Le groupe aérien Air France-KLM a lancé un appel d’offres pour 160 nouveaux avions destinés aux flottes de KLM Royal Dutch Airlines et de la low cost Transavia – qui devrait principalement concerner Boeing.
Un porte-parole du groupe franco-néerlandais a confirmé le 12 juillet 2021 l’information du quotidien Het Financieele Dagblad, selon qui Benjamin Smith aurait mentionné Airbus et Boeing : « le Groupe Air France-KLM a lancé un appel d’offres pour renouveler et faire croître les flottes moyen-courriers de KLM et Transavia (France et Pays-Bas) », dans ce qui serait selon le CEO la plus grande commande de l’histoire du groupe. Pas de commande immédiate donc ni de mention des 160 appareils mentionnés par le quotidien, mais un signal positif en particulier pour Boeing, dont les 737 sont présents dans la flotte de la compagnie nationale néerlandaise et dans celle de la filiale spécialisée dans le vol pas cher en France et aux Pays-Bas.
KLM possède à ce jour 48 monocouloirs Boeing, dont 12 737-700 censés quitter la flotte l’année prochaine, 31 737-800 (dont les cabines viennent d’être rénovées) et cinq 737-900 inutilisés ; elle n’en attend aucun nouveau. Rappelons que sa filiale Cityhopper opère de son côté des Embraer (14 E175, 32 E190 et 4 des 21 E195-E2 commandés). Chez Transavia, 50 737-800 ont été mis en service en France, et 35 737-800 et quatre 737-700 sont en service aux Pays-Bas.
La logique monotype voudrait que Boeing soit le principal bénéficiaire de la future commande pour laquelle aucune date n’est avancée, en particulier le 737 MAX plus économe que les avions actuels. « On a fait un peu dans ce domaine, c’est à l’ordre du jour depuis 2004 mais ça n’a jamais été mis en place comme maintenant », a déclaré Benjamin Smith dans Het Financieele Dagblad.Rappelant au passage qu’Air France-KLM « était le plus grand groupe d’Europe en 2004 », mais est désormais troisième derrière IAG et Lufthansa : « ils ont travaillé plus efficacement. Évidemment, nous pouvons le faire aussi, mais nous devons avancer un peu plus vite ».
Airbus n’est pas pour autant hors jeu, d’autant qu’Air France a débuté le renouvellement de sa propre flotte moyen-courrier avec l’A220-300 (dont la commande ferme de 60 exemplaires avait été confirmée fin 2019). La famille A320neo est la concurrente des 737 MAX, mais aucun monocouloir remotorisé européen ou américain n’a été commandé à ce jour par Air France-KLM (Ben Smith disait en décembre dernier vouloir qu’Airbus lance un A220-500, sinon il prendrait des 737 MAX).
Ni Airbus ni Boeing n’ont commenté ces informations.
Have a look at the brand new cabin interior of our Boeing 737-800's! It means more comfort and style on European flights and less weight – and CO2 emissions! 💺✨ #KLM #Aircraft #Innovation pic.twitter.com/EfhjVd1ciB
— KLM (@KLM) June 29, 2021
Thierry A350 a commenté :
13 juillet 2021 - 8 h 04 min
je pense que ca va etre surtout l occasion de faire grossir transavia qui en a besoin pour lutter a arme egale avec EASY et Ryanair.
Beaucoup d observateur voit une possible surprise avec un achat massif chez airbus , je pense un peu pareil car acheter du Max pour AF est tout bonnement impossible , surtout après l ampleur des aides d états injectées depuis le début de la crise. peut être que marginalement KLM passera commande de quelque dizaine de max mais une commande énorme de max pour les deux compagnies est totalement impensable ou échapperait a tout bon sens, le max n ayant que tres peu d argument contre le 320 neo a part son prix plus faible.
Air subvention a commenté :
13 juillet 2021 - 8 h 45 min
Il est pas impossible que BS commande uniquement du Max, ce personnage est pro américain se souciant guère des intérêts Européen.
