Les voyageurs entièrement vaccinés contre la Covid-19 avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament ne devront plus présenter de test négatif pour entrer en France à compter de ce 17 juillet, a annoncé le Premier ministre Jean Castex. Il leut suffit de présenter leur certificatde vaccination.
“Parce que les vaccins sont efficaces contre le virus, et notamment son variant Delta, les contraintes pesant sur les voyageurs bénéficiant d’un schéma vaccinal complet avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament (Pfizer, Moderna, AstraZeneca ou Janssen) seront levées à compter de ce samedi 17 juillet, quel que soit le pays de provenance“, a précisé Matignon dans un communiqué.
Selon les autorités françaises, le schéma vaccinal est désormais considéré comme complet sept jours après l’injection de la deuxième dose de vaccin Pfizer, Moderna, AstraZeneca, ou 28 jours pour les personnes qui ont reçu le vaccin à dose unique Janssen de Johnson & Johnson.
En revanche, la France renforce les contrôles sanitaires aux frontières avec les voyageurs non-vaccinés en provenance du Royaume-Uni, mais aussi de cinq pays de l’Union européenne -Espagne, Portugal, Grèce, Chypre et Pays-Bas- où la circulation du variant Delta de la Covid-19 est jugée préoccupante. Les personnes souhaitant se rendre en France au départ de ces pays devront également présenter un test négatif PCR ou antigénique de moins de 24 heures, contre 48 heures jusqu’à présent pour le Royaume-Uni et 72 heures pour les cinq pays européens.
Par ailleurs, les déplacements restent déconseillés dans les pays classés sur la liste rouge, élargie ce samedi à la Tunisie, au Mozambique, à Cuba et à l’Indonésie. Les voyageurs ayant malgré tout un “motif impérieux” pour voyager devront présenter un test négatif au départ de ces pays et à leur arrivée en France, ainsi que se soumettre à une quarantaine contrôlée de 10 jours sur le sol français.
Matignon a souligné que “les contrôles en direction de l’ensemble des compagnies aériennes et maritimes chargées de faire respecter ce dispositif” vont être renforcés et que “les contrôles aléatoires aux frontières terrestres seront eux aussi accrus“.
Le toulousain a commenté :
17 juillet 2021 - 14 h 16 min
On attend toujours la reflexion sur les vaccins acceptés par l oms
Car bon l asie en gros est vaccinée ou en cours avec les 2 chinois
Et c fait du monde pour l economie aussi
louis a commenté :
17 juillet 2021 - 14 h 24 min
Le vaccin n’empeche pas d’être porteur et de contaminé tout les passagers autour de soi dans l’aéroport ou dans l’avion.
Quand on regarde les chiffres en Israel, ils sont loin d’être bon.
Filoustyle a commenté :
17 juillet 2021 - 14 h 51 min
@LOUIS
Oui c vrai le mais le vaccin empêche de faire des formes grave et ainsi vider les urgences et donc d’éviter des confinements à répétition et permettre de vivre normalement.
Pratiquement 100% des personnes aux urgences dans le monde sont de non vaccinés
Greg765 a commenté :
17 juillet 2021 - 15 h 08 min
En UK on voit que les personnes vaccinées avec deux doses ont 94% de probabilité en moins d’être hospitalisées suite au variant Delta que les personnes non vaccinées.
Donc personne n’a dit que les vaccins étaient fiables à 100%, sinon ce ne serait pas 94% mais 100%.
Donc ça semble toujours rester la meilleure solution que l’on ait en ce moment. Car ce qui bloque l’économie, ce sont justement ces cas graves nécessitant des hospitalisations et saturent les hôpitaux. Si le vaccin les réduit de 94% alors je ne vois pas qu’elle meilleure alternative on a.
https://khub.net/documents/135939561/479607266/Effectiveness+of+COVID-19+vaccines+against+hospital+admission+with+the+Delta+%28B.1.617.2%29+variant.pdf/1c213463-3997-ed16-2a6f-14e5deb0b997?version=1.4&t=1623689315431&download=true
Shôgun a commenté :
18 juillet 2021 - 19 h 42 min
Non, c’est faux ! Le vaccin empêche dans plus de 90% des cas la prolifération du virus, donc la charge virale. Le risque de contaminer autrui quand on est vacciné est extrêmement faible, a fortiori lorsque l’entourage est également vacciné.
