La Commission européenne et l’Italie sont enfin tombées d’accord sur le lancement de la nouvelle compagnie aérienne Italia Trasporto Aereo (ITA), qui remplacera Alitalia le 15 octobre prochain.
Un communiqué du Trésor italien le 15 juillet 2021 a confirmé la signature d’un accord « constructif et équilibré » entre le gouvernement local et le gendarme européen de la concurrence, après des mois de négociations acharnées sur la remplaçante de la compagnie nationale en grande difficulté. Déjà reporté à la rentrée prochaine, après la normalement juteuse saison estivale, le lancement d’ITA se ferait finalement le 15 octobre, quand elle sera « pleinement opérationnelle ».
La Commission a indiqué hier avoir « pris note » de l’annonce du gouvernement italien, rappelant qu’un accord « sur les paramètres clés » a déjà été trouvé pour assurer la « discontinuité » entre Alitalia et ITA. Un communiqué souligne qu’elle reste « en étroit contact » avec l’Italie pour s’assurer que le lancement d’ITA en tant que « nouvel acteur de marché viable » est conforme aux règles de l’UE en matière d’aides d’État » ; mais il rappelle aussi que les enquêtes « se poursuivent » sur ces aides accordées à Alitalia en 2017 et 2019, à hauteur de 1,3 milliard d’euros.
Le directeur général d’ITA Fabio Lazzerini avait déjà évoqué la rentrée prochaine pour le début des opérations, soit après la haute saison. Alors que les rivales d’Alitalia, en particulier les low cost Ryanair, easyJet ou Wizz air entre autres, ont déjà renforcé leur programme de vol au vu de la reprise du trafic aérien sur le Vieux continent, en cette période de recul de la pandémie de Covid-19 et d’accélération des campagnes de vaccination.
La nouvelle compagnie, basée elle aussi à l’aéroport de Rome-Fiumicino, devrait initialement opérer une flotte de 52 avions dont sept gros-porteurs – soit environ la moitié des appareils officiellement détenus, mais à peu près le nombre d’avions actuellement utilisés (55 sur 84 pour Alitalia ; plus onze sur 15 pour Cityliner selon Planepotters.net). Et exactement le contour d’ITA proposé en décembre dernier. Pour un réseau initial qui devrait compter 61 routes vers 45 destinations.
ITA devrait décoller avec une allocation de créneaux cohérente avec sa taille initiale, en conservant 85% des créneaux actuellement détenus par Alitalia à Milan-Linate et 43% des créneaux de Fiumicino. D’autres ne seront nécessaires qu’à partir de l’année prochaine, quand la flotte gagnera – si tout se passe bien – 20 monocouloirs et 6 gros-porteurs supplémentaires. A l’horizon 2025, les plans d’ITA évoquent, 74 destinations, 89 routes et 105 avions dont 81 « de nouvelle génération ».
Le ministre du Développement économique Giancarlo Giorgetti a annoncé hier qu’ITA recrutera « environ 2800 personnes cette année, et 5750 autres en 2022 », avec de nouveaux contrats – contre environ 11.000 salariés actuellement chez Alitalia.
Rappelons qu’ITA est toujours en discussion pour des « partenariats commerciaux », avec selon la presse italienne d’un côté la partenaire dans l’alliance SkyTeam Delta Air Lines (Alitalia a déjà quitté la coentreprise transatlantique avec cette dernière, Air France-KLM et Virgin Atlantic) et de l’autre Lufthansa et United Airlines (Star Alliance, qui seraient les favoris selon les quotidiens). Sans oublier Ryanair qui évoquait encore récemment son intérêt.
Placée sous administration extraordinaire depuis plus de deux ans, suite au rejet par les syndicats d’un plan de relance de l’actionnaire Etihad Airways, Alitalia désormais renationalisée a déjà reçu deux prêts d’Etat de 1,3 milliards d’euros au total, et l’Europe a donné ce mois-ci son feu vert à une cinquième aide publique, pour couvrir les dommages liés à la crise sanitaire en janvier 2021…
glurps a commenté :
16 juillet 2021 - 11 h 51 min
On se demande bien pourquoi Star Alliance serait la favorite, car ATI devrait repartir à zéro puisque cela fait des années qu’ils sont membres de SkyTeam.
La perte d’Alitalia/ATI de l’alliance SkyTeam serait un gros revers pour cette Alliance qui n’en finit pas de fondre comme neige au soleil. Perte d’une compagnie chinoise, loupé chez RAM (on se demande bien comment ils ont pu laisser cette compagnie francophone leur échapper), point mort en Amérique du Sud et du côté de Virgin. Bref, que fait Sky Team à part perdre des partenaires?
Le temps des grandes alliances… a commenté :
16 juillet 2021 - 12 h 13 min
Le temps des grandes alliances est peut-être tout simplement révolu: elles ont eu leur utilité, mais continuer à grandir tout en officiellement traiter chacun de ses membres à égalité avec pour chacun voix au chapitre et possibilité de veto/blocage ne paraît plus être porteur d’extension…D’ailleurs, on remarquera que dans les deux autres grandes alliances, il ne se passe pas grand chose au niveau des alliances, justement : rien qui engage l’ensemble des membres.
