La Chine serait désormais plus ouverte à un retour dans son ciel des Boeing 737 MAX, qu’elle avait été la première à interdire de vol suite aux deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. Mais après 27 mois cloués au sol, les monocouloirs remotorisés dépendent toujours de relations commerciales et politiques qui ne les concernent pas. 

Selon l’exclusivité de l’agence Bloomberg, des officiels chinois ont indiqués être ouverts à la possibilité d’opérer des vols d’essai du MAX, désormais recertifié dans la majorité du monde suite aux modifications apportées à son système anti-décrochage MCAS, impliqué dans les deux crashes, et à la formation des pilotes (et validées par la FAA en novembre dernier). Les détails de ces essais en vol ne sont toujours pas finalisés, mais Boeing serait prêt à envoyer quelque 35 ingénieurs et techniciens en Chine ce mois-ci pour y participer (après la quatorzaine de rigueur pour cause de pandémie de Covid-19).

L’agence rappelle que le redécollage des MAX dans le pays pourrait encore prendre plusieurs mois, comme ce fut le cas aux USA suite au premier vol de certification d’un MAX 7 ; et que le feu vert final dépendra surement plus de la guerre commerciale entre les deux pays que de problèmes purement techniques (la FAA dit avoir transmis toutes ses informations sur le sujet à la CAAC). En novembre dernier, le régulateur chinois CAAC expliquait qu’il « n’envisagera pas d’approuver l’avion tant qu’il n’y aura pas de résultat clair de l’enquête sur les deux accidents tragiques associés à l’avion », le MAX devant en outre gagner un nouveau certificat de navigabilité local. « Nous avons une tolérance zéro pour tout danger pour la sécurité », déclarait alors le directeur Feng Zhenglin ; si l’appareil « répond aux trois exigences, nous sommes heureux de le revoir en service ».

Quand leur immobilisation au sol avait été ordonnée en mars 2019, 371 MAX 8 et MAX 9 étaient en service dans le monde. Parmi eux, ceux, 97 mis en service en Chine en particulier chez Air China, China Eastern, China Southern, Hainan Airlines, Xiamen Air (qui a commencé à les préparer au retour dans les airs), Shenzhen Airlines ou Shandong Airlines.

Boeing n’a pas directement répondu à ces informations, renvoyant comme d’habitude aux déclarations des régulateurs. Mais le CEO Dave Calhoun a déjà souligné que l’absence prolongée du 737 MAX en Chine pourrait « faire perdre son leadership global à Boeing ».

Vers un retour des Boeing 737 MAX en Chine ? 1 Air Journal

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