Histoire de l’aviation – 12 juillet 1913. Pas moins de 12 000 marks, c’est en substance ce que va recevoir l’aviateur Edmond Audemars à l’issue de cette journée du mardi 12 juillet 1913. Le pilote de nationalité suisse mettant en ce jour à son palmarès la Coupe Batschari, constituée d’une coupe à proprement parler valant 2 000 marks et d’un prix en argent s’élevant ainsi à 10 000 marks.

Une belle récompense pour avoir été le premier des compétiteurs engagés dans cette épreuve à mener à bien un raid par la voie des airs entre la ville de Berlin et Paris et ce, en évoluant dans le ciel entre le lever et le coucher du soleil, sans oublier que ce parcours devait se faire d’une traite sans escales, ce qu’il est parvenu à réaliser.

Mais ça n’a pas été simple, comme souvent, la météo a joué les trouble-fêtes : il a ainsi dû affronter un temps tempétueux, le vent, le brouillard et l’orage étant au programme de sa randonnée aérienne achevée en dix heures, avec son arrivée à l’aérodrome de Villacoublay aux commandes d’un appareil de type monoplan Morane-Saulnier motorisé avec un bloc Gnome et disposant de bougies Oléo et d’une hélice Intégrale Chauvière. A noter qu’Audemars, en août 1912, avait été le premier aviateur à voler de Paris à Berlin.