Daniel a commenté :
13 juillet 2021 - 8 h 57 min
Politiquement ça ferait une sacrée polémique en France si AF (je ne parle pas de Transavia et KLM) commandait des 737 max. Après plusieurs milliards d’euros de soutien public pendant la crise, commander des Boeing plutôt que des Airbus passerait très mal.
Al a commenté :
13 juillet 2021 - 10 h 38 min
Donc selon vous les Airbus ne devrait être vendus qu’en Europe. Vous faites quoi de la mondialisation surtout qu’une partie de la fabrication de ces avions se fait hors de France. .ne restez pas sectaire
@AL a commenté :
16 juillet 2021 - 15 h 43 min
Nous n’avons pas lu la même chose.
Ou plutôt vous avez compris de façon “sectaire”.
Airbus réalise une très grosse partie de sa production & ventes hors Europe depuis belle lurette.
Compte tenu que Air France aurait dû disparaître et ne doit sa survie que grâce aux contribuables français (l’argent de l’état, c’est à dire nous !) ne serait il pas normal qu’en retour qu’ Air France soutienne en priorité l’économie européenne ?
Que disent déjà les américains ? America first ou un “truc” dans ce genre …
Donc ce serait u juste retour des choses si AF commandait Airbus.
loracle a commenté :
13 juillet 2021 - 11 h 12 min
Attention, cette commande est pour KLM et Transavia.
Air France a fait le choix de l’A220 en remplacement de la flotte de HOP! et des A318/19.
A terme au sein d’Air France, il n’y aura plus que des A220 et des A320 pour le CC/MC
Il est probable que Transavia reste chez Boeing
et que KLM prenne des Boeing en remplacement de ses 737 et des A220 pour remplacer la flotte de KLM Cityhopper
Rien à remplacer chez City Hopper…. a commenté :
13 juillet 2021 - 11 h 47 min
CityHopper est depuis peu n phase de réception des nouveaux E190/195 E2
C’est ÇA le programme de remplacement en cours…et l’A220 n’y est pas…
Au fond, quand on y réfléchit : rien que de très normal, très habituel dans ce groupe à deux têtes : quand AF prend du A220, KL prendre de l’Embraer…
Quand AF prend du A320, KL prend du 737…
Quand KL prend du A350, KL préfère prendre du 787..
Bref, quand entre deux choses l’un porte son choix sur une chose, l’autre quasi systématiquement porte le sien sur l’autre chose…
Et roule ma poule…….
Francis a commenté :
13 juillet 2021 - 9 h 01 min
B smith n’est là que pour passer des commandes d’avion. S’en foutre pleins les fouilles et se tirer ensuite chez Delta ou Westjet.
Il va commander des A220 et des A321 pour klm et transavia
Madame Irma de Wish a commenté :
13 juillet 2021 - 9 h 15 min
Hahahahaha haha vos predictions ridicules.
AF ira prendre des néo et KLM/Transavia des MAX. D’ailleurs l’article parle de KLM/Transavia pas d’Air France.
THE BOSS a commenté :
13 juillet 2021 - 9 h 18 min
SVP surtout pas des MAXMAHEUR 737 MAX .La vie n’a pas de prix et je refuserai (comme l’ensemble des citoyens de la planète je suppose) d’embarquer sur un cercueil volant. Si ces compagnies achètent des MAX je les boycotterais personnellement. Je ne suis pas un kamikaze
Greg765 a commenté :
13 juillet 2021 - 11 h 20 min
« comme l’ensemble des citoyens de la planète je suppose »
Merci pour ce grand moment ?
Passager a commenté :
13 juillet 2021 - 9 h 47 min
Et personne n’évoque d’A321 LR ou XLR ? C’est pourtant une possibilité crédible ?
Normal… a commenté :
13 juillet 2021 - 10 h 49 min
Normal car cette commande a pour vocation le remplacement des appareils mono couloir moyen-courriers.Pas d’une extension du long-courrier.
Tilo a commenté :
13 juillet 2021 - 10 h 49 min
Je pense que qu’Air France- KLM prendra un paquet de 737max pour KLM et transavia, dont une trentaine de max ou a320neo pour Air France.
