La modification du couvre-feu à l’aéroport de Beauvais-Tillé, qui permettait à certains avions de se poser entre 23h00 et 5h00, a été annulée par le Conseil d’Etat, donnant victoire aux associations luttant contre les nuisances sonores.
Autorisés depuis le 1er janvier 2020 pour trois ans, les vols de nuit vers et depuis l’aéroport au nord de Paris ne sont plus les bienvenus. Le Conseil d’Etat a donné le 9 juillet 2021 raison aux trois associations qui l’avaient saisi, attaquant l’Etat pour « excès de pouvoir » et au nom du principe de « non-régression » des lois protégeant l’environnement. Aucun avion ne pourra donc plus se poser à Beauvais entre onze heures du soir et cinq heures du matin, l’arrêté ministériel du 26 décembre 2019 (qui avait assoupli « au cas par cas pour des vols réguliers » le couvre-feu précédemment obtenu en 2002) étant annulé ; rappelons que la plateforme est devenue en décembre dernier une base de la compagnie aérienne low cost Ryanair (la première visée en l’occurrence) et est utilisée – hors pandémie de Covid-19 – par Air Moldova, Blue Air, HiSky, SkyUp, Volotea et Wizz Air.
L’Association de défense de l’environnement des riverains de l’aéroport de Beauvais-Tillé (ADERA), qui avait saisi le Conseil d’Etat aux côtés du Regroupement des organismes de sauvegarde de l’Oise (ROSO) et de l’Association contre les nuisances de l’aéroport de Tillé, s’est bien sûr félicité de la nouvelle : « l’annulation de l’arrêté de 2019, déclare le conseil d’Etat s’impose car il méconnaît le principe de non régression inscrit à l’article L 110–1 du code de l’environnement. L’arrêté de 2019 contribue en effet à affaiblir la lutte contre le bruit alors que le droit de chacun de vivre dans un environnement sain a été élevé au rang de droit constitutionnel », explique l’ADERA dans un communiqué.
Le Conseil d’Etat « vient renforcer la protection des citoyens contre les volontés opportunistes d’élus et d’exploitants privés. La loi est là pour protéger les populations, il faut la respecter. Cette décision qui est une grande première en France ouvre la porte au nom d’un principe environnemental fort à d’autres combats légitimes ailleurs », conclut l’ADERA.
La direction de l’aéroport Tillé devrait réagir cette semaine à la décision du Conseil d’Etat ; son titre indique toujours dans la répartition horaire des vols aucune activité entre 23h00 et 5h00, seuls 7% des vols étant assurés entre 22h00 et 23h00 contre 21,9% entre 18h00 et 22h00, et 71,1% avant 18h00.
Bencello a commenté :
12 juillet 2021 - 13 h 45 min
Mais que fait Ryanair?
Toujours pas de communiqué fustigeant les dangereux membres liberticides du conseil d’état ayant cédé au puissant lobby des riverains contre les vertueuses compagnies aériennes low-cost et leurs 10 000 emplois (au moins…) créés sur Beauvais uniquement…
Et dire que BVA prévoyait de dépasser CDG… C’est raté pour cette fois.
Mouillebouhe a commenté :
12 juillet 2021 - 21 h 23 min
Bonsoir que faites vous des riverains Beauvais n’erait pas au départ un aéroport pour les low-cost qui se gravent des subventions de la cci Beauvais-Tillé aéroport de paris c,à me fait rire car sans les subventions pour Ryanair et autres ce se serais le désert
Eyraud a commenté :
12 juillet 2021 - 23 h 04 min
Ah, le libéralisme et la dérégulation ont encore des garde-fous. Cela fait plaisir car sinon, c’était reparti pour un tour de fête à neuneu
poseidon a commenté :
13 juillet 2021 - 10 h 51 min
on connait ryan air..
eux veulent faire voler le plus possible 3 avions plutot qu’en baser 4 ou 5.
donc çà passe avec des horaires qui respectent pas le couvre feu..
des dérogations pour se poser aprés minuit à 1 heure voir 2 h du matin et des décollages à 5 h..
