Histoire de l’aviation – 19 juillet 1914. C’est de la ville de Paris, plus exactement des jardins des Tuileries, qu’est donné, en ce 19 juillet 1914, le départ de la compétition mise en place par l’Aéro-Club de France mettant aux prises des ballons dirigeables. Pas moins de 23 aéronautes vont ainsi tenter de remporter la dixième édition de ce Grand Prix de l’Aéro-Club de France, qui est en fait une épreuve de distance. Parmi les prétendants au titre, on retrouve Georges Blanchet qui va malheureusement avoir un accident dès le premier jour.
Vers 17 heures, ce dimanche 19 juillet 1914, notre homme va prendre son envol, étant le dixième à décoller. A bord de son appareil, portant le nom de « Toto », il a pris pour passager le président de l’Aéro-Club de Rouen, Henri Duval. Tardant à lâcher du lest pour prendre de la hauteur, la nacelle de son ballon va malencontreusement percuter des arbres. Une erreur de conduite dont la conséquence ne va pas se faire attendre, la nacelle va se détacher et le sphérique, affichant 1 500 mètres cubes, va éclater.
Ejecté de la nacelle lors de sa chute, Henri Duval va être blessé à la tête et va présenter des lésions internes, ce qui lui vaudra d’être transporté à l’hôpital. Avec seulement une foulure au pied droit, Georges Blanchet a, pour sa part, eu plus de chance.
Edrobal a commenté :
19 juillet 2021 - 8 h 34 min
“Tardant à lâcher du lest pour prendre de la hauteur, la nacelle de son ballon”
Bravo pour ce français : donc la nacelle a tardé à lâcher du lest. Dommage pour les passagers qui eux n’avait qu’à regarder le paysage.