Bin a commenté :
13 juillet 2021 - 10 h 16 min
Pourquoi pas des 737 max vue que nous sommes de grands amis du gentil joe Biden il faut bien faire plaisir aux ricains surtout depuis qu ils ont viré le méchant Trump??en tout cas les américains ne se poseraient même pas la question de savoir ce qu’ils doivent prendre comme constructeur
Greg765 a commenté :
13 juillet 2021 - 11 h 18 min
Ce n’est même pas vrai. American Airlines, Delta, Jet Blue… ont de grosses flottes Airbus !
Jacques a a commenté :
13 juillet 2021 - 16 h 27 min
Effectivement les américains ne se posent pas toujours la question et n’ont aucun Boeing en flotte : Spirit n’a que des Airbus (160 A32x en flotte ), Frontier n’a que des Airbus en flotte (110 A32x), JetBlue a plus de 200 A32x en floote, une centaine en commande…..
Bernard a commenté :
13 juillet 2021 - 10 h 27 min
Boeing va brader ses cercueil volant au groupe AF KLM qui sont disponible assez rapidement contrairement au 320/321 neo
Logique contre logique…. a commenté :
13 juillet 2021 - 10 h 54 min
Fort probablement ce seront des 737 Max pour le rééquipement des flottes de KLM et de Transavia Holland
Pour ce qui est de Transavia France, les jeux seront plus ouverts: soit du Max si on reste sur la logique actuelle, soit du 320 Neo si on passe sur une logique AF-TransaviaFrance car elle est présenterait l’avantage. à terme d’une qualification PNT/mécanicien unique , ce qui est interessant question économie et mobilité rapide intra-groupe surtout pour l’utilisation des PNT.
Greg765 a commenté :
13 juillet 2021 - 11 h 17 min
+1
Je pense aussi à une de ces deux options.
On verra bien ce qu’ils retiennent. Peut être qu’on sera surpris mais je pense que c’est les deux scénarios les plus probables.
Quoi qu’il en soit il était temps de passer commande, une bonne chose que ce dossier avance.
THE BOSS a commenté :
13 juillet 2021 - 11 h 21 min
Pourquoi ne pas initier ,ai niveau européen, un vaste mouvement de boycott de ce cercueil volant de MAXMALHEUR ?Je suis le premier signataire de la pétition
Greg765 a commenté :
13 juillet 2021 - 12 h 50 min
Ça tombe bien. On a en Europe une agence qui s’appelle l’EASA qui certifie les avions.
L’EASA a certifié les modifications apportées au Max et a levé les restrictions sur l’exploitation de cet avion, qui est donc jugé sûr par les spécialistes des questions de navigabilité, après pratiquement 2 ans de travaux.
Donc votre « pétition » basée sur des critères « au doigt mouillé » on s’en fiche pas mal pour rester poli. Ou alors c’est que vous devez avoir de très grosses compétences techniques pour juger cet appareil avec tant de clairvoyance, et dans ce cas on se demande pourquoi l’EASA ne fait pas appel à vos services qui semblent incontournables ?
Bio a commenté :
13 juillet 2021 - 12 h 51 min
parce que le passager moyen lambda, qui représente l’immense majorité des pax, n’a aucune idée du type d’avion dans lequel il embarque.
A220-800 a commenté :
13 juillet 2021 - 12 h 28 min
Et si cette annonce poussait Airbus a faire un A220 rallongé ? malgré l’A320.
Tilo a commenté :
13 juillet 2021 - 13 h 50 min
A220 -800. Airbus ne lancera pas un a220-500 juste pour air France ou alors il faudrai qu’Air France leurs promettes une très, très gros commande et que d’autres compagnies s’y intéresse mais c’est peut probable car si Airbus lance un a220-500 il y aura un risque de canibalisme dans leurs gammes d’avion en effet ça se rapprocherai du a320neo ça n’a donc aucun intérêt raison pour laquelle Airbus a abondonnerl’idée de cette version 500 . a320neo, 737max, C919 et maintenant a220-500 ça fait un trop il peut pas y avoir de la place pour tout le monde .