Les alliances avait pour but principal de créer des blocs suffisamment gros pour imposer une concurrence bloc contre bloc, et ainsi, étaient supposées aider les compagnies plus petites a luter contre les plus grosses d’un bloc concurrent…
Mais l’un des objectifs essentiels souvent peu mis en exergue de manière ouverte, était de ménager toutes les susceptibilités nationales/ nationalistes qui prévalaient…
Sur ce plan là, les choses ont ( un peu) évoluées et aujourd’hui il semble que l’on soit passé au stade suivant: celui de l’entrée directe au capital avait prise de participations …
Dans ce monde là, l’Alliance n’a plus beaucoup d’intérêt, et il est plus intéressant de se construire un bloc fait uniquement de membres dévoués…
Mais dans ce nouveau monde de proies et de chasseurs, au sein de Skyteam par exemple, il n’est pas certain que AFKLM soit encore à ranger au rang des chasseurs…
inex a commenté :
16 juillet 2021 - 12 h 53 min
Plus les Alliances compteront un grand nombre de membres, plus elles seront fortes. Il est faux de vouloir enterrer les Alliances, il suffit de voir comment certaines se battent pour séduire un nouveau membre. Star Alliance a de très bonnes raisons pour conquérir Alitalia/ITA, car elle sait pertinemment que c’est un réservoir de trafic considérable et des possibilités de codes share (on sait que LH est derrière) et de correspondances considérables.
Certes il n’y a pas besoin d’être dans une Alliance pour créer des codes-share, mais cela les facilite grandement. Il n’y aurait pas eu de JV (AF/DL/ITA/KLM) sur l’Atlantique sans Sky Team.
C’est aussi un moyen d’homogénéiser les produits et service et de créer des économie d’échelles en mutualisant les salons (ce qu’a très bien su faire SkyTeam, reconnaissons lui cela). Pour le passager, c’est un grand atout et pour les compagnies aériennes un moyen supplémentaire très puissant de fidélisation des passagers. Un membre SkyTeam, va forcement privilégier une compagnie membre de son Alliance, un élément essentiel à l’attractivité du partenariat.
Les Hub (contrairement à ce qu’on dit) on encore des beaux jours devant eux, et Star Alliance qui est particulièrement agressive a beaucoup de bonnes raisons d’augmenter le nombre de ses membres.
Certaines compagnies ont du attendre longtemps avant de pouvoir intégrer certaines alliance, n’étant pas au niveau. Cela les a permis de s’améliorer au plus grand bénéfice de tous.
Quant à “ménager les susceptibilités nationales/nationalistes”… on ne voit pas en quoi, et on ne voit pas le rapport…
On peut juste regretter que Sky Team soit aussi peu agressive, et perdre Alitalia lui serait très dommageable.
Asian Traveller a commenté :
16 juillet 2021 - 13 h 21 min
Les alliances ne semblaient plus être l’arme absolue avant la crise sanitaire : les coentreprises ont pris le relais en matière de mutualisation et réduction des coûts, et elles sont relativement équilibrées en matière de couverture géographique (salons, destinations)
Et bien malin celui qui sait clairement ce qui ressortira dans 4 ou 5 ans…
Quant à savoir si SkyTeam est sur la touche par rapport aux autres, l’exemple de l’Amérique du Sud est frappant : la sortie de Latam de Oneworld a autrement plus d’impact sur cette alliance que celle d’Alitalia de SkyTeam….
miam a commenté :
16 juillet 2021 - 14 h 39 min
Il ne faut pas se consoler parce que l’on a moins perdu que l’autre, c’est idiot.
Il faut chercher à faire mieux, pas à faire moins mal.
Star Alliance, est de loin l’alliance la plus performante et celle qui aura attiré le plus de nouveaux venus en son sein. One World a toujours été la “dernière” Alliance, toujours un peu à la traine en terme de service offert, de réseau couvert et d’innovation.
L’échec de Sky Team est justement de ne pas être capable de faire entrer Latam en son sein, en dépit des co-entreprises crées entre Delta et Latam. Il en est de même pour Virgin qui reste sur le bord de la route, et RAM qu’elle a vu s’échapper.. Bref Sky Team laisse passer toutes les bonnes opportunités pour grandir.
Justement... a commenté :
16 juillet 2021 - 16 h 00 min
Ce que vous appelez échec de SkyTeam n’est que l’illustration de ce qui a été dit plus haut sur la moindre nécessité des alliances :
Qui est vraiment important et aujourd’hui determine les orientations ?: Delta…et uniquement Delta
AFKLM fut l’autre pilier fondateur et fondamental de SkyTeam…Mais comme le dit si bien Ben Smith ” en 2004 AFKLM était No.1 en Europe,et est aujourd’hui No 3″
AFKLM a perdu son rôle de pilier,entre autre quand il lui a fallu accepter de céder de son capital a Delat ( bienvenue officiellement) et China Eastern ( idem officiellement , mais cette dragée la fut difficile à avaler en interne…)
Cela a mis AFKLM sur la touche…
Et que voit on?
Que les choses se restructurent doucement sans heurt,au fil des entrées…de Delta dans diverses compagnies..
Et que cette restructuration se fait autour de Delta,sans nécessaire entrée dans SkyTeam, et en laissant filer quelques compagnie jugées par Delta sans intérêt majeur.. sauf à ce qu’elle entre directement dans leur capital…
Or AFKLM n’est pas dans une position financière lui permettant de jouer à ce jeu là !
Idem chez Oneworld…au sein de laquelle Qatar a pris à ce jour une longueur d’avance en matière d’entrée au capital des autres..
Reste Star: mais là,LH avait déjà pris cette longueur d’avance avec Sabena et Swissair…
Le temps des ” simples” alliances est passé, même si cela n’est pas d’une évidence folle aux yeux des clients aériens, pour les investisseurs et les très hauts manageurs des grandes compagnies, c’est une évidence!
Jacques a a commenté :
17 juillet 2021 - 16 h 31 min
ITA c’est aussi le nom de la nouvelle compagnie d’Itapemirim au Brésil (8I/IPM).