La propagande mensongère des obscurantistes antivax, ça va bien comme ça !
Jonathan a commenté :
17 juillet 2021 - 14 h 40 min
Certes, mais les voyageurs vaccinés sont beaucoup moins contagieux qu’un non vacciné (12 fois moins). Et dans les transports, le masque reste de mise, donc le risque est minime.
De toute façon, va falloir s’y faire, mais le virus continuera à circuler durant des années. Donc des contaminés, même vaccinés, on en aura toujours. Il faut “juste” que cela n’engorge pas les hôpitaux, et plus il y aura de vaccinés, moins les hôpitaux seront impactés.
Shôgun a commenté :
18 juillet 2021 - 19 h 47 min
Si 90% de la population mondiale est vaccinée, il n’y a aucune raison pour que la circulation du virus perdure. En revanche, si la couverture vaccinale reste insuffisante, on verra apparaître de nouveaux variants, potentiellement plus dangereux, plus contagieux et plus résistants. C’est pourquoi la vaccination doit être obligatoire pour tous, et puis c’est tout.
La liberté des obscurantistes anti-vaccins s’arrête là où commence l’intérêt général.
private equity a commenté :
17 juillet 2021 - 18 h 11 min
Depuis mars 2020 des colonnes de camions traversent l’Europe quotidiennement pour amener fruits , légumes et autres produits d’Espagne vers toute l’Europe . Les camions polonais livrent dans l’autre sens , portes et fenêtre (premier producteur en Europe) mais aussi les pâtons de pain industriels congelés (idem) sans aucun contrôle. C’est vrai que les chauffeurs poids lourds sont insensibles aux virus 🙂
Dormez brave gens, Jean Castex veille…
BEATRICE a commenté :
17 juillet 2021 - 18 h 40 min
Excellente initiative de la France mais ça n’empêche pas certains pays bornés de rester fermés aux vaccinés(Australie,Nouvelle-Zélande,Japon..etc…et qui se vaccinent à la vitesse d’un escargot!!)…isolationnisme pas mort.Ah ces galeux d’étrangers!!!
ingerable33 a commenté :
17 juillet 2021 - 19 h 10 min
En Afrique de l’Ouest(Cameroun, Sénégal, Congo, Gabon…)nos Ambassades ou Consulats de France n’ont pas organisé la distribution des vaccins européens aux ressortissants français à l’ étranger ! Etant vaccinés avec le Sinopharm ( Sinovac chinois) ou le Spoutnik (russe)pouvons nous rentrer en France pour les vacances dans nos résidences secondaires sans autres tests en prouvant ces couvertures vaccinales ? On se sent abandonnés…rien pour les expatriés… et pourtant on nous retient 37.2%(dont 20% de CSG)sur nos revenus locatifs…sans rien en contrepartie, une honte !!!
PIONEER 300 a commenté :
17 juillet 2021 - 19 h 56 min
Bon courage aux éventuels visiteurs car ils risquent de se faire contaminer puisque nous Français sommes tres en retard sur la vaccination D autre part ce n’est pas un vaccin puisqu’il n’empêche pas d’attraper le virus et donc aurons nous assez de lits pour prendre en charge ces bons touristes qui vont etre malades sur notre territoire ..j’en doute …a moins que l’on recouvre des lits en milieu hospitalier alors que l’on continue d’en supprimer
Shôgun a commenté :
18 juillet 2021 - 20 h 07 min
« D autre part ce n’est pas un vaccin puisqu’il n’empêche pas d’attraper le virus » (sic)
Cette phrase est un mensonge.
Ras-le-bol de la propagande obscurantiste !
La secte antivax représente la lie de l’humanité.
