Boeing et SkyNRG annoncent un partenariat qui aura pour mission d’accroître la disponibilité et l’utilisation de carburants aviation durables (en anglais Sustainable Aviation Fuels, SAF) dans le monde entier. Boeing investira par ailleurs dans le projet de production de carburants aviation durables lancé par SkyNRG Americas dont la compagnie Alaska Airlines est déjà partenaire.
L’avionneur américain et le producteur hollandais de carburant durable travailleront ensemble pour accélérer le développement des SAF à l’échelle mondiale en se concentrant sur l’augmentation des capacités de production, l’accroissement de la sensibilisation et l’engagement des parties prenantes tout au long de la chaîne de valeur, à savoir les compagnies aériennes, les gouvernements et les organisations de protection de l’environnement.
En tant que l’un des leaders sur le marché des SAF, la société hollandaise SkyNRG s’approvisionne et livre des carburants aviation durables, développe la capacité de production, formule des conseils à propos des décisions de politique, gère des programmes de transition vers les carburants aviation durables pour le compte de clients.
SkyNRG Americas est une nouvelle filiale dont la mission est d’accroître la production de carburants aviation durables en Amérique du Nord. Sa première usine située aux États-Unis approvisionnera les aéroports et les compagnies aériennes de la côte Ouest. Les investissements consacrés par Boeing à ce projet incluent l’achat anticipé de carburants aviation durables à ce site, et leur utilisation dans le cadre de ses programmes d’essais en vol, entre autres activités.
« Les carburants aviation durables sont sûrs, éprouvés, et offrent à notre secteur industriel le plus grand potentiel de réduction des émissions de carbone à court, moyen et long termes », a déclaré Chris Raymond, directeur du développement durable chez Boeing. « Ce partenariat marque une étape importante vers la décarbonisation de l’industrie aéronautique, tout en faisant en sorte que ses avantages sociétaux et économiques soient accessibles au plus grand nombre, partout dans le monde. »
Très bien! a commenté :
18 juillet 2021 - 16 h 06 min
En même temps, j’aurais préféré que Boeing annonçât la fin des déboires du B737Max, du B777X, du B787, du Ravitailleur…
Sinon, Boeing risquerait de ne pus être là quand les avions ne voleront plus qu’en carburant-durable…
Bencello a commenté :
20 juillet 2021 - 0 h 27 min
Au contraire, Boeing est à la pointe de l’aviation durable (à ne pas confondre avec des appareils durables NDLR) grâce àa son partenariat avec la FAA.
Le processus se passe en deux temps: Boeing conçoit des avions par ses stagiaires, chapeautés par Wall street tout en cachant la réalité à la FAA.
Puis dans un deuxième temps, celle-ci se réveille et, dans un élan de professionnalisme, ausculte les appareils au microscope.
Le résultat, c’est un MAX collé au tarmac pendant 2 ans, une centaine de 787 chez le dépanneur, un 777X qui aura bientôt 5 ans de retard.
L’environnement peut dire merci à Boeing.
Airbus peut toujours courir…