Les compagnies aériennes Air Algérie, Air France, Transavia, ASL Airlines France et Vueling proposent durant la deuxième quinzaine de juillet un programme de vols toujours aussi limité entre la France et l’Algérie.
Suite à la réouverture limitée des frontières de l’Algérie début juin 2021, après quatorze mois de fermeture en raison de la pandémie de Covid-19, le trafic aérien entre les deux rives de la Méditerranée reste limité pour les deux semaines à venir, et soumis à des restrictions de voyage. Citant le consulat général d’Algérie à New York, les médias algériens ont publié le programme suivant entre les aéroports des deux pays d’ici la fin juillet :
Air Algérie : Alger – Paris-Orly le mardi et le jeudi, et Alger – Marseille – Oran
Air France : Paris-CDG – Alger les 25 et 28 juillet
Transavia : Paris-Orly – Oran les 15, 22 et 29 juillet
ASL Airlines France : Paris-CDG – Alger les 17 et 31 juillet
Vueling : Marseille – Alger le 24 juillet
Rappelons la mise en place début juin d’un protocole sanitaire strict s’imposant à tout voyageur souhaitant se rendre en Algérie par la voie aérienne : présentation à l’embarquement et à l’arrivée sur le sol algérien, d’un résultat de test PCR négatif de moins de 36 heures ; confinement obligatoire de 5 jours dans un hôtel prévu à cet effet, aux frais du voyageur ; test PCR à l’issue du confinement, donnant lieu à une prolongation de 5 jours en cas de résultat positif selon les Conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay.
Le programme international d’Air Algérie concerne par ailleurs six autres destinations : Barcelone en Espagne le mercredi, Rome en Italie le samedi, Francfort en Allemagne le mercredi, Istanbul en Turquie le dimanche, et Tunis en Tunisie au départ de Constantine le vendredi.
Selon la même source, quatre autres compagnies étrangères sont autorisées à se poser dans le pays : Tunisair les 19 et 26 juillet sur une route Tunis – Constantine – Alger – Tunis, Lufthansa le samedi entre Francfort et Alger, Alitalia le vendredi entre Rome et Alger, et enfin Turkish Airlines le jeudi entre Istanbul et la capitale algérienne.
THE BOSS a commenté :
15 juillet 2021 - 13 h 17 min
Attention le covid_19 est en train de faire des ravages actuellement en Algérie. Ca monte très vite avec prés de 1000 cas par jour et une tendance haussière exponentielle. Il faut attendre un peu pour tout rétablir. Au moins attendre le début 2022 pour voir où s’orientent les choses d’autant plus qu’aucun algérien n’est vacciné (les algériens refusent catégoriquement tout vaccin ,qu’il vienne de Chine ,d’Angleterre, des USA ou de la planète Jupiter !).
Ammo5 a commenté :
15 juillet 2021 - 14 h 26 min
Bonjour à tous,
Le gouvernement algérien doit autorité plus de vols notamment entre la France et l’Algérie où il existe une très forte communauté algérienne mais aussi de franco-algériens.
L’Algérie doit aussi créer dans les plus brefs délais une deuxième compagnie nationale face à Air Algérie pour une concurrence qui soit dans l’avantage de tous les voyageurs.
Je pense que l’Algérie doit également faciliter dans les meilleurs délais les rapatriements de corps des ressortissants algériens à la charge du gouvernement algérien comme cela a été prévu par les autorités du pays.
En ces temps de crise sanitaire et économique soutenons toutes les compagnies aériennes mondiales ainsi que tous les pays des 5 continents qui sont en difficultés et éprouvés par la covid19.
Excellente journée à journée à tous.
ZAIMI a commenté :
15 juillet 2021 - 20 h 13 min
C’est un grand soulagement pour les ressortissants Algériens qui ont trop souffert de cette marmelade par rapport à d’autres pays..souhaitons rétablissement définitif avec tous les pays où réside notre émigration.
A330 neo a commenté :
15 juillet 2021 - 22 h 06 min
@ ammo5 pour quoi créer une deuxième compagnie si la première est très mal gérer , il faut commencer par s’occuper de la première avent de penser a une deuxième .
THE BOSS a commenté :
16 juillet 2021 - 4 h 06 min
Il veut dire qu’il faut une deuxième compagnie pour le ”petit peuple”, la première étant la propriete des généraux et des femmes de ministres et tout ce qui gravite autour de la grande famille mafieuse algérienne (à peu prés 3 millions de membres pour cette camorra).
NDR a commenté :
16 juillet 2021 - 10 h 30 min
Ce n’est pas une honte de ne pas avir une Cie aérienne nationale même pour un pays comme le Royaume du Danemark qui possède le plus gros transporteeur maritime de la Galaxy, dans le cas de l’Algérie et de Libye ces pays feraient mieux de déclarer TU et MS leurs flag careers
Ammo5 a commenté :
16 juillet 2021 - 18 h 45 min
Bonjour à tous,
Les commentaires sont libres mais avec des réponses responsables et intelligentes… Merci.
Le gouvernement algérien doit créer une deuxième compagnie aérienne public par exemple Algeria Airways mais autorisé également une compagnie aérienne privée par exemple North Africa Airways et low-cost Mediterranian Airways. Ceci dans l’avantage et l’intérêt de tous les voyageurs du monde entier.
Les autorités du pays doivent aussi développer dans les meilleurs délais un hub à l’aéroport d’Alger Houari Boumediène ou ailleurs en Algérie pour des correspondances vers notamment l’Afrique, l’Amérique Centrale et du Sud.
L’idéal est de voir prochainement une compagnie aérienne maghrébine (Algérie, Maroc et Tunisie) par exemple Air Maghreb ou Maghrebian Airways avec comme hub Alger Houari Boumediène , Casablanca MohammedV ou Tunis-Enfidha. Ceci pour une concurrence positive entre ces trois pays maghrebins mais aussi européens dans le domaine aérien.
Excellente journée à tous.
NDR a commenté :
17 juillet 2021 - 0 h 38 min
L’état algérien n’aime pas trop l’initiative privée, il y avait un homme d’affaire kabyle qui a créé Khalifa Airways il a été exproprié
PHILIPPE PLANCHON a commenté :
26 juillet 2021 - 23 h 27 min
pourquoi une compagnie nationale ? ce n’est pas indispensable.