Le toulousain a commenté :
17 juillet 2021 - 22 h 12 min
@ ingerable33
NON
Seuls les vaccins admis par l europe
Pfizer
Moderna
Astrazenneca
Jansen
Le sinopharm et sinovac
Bien que lister OMS ne sont pas acceptés
Le spoutnik V non plus
Le cubain non plus
Kmalou a commenté :
17 juillet 2021 - 23 h 42 min
Les moins de 24h s’applique à l’heure de départ du point de départ ou d’arrivée en France ?
Tiens, ça me donne une idée: a commenté :
18 juillet 2021 - 15 h 58 min
Et si, sur long-courrier on faisait le test+resultats à bord pendant le vol?
Après tout, les PNC sont formés aux piqures…et ils ont du temps de libre en vol…
Comme ça, les positifs pourront aller direct avion-quarantaine en hôtel choisi par l’Administration, conduits là par des cars escortés par les Gendarmes de l’Air.
OMS a commenté :
18 juillet 2021 - 0 h 40 min
Si l’ OMS reconnait un vaccin les pays membres de cette organisation devraient le reconnaitre et admettre les toutes les personnes vaccinées.
Le toulousain a commenté :
18 juillet 2021 - 8 h 09 min
Led moins de 24h s applique entre
L heure de prelevement pour le test et pas l heure du resultat
Et
L heure de controle possible par le pays
Donc le moment de votre retour sur le territoire au passage du controle douane/sanitaire
Donc possiblement quelques heures apres votre atterrissage…..
Pas juste les pre controle a l enregistrement
Donc les vols avec correspondances de type singapour( ou phuket)-dubai-paris ou papette-LA-paris ( bien que ces exemples soient avec des pays sans demande )
Devrons avoir un test lors de l ecale en plus si non vaccinés
KMALOU a commenté :
18 juillet 2021 - 12 h 22 min
C’est un peu limite si les moins de 24h était comptabilisée à l’arrivée; il est possible que l’avion arrive en retard en France et que l’on dépasse ces 24h au moment du contrôle. Cela devrait s’appliquer entre l’heure de prélèvement et l’heure d’enregistrement ou de départ. Quid des vols avec correspondance où l’on pourrait dépasser les 24h.
private equity a commenté :
18 juillet 2021 - 8 h 52 min
Rassurez-vous, La France et les pays de l’UE sont verts, voir ci-dessous
Pays/territoires « verts » : pays/territoires dans lesquels aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé. Il s’agit des pays de l’espace européen, auxquels (…)
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/coronavirus-covid-19#:~:text=2%2F%20voyageurs%20en%20provenance%20d,Pakistan%2C%20le%20Paraguay%2C%20la%20R%C3%A9publique
Vu le score de la France 111’000 morts, les pays classés “rouge” comme les Seychelles ou la Namibie doivent nous prendre pour des billes.
couleurs evolutives dans le temps a commenté :
18 juillet 2021 - 16 h 02 min
Dans ces classements, les pays changent de couleur éventuellement en fonction de l’état récent de la situation et du sens de son évolution: il ne s’agit pas de tenir compte du nombre de décès depuis le début ( ce que reflète le chiffre de 111.000 morts en France.)
A350-900ULR a commenté :
18 juillet 2021 - 16 h 25 min
Je suis PNC et ne nous sommes pas formé à faire des piqûres ni à faire quelconque prélèvement médical.
Et en cas d’incident on attaque qui le commandant de bord ?
N’importe quoi les fausses bonnes idées.
Shôgun a commenté :
18 juillet 2021 - 20 h 12 min
99% des 111000 décès du Covid en France se sont produits avant le 1er juin 2021. Depuis plusieurs semaines, le nombre de décès est très faible. Deux raisons principales: l’accalmie épidémique estivale et la couverture vaccinale en forte augmentation.
Le toulousain a commenté :
19 juillet 2021 - 17 h 44 min
A noter que le vaccin Covidshield version indienne sous licence de l astrazenneca vient d etre ajouter a l autorisation pour le pass sanitaire
Zakaria Serraye a commenté :
9 août 2021 - 18 h 10 min
La France n’a même pas produit un vaccin contre le covid-19, refuse d’approuvé les vaccins produits par la chine !