Le Maroc a placé la France, l’Espagne et le Portugal dans la liste B, entrainant entre autres le retour de la quarantaine payante pour les visiteurs non vaccinés. En Tunisie, seuls les résultats de test PCR de dépistage de la Covid-19 sont désormais reconnus.
Comme l’Inde et le Brésil où la crise sanitaire galope, trois pays européens viennent de rejoindre la liste des pays de catégorie B où la situation sanitaire est jugée « inquiétante » : pour tous les visiteurs non complètement vaccinés arrivant depuis la France, l’Espagne ou le Portugal dans les aéroports du Maroc, les restrictions sanitaires sont durcies à partir de ce soir 13 juillet 2021 à 23h59. Chacun devra non seulement présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures, mais aussi observer 10 jours de quarantaine à ses frais dans un hôtel choisi par les autorités. Un autre test PCR sera réalisé au 9e jour d’isolement, avant de pouvoir sortir de quarantaine.
Seule exception : les enfants âgés de 11 ans et plus ne sont pas concernés par la quarantaine, ils devront seulement présenter un test PCR négatif réalisé moins de 48 heures avant l’embarquement. Les enfants âgés de moins de 11 ans sont dispensés de quarantaine et de test PCR.
Les voyageurs vaccinés (la deuxième dose devant avoir été administrée plus de deux semaines avant la date du voyage) pourront toujours se rendre au Maroc avec seulement un test PCR de moins de 48 heures (et non plus 72 heures) à présenter. Mais cette annonce va sans doute déclencher une nouvelle vague de colère chez les voyageurs, qui avaient notamment profité (malgré des couacs) des promotions imposées par le Royaume à la compagnie aérienne Royal Air Maroc.
⚠️Les citoyens marocains/originaires du Maroc en provenance des pays de la liste "B" ainsi que leurs familles (conjoints, ascendants, descendants), sont appelés à s'isoler à domicile une fois au Maroc pendant 5 jours, avec un test de dépistage au 5ème jour. pic.twitter.com/Rh0am76MmW
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) July 12, 2021
Pas de restriction supplémentaire en ce qui concerne la Tunisie, mais une précision hier du Quai d’Orsay : « les tests PCR sont reconnus par les autorités sanitaires tunisiennes. Les voyageurs munis de tests antigéniques ne peuvent se voir garantir l’accès au territoire tunisien ». Compte tenu de l’impact de la crise sanitaire sur le système sanitaire tunisien depuis plusieurs semaines, il est « vivement recommandé aux voyageurs se rendant en Tunisie d’avoir achevé leur schéma vaccinal contre le Covid-19 avant leur départ », souligne le ministère français des Affaires étrangères dans ses conseils aux voyageurs.
Les voyageurs vaccinés (ayant reçu leurs deux doses pour les vaccins à deux injections, une dose pour les vaccins ne nécessitant qu’une seule injection, et les personnes qui ont reçu une dose de vaccin après avoir été contaminés) sont tenus de présenter un test PCR négatif à la Covid-19, réalisé moins de 72 heures avant le premier embarquement.
Depuis le 1er juillet pour les voyageurs de plus de 12 ans non vaccinés, ils doivent pour entrer en Tunisie présenter un test PCR négatif à la Covid-19, réalisé moins de 72 heures avant le premier embarquement ; s’engager sur l’honneur à respecter un auto-isolement de sept jours à partir de leur arrivée en Tunisie ; remplir avant l’embarquement les informations obligatoires demandées sur ce site puis imprimer et signer les deux documents générés par l’application (la fiche sanitaire et la fiche d’engagement qui seront remises aux services sanitaires tunisiens à l’arrivée). Il est recommandé d’indiquer un numéro de téléphone tunisien (par exemple celui de la personne qui vous héberge ou de l’hôtel) pour valider la production de ces documents, souligne le Quai d’Orsay.
THE BOSS a commenté :
13 juillet 2021 - 9 h 14 min
De toute manière il n y a plus de touristes qui vont en Tunisie ou au Maroc depuis le début du corona alors cette info est un peu superflue
private equity a commenté :
13 juillet 2021 - 10 h 39 min
Grâce à Air Journal on apprend que :
“Comme l’Inde et le Brésil où la crise sanitaire galope,(…)”
Euh non la crise sanitaire fait pleins de choses mais elle ne galope pas.
on peut dire éventuellement que la propagation du virus galope, à la limite.
Karim1 a commenté :
13 juillet 2021 - 14 h 05 min
@THE BOSS, vous en êtes sûr de ce que vous dites ? J’en doute fort, je vous invite à aller voir les reservations de toutes les compagnies de ces pays ( Air France , easyjet, ryanair, iberia, TAP et d’autres) pour s’assurer qu’elles affichent toutes complet vers le Maroc. Si vous, vous ne quittez pas votre maison, ne généralisez sur les autres. Merci
Ferrari Enzo a commenté :
13 juillet 2021 - 18 h 49 min
Sauf qu’il a raison. En dehors de la diaspora marocaine PERSONNE ne va au Maroc en ce moment.
THE BOSS a commenté :
14 juillet 2021 - 0 h 56 min
Exactly !
NDR a commenté :
14 juillet 2021 - 1 h 26 min
Euh.. plutôt en ce moment les touristes personne n’en veut in fine personne ne veut accueillir des touristes venant de grands pays multi-ethnique pour leur ramener des variants indiens anglais ou bresiliens.
Si le Maroc privilégiait l’apat du gain sur la santé il n’aurait pas rajouté la Russie a la liste B : depuis 15 jours le Maroc avait rajouté la Russie, l’Egypte, la Tunisie et l´Arabie Saoudite a la liste B .
@AJ
Non il y a erreur au 2e paragraphe l’Italie est toujours dans la liiste A c’est olutot le Portugal qui est passé en liste B a cause du variant brésilien.
NDR a commenté :
14 juillet 2021 - 14 h 03 min
Semmar Le puissant journaliste d’investigation algérien prédit que le scénario tunisien est imminent en Algérie aussi pas au Maroc qui a administré 22 millions doses de vaccins :
https://www.algeriepartplus.com/covid-19-attention-lalgerie-se-dirige-tout-droit-vers-le-scenario-tunisien/
Je crois qu’il n’a pas tort car au Maroc seuls les moins de 30 ans qui ne sont pas fonctionnaires ne sont pas encore vaccinés pour le moment, et, étant encore trop jeunes et trop mobiles beaucoup de ceux là avaient déjà été immunisés par la 1ère vague.
ligonniere a commenté :
14 juillet 2021 - 15 h 47 min
la compagnie Ibéria vient de refuser mon enregistrement pour partir aujourd’hui, Paris/Casablanca, via Madrid. Nouvelles réglementations sanitaire, qu’ils disent !! seul les Marocains avec une carte de résident, ou une autorisation du gouvernement, peuvent ce rendre au Maroc! Pourtant je suis vacciné et test PCR négatif… Ibéria fait sa propre loi, toutes les autres compagnies acceptent qu’on ce rende au Maroc. Merci Ibéria!!!