American Airlines, qui brûlait jusqu’à 100 millions de dollars par jour au début de la crise sanitaire, est parvenue à dégager 1 million de dollars de liquidité chaque jour, pendant le deuxième trimestre 2021.

“Nous avons terminé le deuxième trimestre avec plus de 21 milliards de liquidités disponibles totales, de loin le montant le plus élevé de l’histoire d’American“, se sont félicités Doug Parker, le directeur général, et Robert Isom, le responsable des opérations aux États-Unis. La compagnie aérienne américaine, qui dévoilera ses résultats trimestriels définitifs ce 22 juillet, s’attend toujours à un chiffre d’affaires en baisse de 37,5 % au deuxième trimestre par rapport à la même période de 2019, avant la pandémie.

Elle anticipe un résultat compris entre une perte nette de 35 millions et un bénéfice net de 25 millions. Ajustée de cet élément exceptionnel, sa perte devrait être comprise entre 1,1 et 1,2 milliard de dollars. Mais le chiffre d’affaires est meilleur que prévu, selon les deux responsables de la compagnie. “Nous avançons clairement dans la bonne direction“, ont-ils souligné.

Initialement, American Airlines s’attendait à un chiffre d’affaires en baisse de 40 % au deuxième trimestre 2021. Et la perte ajustée, même si elle reste importante, “est la plus faible depuis le début de la pandémie“, ont signalé les deux responsables.

La campagne de vaccination contre la Covid-19 aux Etats-Unis a permis une réouverture progressive de l’économie et les Américains se sont remis à voyager. Le nombre de passagers reste entre 15% et 20% inférieur à celui d’avant la pandémie mais dépasse désormais régulièrement les 2 millions par jour. Delta Air Lines, autre grande compagnie américaine, a aussi profité de la reprise : elle a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes au deuxième trimestre 2021 et enregistré même son premier bénéfice net trimestriel (652 millions de dollars) depuis le début de la pandémie.

American Airlines profite de la reprise aux États-Unis 1 Air Journal

©DFW