La compagnie aérienne Air Mauritius a repris ses opérations régulières entre l’île Maurice et la métropole, les touristes français vaccinés pouvant de nouveau venir dans l’île de l’Océan indien – mais avec quatorzaine en hôtel dédié.
Depuis le 13 juillet 2021, la compagnie mauricienne propose trois vols par semaine entre sa base à Port Louis-Sir Seewoosagur Ramgoolam et l’aéroport de Paris-CDG, opérés en Airbus A350-900 pouvant accueillir 28 passagers en classe Affaires et 298 en Economie. Les départs sont initialement programmés mardi, vendredi et samedi à 20h30 pour arriver le lendemain à 6h00, les vols retour quittant la métropole mercredi, samedi et dimanche à 22h15 pour se poser le lendemain à 11h30 (les spotters ont été invités à assister au « premier » atterrissage ce matin). Une rotation quittant Maurice le dimanche sera mise en place début aout.
Air Mauritius est normalement en concurrence avec Air France et Corsair sur cet axe proposé désormais à « des tarifs intéressants, soit à partir de 759 euros (toutes taxes comprises) au départ de Paris » ; la route était réservée aux vols spéciaux depuis la fermeture début mars des frontières de l’île de l’Océan indien. Avec son partenaire Air France, elle « proposera plusieurs destinations européennes à travers le hub Charles de Gaulle » ; et dit « multiplier les consultations avec les acteurs principaux du secteur touristique pour rester à l’écoute du marché ».
La compagnie mauricienne a détaillé en ligne les mesures sanitaires imposées aux visiteurs, résumées ainsi : du 15 juillet au 30 septembre, les voyageurs vaccinés devront « réserver un forfait vacances dans un hôtel certifié COVID-safe », tandis que les non-vaccinés « devront réserver un séjour de quarantaine de 14 jours dans un hôtel de quarantaine officiel, qui comprend les repas et les transferts. Ils devront rester dans leur chambre d’hôtel pendant ces 14 jours ».
Un communiqué des administrateurs début juillet (rappelons que la compagnie en difficulté a reporté à début 2022 la rencontre avec les créanciers) expliquait qu’Air Mauritius « est fin prête pour accompagner les autorités mauriciennes et plus particulièrement l’industrie touristique pour la reprise » : elle « répondra présent pour soutenir Maurice dans sa stratégie de réouverture des frontières. Étant donné l’importance stratégique des activités aériennes, MK jouera pleinement son rôle pour la relance économique du pays. A compter du 15 juillet, nous prévoyons la reprise progressive des vols et graduellement augmenter le nombre de fréquences et de destinations », a déclaré Sattar Hajee Abdoula.
Selon les médias locaux, la compagnie aérienne a d’autre part informé ses pilotes que seuls les équipages entièrement vaccinés effectueront des vols commerciaux, ce statut ne devenant actif que 14 jours après l’obtention de la deuxième dose de vaccin. Les pilotes pas complètement vaccinés (mais ayant reçu une dose) seront cantonnés aux opérations de fret, ceux refusant de le faire ou n’ayant pas commencé faisant face à un congé sans solde.
L’île Maurice espère atteindre un niveau d’immunité collective d’ici la fin septembre, ce qui laissera la place à des restrictions sanitaires plus assouplies pour la phase 2 de réouverture au tourisme.
ALExxx a commenté :
15 juillet 2021 - 8 h 37 min
Partir en vacances et rester “enfermé” dans un hôtel 14 jours …. sans pouvoir faire une excursion, un tour en ville, changer de plage…..Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de touristes intéressés ….
Voyageur a commenté :
15 juillet 2021 - 12 h 33 min
La quarantaine en chambre est pour les recalcitrants au vaccin et c’est tres bien comme cela. Les voyageurs vaccines sont dans des hotels COVID-Safe et peuvent profiter en toute quietudes de tous les atouts de l’hotels et ne sont pas enfermes dans leurs chambres. Si on ne veut pas etre vacciner alors qu’on ne vienne pas pleurer des restrictions las bas ou en France. Il faut assumer.
tartampion a commenté :
15 juillet 2021 - 14 h 32 min
Donc enfermé dans un hotel plutot que dans sa chambre, ça intéressera ceux pour qui Maurice est un hotel 5 étoiles, pour les autres, pour qui le voyage veut dire autre chose qu’une plage d’hotel, ils passeront leur chemin, ne vous en déplaise !
Le plus triste, c’est que c’est les petits qui vont encore s’en prendre plein la tête, car exclus d’emblée des dispositifs … RIP MAURICE !
Private equity a commenté :
15 juillet 2021 - 14 h 39 min
“MK répondra présent pour soutenir Maurice dans sa stratégie de réouverture”. Le gouvernement mauricien n’a aucune stratégie.
Pioneer300 a commenté :
15 juillet 2021 - 23 h 58 min
Initiative de voyage vouée à l échec Rester a l hôtel,et ne rien pouvoir faire je me demande où est l intérêt touristique ? Autant regarder chez soi un reportage sur l île Maurice. en buvant un petit punch C est moins honereux et sans masque