à un moment faut dire non…
pas d’atterrissage aprés 23 h et pas de décollage avant 6 h.
et bien sur arretter les subventions.
beauvais risque rien . proche de paris.
ryan air n’ira pas voir ailleur…
évidemment c’est pas la meme musique pour les aéroports de 3 eme zone perdus dans la pampa..
la ryan air peut faire jouer la concurrence…
et ces petits aéroports pour survivre…
lachent tout à ryan air..
écolos + riverains + pandémie et élections.. la donne change pour ryan air
Greg765 a commenté :
13 juillet 2021 - 16 h 14 min
De toute manière ça va concerner quoi ? 2 vols par semaine, l’été uniquement maximum ?
Les horaires des vols respectent déjà le couvre feu et Ryanair a une ponctualité de l’ordre de 92%.
Les vols impactés seront ceux de l’été, quand il y a des slots / de gros orages qui ferment des aéroports entiers, obligent les avions à contourner certains secteurs et l’ATC à retarder certains décollages car la capacité est alors réduite. Heureusement tous les jours de l’été ne se passent pas comme ça non plus. Donc je ne pense pas que ça concerne plus de 2 vols par semaine en plein été. Les plannings des vols en hiver devraient être peu impactes par cette décision.
Maintenant si la décision est peut être compréhensible d’un point de vue du droit, elle revient quand même à rejeter la patate chaude sur son voisin. Les avions déroutés iront forcément quelque part d’autre, ils ne pourront pas rester en l’air éternellement. Et ils reviendront atterrir à BVA aux aurores. À 5h01. À vide. Sans compter le transfert des passagers affectés en bus, le bilan en matière d’écologie est discutable, même du point de vue du bruit finalement. Je ne sais pas ce qui est préférable entre un survol à 23h30 et un survol à 05:01. Je pense qu’il serait plus simple de laisser atterrir ponctuellement des avions « après l’heure » du couvre feu, quitte à surtaxer ces atterrissages tardifs pour les dissuader. Ou pourquoi pas encourager la compagnie à déployer sur sa base de BVA ses Max, dont l’empreinte sonore est grandement réduite, -40% par rapport à un NG.
gr a commenté :
21 juillet 2021 - 10 h 08 min
Et bien si cela concerne que deux vols par semaines l’été grand max, il n’y avais pas besoins de changer une règle pourtant acceptée au départ par les deux parties !
Pour deux vols » la patate chaude » pourra se poser à CDG qui est adapté a ce genre de situation !!!
A oui mais c’est plus onéreux de se poser a cdg en payants des taxes aéroportuaires non négociées aux rabais, que de se poser à Beauvais gratuitement voir même en gagnant de la l’argent via les subventions !!!
Voulez vous arrêter de prendre les gens pour des cons!
Mais aussi d’argumenter avec l’écologie !
Ryanair devrait être à cdg à payer le tarif comme toutes les autres compagnies ! Et Beauvais aurait du se concentrer sur un transport écologique/ rapide / ponctuel /quantitatifs (trains) vers paris. Là il y aurait eu un intérêt général, propositions d’emplois booster par la connections à paris, Ryamerd participerait réellement aux taxes, et les touristes low-cost de ryanair pourraient toujours venir visiter la formidable ville Beauvaisienne et sont usine de tracteur et odorante usine d’éponges !!!
Mouillebouhe a commenté :
13 juillet 2021 - 22 h 22 min
Bonsoir les riverains de Beauvais ont raison c’est insupportable des nuisances sonores à 5 h du matin
Quant aux aéroports de province comme le dit votre notre interlocuteur ils crèvent de dettes car Ryanair les ponctionnent
Savez vous que sur en aéroport comme rodez par exemple les bagagistes sont sur les vols Ryanair sont les pompiers de l’aeroport Et que aucun vol ne peut partir pendant ce temps comme le vol régulier sur Orly
Réfléchissez bien sur l’exploitation de cette cie qui mets à jenou les cci
Cdlt