) et Calgary (1 vers Phoenix).
L’horaire commercial d’Air Canada « peut être modifié au besoin, selon l’évolution de la Covid-19 et les restrictions gouvernementales », rappelle son communiqué. Ce nouveau programme est aménagé « de façon à offrir des correspondances pratiques dans l’ensemble du réseau nord-américain et international d’Air Canada, notamment pour Bruxelles, Le Caire, Doha et un grand nombre d’autres villes en Europe, en Asie et ailleurs ».
Les services transfrontaliers de la compagnie de Star Alliance seront assurés entre autres par des gros-porteurs offrant la classe Affaires « Signature » avec fauteuils entièrement inclinables, et la cabine Économique Privilège sur certaines liaisons entre Toronto et Los Angeles. Les services à bord d’Air Canada reprendront début août pour les vols transfrontaliers de plus de deux heures, et offriront graduellement à la vente de nouveaux choix du Bistro en classe économique, « notamment des produits de marques et de partenaires canadiens, comme les boules d’énergie véganes de Nomz et les plats créés par le célèbre chef montréalais Jérôme Ferrer ».
« L’assouplissement des restrictions de voyage annoncé aujourd’hui par le gouvernement fédéral constitue une importante étape basée sur des données scientifiques et nous sommes très heureux de remettre sur pied notre réseau transfrontalier », a déclaré Mark Galardo, premier vice-président – Planification du réseau et Gestion du chiffre d’affaires, d’Air Canada. « Compte tenu des liens étroits qui unissent le Canada et les États-Unis, le rétablissement des liens aériens contribuera à la reprise économique des deux pays. Fidèles à notre fière tradition de transporteur étranger assurant le plus de vols aux États-Unis, nous avons établi notre horaire de manière à offrir un vaste éventail de choix aux clients des deux pays, qui s’avère attrayant pour les Canadiens souhaitant se rendre à des destinations américaines populaires, comme pour les résidents américains voulant découvrir l’hospitalité du Canada et ses paysages spectaculaires. Notre horaire facilite également les trajets internationaux avec correspondances via nos plaques tournantes de Toronto, de Vancouver et de Montréal. Nous envisageons de desservir la totalité de nos 57 destinations aux États-Unis d’avant la pandémie, si la situation le permet. Nous avons très hâte d’accueillir nos clients à bord ».
Aucun commentaire !