La compagnie aérienne Air France a dévoilé aujourd’hui « ReadyToFly » (Prêt à voler), un nouveau service de vérification gratuit et facultatif, permettant aux clients d’avoir l’assurance d’être en possession de l’ensemble des documents sanitaires requis en amont de leur arrivée à l’aéroport.
Testé avec succès depuis le mois de juin, « ReadyToFly » sera proposé à compter du 17 juillet 2021 sur les vols de la compagnie nationale française au départ de Paris « vers la Corse et les destinations Outre-mer », avant d’être déployé progressivement au cours de l’été « sur un nombre croissant de destinations ». Air France propose à ses clients d’avoir la confirmation avant de se rendre à l’aéroport qu’ils détiennent l’ensemble des documents et justificatifs sanitaires indispensables pour leur voyage.
Sur les vols éligibles, ceux-ci sont invités par email, quelques jours avant le départ, à transmettre à Air France leurs documents d’ordre sanitaires via une plateforme en ligne ; ces documents sont alors vérifiés et sous réserve de leur conformité, un message de confirmation est adressé au client. Les cartes d’embarquement émises porteront alors la mention « Ready to Fly », permettant « une prise en compte rapide par les équipes Air France en aéroport le jour du départ ».
En cas de dossier incomplet, un message de notification est envoyé, invitant le client à transmettre les justificatifs manquants ou à les présenter à l’aéroport le jour de leur voyage.
Avec « ReadyToFly », Air France explique dans un communiqué qu’elle « permet à ses clients d’aborder le voyage de façon plus sereine, avec la certitude qu’ils possèdent l’ensemble des documents nécessaires pour embarquer. Ce service gratuit et facultatif rend également le parcours clients en aéroport plus fluide, en évitant des contrôles successifs ».
Depuis le début de la crise, Air France met tout en œuvre pour accompagner ses clients en leur permettant de vérifier facilement les documents d’ordre sanitaire exigés par les autorités de leur pays de destination. Ces informations sont mises à jour en temps réel sur le site www.airfrance.traveldoc.aero.
Pour un voyage plus serein, #AirFrance lance “ReadyToFly”, un service permettant aux clients de transmettre leurs documents sanitaires en amont de leur voyage.
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) July 15, 2021
Plus d’infos sur https://t.co/u8EtK4aIFW pic.twitter.com/etuEvExuGw
Remi a commenté :
15 juillet 2021 - 18 h 31 min
Est-ce que ce sera sécurisé, ou est-ce qu’il suffira de faire une capture d’écran de sa carte d’embarquement mobile et d’y mettre un coup de Photoshop pour ajouter la mention “Ready to Fly” (en prenant une vraie carte comme modèle) ?
Je crains que ça ne fonctionne comme SkyPriority, c’est-à-dire avec un employé qui jette juste un coup d’œil pour voir si la mention figure sur la carte.
Ce serait réduire la sécurité d’un système ultra-solide basé sur la cryptographie (les passes sanitaires sont signés électroniquement par le gouvernement) à zéro.
Et le secret médical ? a commenté :
15 juillet 2021 - 20 h 41 min
INCROYABLE !!! Et le secret médical dans tout ça? Comment pouvez vous accepter que quiconque ( ici AF, mais également la sncf, les restos…) puisse avoir connaissance de votre statut médical ??? Quelle sera la prochaine étape?
Décidément cette « pandémie » aura raison de toutes nos libertés sans que personne ne dise rien par peur d’être traité de complotiste !!! Réveillez vous !!! Vous traiter de moutons serait injurieux pour ces adorables animaux ….
SERGE13 a commenté :
16 juillet 2021 - 4 h 13 min
Je pense au contraire que ça nous redonne la liberté. Il ne s’agit pas de fouiller dans votre dossier médical, juste de prouver que vous êtes vaccinés. Ca ne me fait pas peur. La liberté est ultra forte en France et en UE, allez voir dans d’autres pays vous comprendrez ce que veut dire ABSENCE de liberté. Mais bon sacrés français….
Rémi a commenté :
16 juillet 2021 - 6 h 43 min
On est dans une pandémie. On ne peut pas avoir que des avantages, et aucun inconvénient. Sinon, on appellerait pas ça une pandémie, on appellerait ça le paradis.
Le fait que Air France sache que j’ai un passe sanitaire valide (ce qui ne donne même pas d’information précise étant donné que ce passe peut résulter d’un test PCR, d’un vaccin, ou d’une infection), c’est pas top, mais c’est pas affreux. Ce qui est affreux, c’est de savoir que des milliers de gamins vont voir leur parents ou grands-parents mourir du covid, et vont en souffrir durablement. Et en plus voir des gens se plaindre de devoir faire un effort dérisoire en disant “c’est liberticide !”.
Celui qui s’offusque toujours du truc pas top qui le concerne lui, mais jamais du truc affreux qui concerne les autres, c’est quelqu’un qui affiche son narcissisme et son inhumanité au grand jour. C’est bien plus gênant que d’afficher son passe sanitaire pour embarquer sur un vol Air France.
Passager a commenté :
16 juillet 2021 - 9 h 36 min
Bien dit @Rémi. Nuancé et raisonnable…contrairement a beaucoup de commentaires excessifs.
pas obligé a commenté :
16 juillet 2021 - 12 h 42 min
Mais personne n’est forcé de remplir ces formalités , c’est un choix , de même personne n’est obligé de voyager en avion ou se faire vacciner.. et de le faire savoir ou pas .
Parso je n’ai rien à cacher , je suis vacciné et j’en suis satisfait . Le secret médical dans le cas de la vaccination est juste un mauvais pretexte pour ne pas avoir honte de dire que l’on ne veut pas se faire vacciner.
Il y a des gens qui ont peur des vaccins , il y a des gens qui ont peur de prendre l’avion , il y a des gens qui ont peur de tout , c’est bien triste pour eux mais qu’ils n’empêchent pas les autres de vivre.
Et le secret médical ! ! ! ! ! ! ! a commenté :
16 juillet 2021 - 15 h 29 min
Nous nous faites bien rire avec votre soit disant secret médical !
ça change quoi de savoir si vous avez été vacciné ou fait un test négatif ? Vous croyez que nous allons perdre notre temps à publier chaque cas sur les réseaux sociaux !
En France, certains s’offusquent et s’effarouchent pour pas grand chose !
Par contre pour parler des 111 000 décès en France pas un mot !
SERGE13 a commenté :
16 juillet 2021 - 4 h 11 min
Ryanair s’y est mise depuis plus d’un mois. Les données sont sur la réservation et ça marche très bien.
Justin Fair a commenté :
16 juillet 2021 - 8 h 25 min
D’après ce que j’ai compris, ce n’est pas tout à fait la même chose, c’est un portefeuille regroupant les documents Covid, comme le Pass Sanitaire, avant que celui-ci soit mis en place, et qu’il faut présenter, non?
Là, c’est une simple mention sur le billet.
Justin Fair a commenté :
16 juillet 2021 - 8 h 16 min
On ne saurait mieux dire , Rémi !
Tout à fait d’accord avec vous !
Shôgun a commenté :
16 juillet 2021 - 19 h 05 min
Excellente initiative d’Air France.
Que les pleureuses obscurantistes antivax restent terrées dans leur grotte !