Loracle a commenté :
13 juillet 2021 - 14 h 45 min
Airbus et Boeing ont un problème de bande passante.
Leur carnet de commande sont plein pour plusieurs années.
L’arrivé de l’A220-500 pourrait permettre à Airbus de capter une partie des commandes qui aurait échappée à l’A320 ou au B737 et empêcher l’arrivée en fanfare du C919
peyssou a commenté :
13 juillet 2021 - 15 h 40 min
je suppose que ce que monsieur veut dire, c’est que la réputation d’une compagnie repose aussi et surtout sur la sécurité. Or acheter des appareils qui sont impliqués dans deux accidents mortels récents et dont la conception même est mise en cause par les enquêteurs, n’est pas fait pour donner confiance aux futures passagers! D’autant que ce choix est visiblement motivé par le prix plus bas du 737 par rapport à son rival européen et non parce qu’il lui est supérieur!
Greg6 a commenté :
13 juillet 2021 - 16 h 37 min
Je suis entièrement d’accord avec les messages postés plus haut par “Logique contre logique” et Greg765.
Le max part favori car on parle du remplacement du 737ng. Il est plus simple et moins onéreux de passer au max quand on a une flotte de ng.
Il y aussi une logique “tout Boeing” chez klm.
Je pense qu’il sera probablement choisi pour Klm et Transavia Holland.
Mais il est possible que Transavia France passe sur neo, car cette compagnie est l’émanation d’AirFrance. Et avoir une flotte commune entre AF et Transavia France aurait de nombreux avantages.
En termes de qualifications, et de logistique.
Sans oublier que politiquement et médiatiquement, ce serait plus facile à annoncer…
Mais ce n’est pas une certitude, évidemment.
Pioneer 300 a commenté :
13 juillet 2021 - 19 h 29 min
Les doux rêveurs ,,,qui esperent encore en une reprise du transport aérien alors que la pandémie perdure
Que les voyages internationaux vont être soumis à de plus en plus de restrictions sanitaires
Les avions seront remplis de vide et seules les compagnies nationalisées pourront survivre Ceci dit remplir un carnet de commande et annuler ensuite quand plus personne n est solvable c est à moindre risque et les avionneurs vont s en rendre compte rapidement
Ammo5 a commenté :
14 juillet 2021 - 1 h 49 min
Bonjour à tous,
Il probable et fort possible que le groupe européen AirFrance-KLM face un recentrage logique au niveau économique en ces temps de crise sans précédent mais aussi politique pour commander uniquement des Airbus. Ceci comme le font déjà d’autres compagnies aériennes à l’exemple de l’americain United Airlines qui se dirige de plus en plus vers Boeing.
AirFrance-KLM : A320Neo, A321NeoXLR,
TransaviaFrance-Netherlands :A220-300, A320Neo, A321XLR
Bonne journée à tous.
Tilo a commenté :
14 juillet 2021 - 11 h 04 min
Après nous ont peut raconté nos rêves, nos prédictions mais au final Air France fera son choix comme il le souhaite, pas par rapport aux envies des fanatiques ou au défenseurs de l’industrie française, il y aura des supprises et des déçu je vous le dit.
Pieds sur terre a commenté :
14 juillet 2021 - 18 h 29 min
Je suis nul en compta et pas très doué en affaires mais j aimerais que l ont m explique comment une boîte endettée comme Air France qui a dû recourir aux aides de l état peut encore s endetter en acheter 160 avions ?? Nous ne devons pas avoir le même banquier !
lyonnnais a commenté :
14 juillet 2021 - 23 h 25 min
“Too big to fail” est une première réponse…
Ensuite, une partie sera probablement en leasing et leur coût reste garantie par la valeur même de l’appareil…
Enfin, pour rembourser les emprunts, il faut bien que le groupe AF-KLM reste compétitif : le monde ne s’arrête pas de tourner, aussi AF-KLM a besoin d’appareil moderne, confortable et économes en carburant !!!
lyonnnais a commenté :
14 juillet 2021 - 23 h 33 min
Je vais aller à l’encontre de la très grande majorité des commentateurs, mais personnellement, même si je ne suis pas un pro de l’aviation, je ne crois pas en une méga commande …!!!!
