Quatre Airbus A350 supplémentaires pris en leasing, et un retour de cinq A380 à Munich l’année prochaine : les rumeurs continuent de tourner autour de la compagnie aérienne Lufthansa, qui cherche à adapter sa flotte à la reprise post-pandémie de Covid-19.

Ayant déjà acquis cinq A350-900 supplémentaires en mai dernier (ainsi que cinq Boeing 787), la compagnie nationale allemande semble bien impatiente de moderniser son offre long-courrier: un des quatre A350-900 opérés par Philippine Airlines (RP-C3506) vient de lui être transféré par la société de leasing SMBC selon aero.de, et est arrivé samedi à l’aéroport de Munich.

Les dix-sept A350 de Lufthansa (sur 45 commandés sans les appareils philippins) sont répartis à peu près équitablement entre ses deux hubs, et devraient donc être 21 d’ici la fin de l’année. Cinq 787-9 (des « white tails ») sont en outre espérés entre fin 2021 et mi-2022, sur les 25 attendus.

Si ces deux types seront le cœur de la flotte long-courrier à moyen terme, aux côtés des 747-8i et des 777X, un appareil que l’on croyait voué à la disparition pourrait faire un retour inattendu (même si pas forcément long) : l’Airbus A380. Toujours selon le même site, les superjumbos pourraient être préférés aux cinq A340-600 qui doivent  être réactivés l’été prochain à Munich.

Les 8 passagers en Première, 78 en classe Affaires et 52 en Premium de l’A380 (contre 8+44+32) permettraient à Lufthansa une offre premium plus importante, notamment vers des destinations nord-américaines et asiatiques. Aucune décision n’a été prise à ce stade, soulignent cependant les sources d’aero.de, les quatorze A380 restant en stockage de longue durée à Tarbes et Teruel (dont six seraient rendus à Airbus).

Rappelons que la Première est également disponible chez Lufthansa dans les 747-8i (8 sièges également, plus 80 ou 92 en classe Affaires et 32 en Premium), mais pas dans les 747-400 – qui doivent eux aussi être remis en service cet été pour leur classe Eco plus large ; les huit sont depuis avril 2020 en stockage de longue durée, mais certains devraient être utilisés dès ces prochains jours. Et jusqu’à ce que les 777X entrent en service, à une date encore inconnue…

Lufthansa : des A350 en plus et un retour des A380? 1 Air Journal

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