Quatre Airbus A350 supplémentaires pris en leasing, et un retour de cinq A380 à Munich l’année prochaine : les rumeurs continuent de tourner autour de la compagnie aérienne Lufthansa, qui cherche à adapter sa flotte à la reprise post-pandémie de Covid-19.
Ayant déjà acquis cinq A350-900 supplémentaires en mai dernier (ainsi que cinq Boeing 787), la compagnie nationale allemande semble bien impatiente de moderniser son offre long-courrier: un des quatre A350-900 opérés par Philippine Airlines (RP-C3506) vient de lui être transféré par la société de leasing SMBC selon aero.de, et est arrivé samedi à l’aéroport de Munich.
Les dix-sept A350 de Lufthansa (sur 45 commandés sans les appareils philippins) sont répartis à peu près équitablement entre ses deux hubs, et devraient donc être 21 d’ici la fin de l’année. Cinq 787-9 (des « white tails ») sont en outre espérés entre fin 2021 et mi-2022, sur les 25 attendus.
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— MASaviation (@MAS_Aviation) July 10, 2021
Si ces deux types seront le cœur de la flotte long-courrier à moyen terme, aux côtés des 747-8i et des 777X, un appareil que l’on croyait voué à la disparition pourrait faire un retour inattendu (même si pas forcément long) : l’Airbus A380. Toujours selon le même site, les superjumbos pourraient être préférés aux cinq A340-600 qui doivent être réactivés l’été prochain à Munich.
Les 8 passagers en Première, 78 en classe Affaires et 52 en Premium de l’A380 (contre 8+44+32) permettraient à Lufthansa une offre premium plus importante, notamment vers des destinations nord-américaines et asiatiques. Aucune décision n’a été prise à ce stade, soulignent cependant les sources d’aero.de, les quatorze A380 restant en stockage de longue durée à Tarbes et Teruel (dont six seraient rendus à Airbus).
Rappelons que la Première est également disponible chez Lufthansa dans les 747-8i (8 sièges également, plus 80 ou 92 en classe Affaires et 32 en Premium), mais pas dans les 747-400 – qui doivent eux aussi être remis en service cet été pour leur classe Eco plus large ; les huit sont depuis avril 2020 en stockage de longue durée, mais certains devraient être utilisés dès ces prochains jours. Et jusqu’à ce que les 777X entrent en service, à une date encore inconnue…
glurps a commenté :
12 juillet 2021 - 13 h 05 min
LH a une offre première classe beaucoup plus importante qu’AF. Ce produit est offert sur les 380 (qui reviennent) et les 18 747-800 de la flotte (soit à eux seuls, 144 sièges)!
Prout a commenté :
12 juillet 2021 - 15 h 05 min
A mourir de rire votre article avec Lufthansa faisant partir les pilotes A380 …..
Merci LH ! a commenté :
12 juillet 2021 - 16 h 17 min
Merci de relancer la F.
Un des très bons produits sur le marché.
Et si le A340 a son charme, l’A380 a ma préférence.
@glurps: la F de LH est très rarement pleine. Elle est ainsi souvent, fortement soldée.
Elle est même beaucoup moins chère que CX.
L’exemple ne s’applique pas à AF.
ahbon a commenté :
13 juillet 2021 - 0 h 45 min
L’exemple ne s’applique pas à AF…
1/ c’est faux 2/ il n’y a quasiment plus de sièges La Première chez AF, qui en a perdu 90 avec la disparition de ses A380.
Sebastien a commenté :
12 juillet 2021 - 18 h 59 min
J’ai toujours pensé que les compagnies ayant décidé de conserver leur A380, seront celles qui seront mieux se débattre après la période Covid
BEATRICE a commenté :
13 juillet 2021 - 7 h 18 min
Voilà une compagnie qui,non contente d’offrir des prix LC ultra compétitifs,redécouvre les vertus de l’A 380,y compris financières.Bravo!!
THE BOSS a commenté :
13 juillet 2021 - 9 h 29 min
le A380 est définitivement mort et enterré. Comme dirait mon ami (après 6 cannettes de Heineken) il (le 380) est ”très mort”.