Il arrive un moment, la remise ne baisse plus, même en augmentant le nombre d’appareils !! (sinon, il suffirait de commander 800 appareils et la compagnie serait payée pour les prendre !!!) Quand une commande dépasse les 50-60 appareils, je pense qu’on approche les remises maxi : rien ne dit que AF-KLM ne complètera pas les monocouloirs d’une commande complémentaire de LC …!!!?
Je pense plutôt que KLM et Transavia NL vont rester chez Boeing.
Pour des raisons à la fois politique (l’Etat français est trop présent pour pouvoir accepter une commande 100% boeing …!!
Pour moi, Transavia Fr devrait basculer chez Airbus ! Ce serait également pour l’entreprise une possibilité de rendre les PNT Transavia FR compatibles avec les appareils Air France, ce qui n’est actuellement pas le cas ..!
Hors, il est plus intéressant (et plus probable) d’avoir de basculer un équipage de transavia chez Air France (ou réciproquement) qu’un appareil entre les 2 Transavias …!!!
…mais ce n’est que mon avis…
Denis a commenté :
15 juillet 2021 - 11 h 31 min
160 avions neufs, ça va faire dans les 5 à 7 milliards de $ la commande hors les 20 à 30 ans de maintenance par la suite. Aussi bien Airbus que Boeing vont répondre sérieusement à l’appelle d’offre.
Avec la crise, aussi bien Airbus que Boeing ont à nouveau des slots de production pas trop éloigné de disponible. Le groupe Air France-KLM dispose ou va disposer de capacités de MRO (maintenance) pour tout les avions en compétition ici (A220, A32xneo et 737max) et le groupe dispose de “retro-crédits” aussi bien chez Airbus (commandes récentes d’A220 et d’A350) que chez Boeing (commandes récentes 737-787-777). Il n’y a pas d’avantage clair sur un plan purement financier à l’un ou à l’autre.
Reste les plans techniques et politique.
Sur le plan technique, c’est très compliqué de donner un vainqueur tellement il y a de données à prendre en compte et de combinaison possible. On dira juste que si l’on compare par “taille”, le cout par siège, avantage à l’A220 sur l’A319neo et le 737-7max, avantage au 737-8max sur l’A320neo et avantage à l’A321neo sur les 737-9 et -10 max. Autre point notable en terme de confort pour les passager, les deux airbus, l’A220 à 5 de front et l’A320 à 6 de front domineront toujours le 737 à 6 front en largeur des sièges.
Sur la plan politique, le vainqueur évident devrait être Airbus :
– acheter européens après toutes les aides reçues
– occasion pour Ben Smith d’imposer son choix à Peter Elbers (pdg de KLM) qui a toujours une préférence pour Boeing
– le groupe AF-KLM n’étant pas encore client du 737max, il peut rester éloigner de la mauvaise presse de l’appareil et se prémunir d’un risque existant au prochain pépain de l’appareil
– Airbus peut proposer un deal avec 2 avions différents, sur le papier le combo A223 (ou même A225 si lancé) + A321neo parait imbattable surtout avec toute les considérations écolo du moment
lyonnnais @Denis a commenté :
16 juillet 2021 - 19 h 46 min
… sans parler de l’homogénéisation des équipages entre Transavia Fr et Air France, qui ne permet aucune permutation actuellement … ! Avec Boeing chez Transavia, c’est tout simplement impossible !
Il est temps que Transavia Fr prenne son indépendance de Transavia NL (hors question commerciale : une marque permet une notoriété et donc un développement plus facile) car Transavia fr a déjà plus d’appareils que Transavia nl, et l’écart ne fait que s’accroitre … !!!
lyonnnais a commenté :
22 juillet 2021 - 13 h 56 min
En tout cas,si certains commentaires ci-avant extrapolent sur une livraison d’appareils pour Air France, dans l’article, il n’en est pas question …!!
Il semblerait donc que AF-KLM prévoit de laisser stagner l’activité CC-MC d’AirFrance…