La Commission européenne a annoncé vendredi l’ouverture d’une enquête sur une aide d’Etat de 3,2 milliards d’euros pour financer le plan de restructuration de TAP Air Portugal. Dans le même temps elle a redonné son feu vert pour une aide publique précédente de 1,2 milliard d’euros qui avait été contestée par Ryanair.
Dans un communiqué, l’exécutif européen a annoncé l’ouverture d’une enquête approfondie “afin de déterminer si les aides à la restructuration que le Portugal envisage d’accorder à TAP sont conformes aux règles de l’Union européenne“. Cette procédure “donne l’occasion au Portugal et aux tiers intéressés de présenter des observations“, est-il précisé.
Le plan de sauvetage de TAP Air Portugal prévoit une réduction des effectifs de plus de 2.000 salariés sur près de 10.000 avant la pandémie, des baisses de salaires ou encore une réduction de la flotte de la compagnie. Le Portugal a notifié le 10 juin à la Commission européenne un total de 3,2 milliards d’euros d’aides à la restructuration. Ce montant inclut 2,73 milliards d’euros de fonds propres ou de quasi-fonds propres, dont le prêt de 1,2 milliard précédemment accordé qui serait finalement converti en fonds propres. En outre, l’Etat portugais envisage un soutien supplémentaire de 512 millions d’euros, sous la forme d’une garantie d’Etat pour des emprunts à partir de 2022.
Saisie par la low cost Ryanair, la justice européenne avait infligé le 19 mai un camouflet à la Commission européenne en estimant qu’elle n’avait pas suffisamment motivé son feu vert aux aides d’État du Portugal et des Pays-Bas à leurs compagnies aériennes TAP et KLM frappées par la pandémie.
Dans le même communiqué, l’exécutif européen a indiqué avoir autorisé pour la deuxième fois le prêt de 1,2 milliard d’euros à TAP Air Portugal. Un premier feu vert avait été annulé en mai dernier par le Tribunal de l’UE suite à la plainte de Ryanair.
Brady Cox a commenté :
19 juillet 2021 - 8 h 01 min
Rien ne fonctionne sérieusement dans cette compagnie qu’est la TAP … service client inexistant. J’attends depuis mars 2020 le remboursement de billets d’avion … mais impossible de joindre le service client de cette compagnie ! Grrr ! Aucun respect des lois européennes ! Grrrr
Une des compagnie à boycotter … ça c’est sur !
Titou a commenté :
19 juillet 2021 - 19 h 08 min
Vous dites n’importe quoi. La TAP est en difficulté financière à cause de la pandémie comme bon nombres de compagnie aériennes. Perso même en pleine pandémie de Covid, j’ai eu un problème avec la TAP avec un billet de 20€, ils m’ont donner un bon d’achat de 450€ et des proches ont voulut un remboursement ils l’ont obtenu avec de l’attente. Allez ailleurs vous verrez sa sera encore pire, Iberia elle refuse clairement et vous aurez beau les harceler vous ne verrez jamais vos droits.
Sa fais 10 ans que je voyage avec la TAP et elle offre les meilleurs services, sa me fais trop rire de lire des commentaires de voyageurs qui l’ont pris qu’une seule fois en plein Covid et qui râlent alors que ils auraient les mêmes litiges avec d’autres compagnies aériennes. Un bon râleur qui ferait pas mieux.