La Chine serait désormais plus ouverte à un retour dans son ciel des Boeing 737 MAX, qu’elle avait été la première à interdire de vol suite aux deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. Mais après 27 mois cloués au sol, les monocouloirs remotorisés dépendent toujours de relations commerciales et politiques qui ne les concernent pas.
Selon l’exclusivité de l’agence Bloomberg, des officiels chinois ont indiqués être ouverts à la possibilité d’opérer des vols d’essai du MAX, désormais recertifié dans la majorité du monde suite aux modifications apportées à son système anti-décrochage MCAS, impliqué dans les deux crashes, et à la formation des pilotes (et validées par la FAA en novembre dernier). Les détails de ces essais en vol ne sont toujours pas finalisés, mais Boeing serait prêt à envoyer quelque 35 ingénieurs et techniciens en Chine ce mois-ci pour y participer (après la quatorzaine de rigueur pour cause de pandémie de Covid-19).
L’agence rappelle que le redécollage des MAX dans le pays pourrait encore prendre plusieurs mois, comme ce fut le cas aux USA suite au premier vol de certification d’un MAX 7 ; et que le feu vert final dépendra surement plus de la guerre commerciale entre les deux pays que de problèmes purement techniques (la FAA dit avoir transmis toutes ses informations sur le sujet à la CAAC). En novembre dernier, le régulateur chinois CAAC expliquait qu’il « n’envisagera pas d’approuver l’avion tant qu’il n’y aura pas de résultat clair de l’enquête sur les deux accidents tragiques associés à l’avion », le MAX devant en outre gagner un nouveau certificat de navigabilité local. « Nous avons une tolérance zéro pour tout danger pour la sécurité », déclarait alors le directeur Feng Zhenglin ; si l’appareil « répond aux trois exigences, nous sommes heureux de le revoir en service ».
Quand leur immobilisation au sol avait été ordonnée en mars 2019, 371 MAX 8 et MAX 9 étaient en service dans le monde. Parmi eux, ceux, 97 mis en service en Chine en particulier chez Air China, China Eastern, China Southern, Hainan Airlines, Xiamen Air (qui a commencé à les préparer au retour dans les airs), Shenzhen Airlines ou Shandong Airlines.
Boeing n’a pas directement répondu à ces informations, renvoyant comme d’habitude aux déclarations des régulateurs. Mais le CEO Dave Calhoun a déjà souligné que l’absence prolongée du 737 MAX en Chine pourrait « faire perdre son leadership global à Boeing ».
7972 61655 737-8 China Eastern Airlines #737MAX pic.twitter.com/VRKjxsHg5H
— Woodys Aeroimages (@AeroimagesChris) July 4, 2021
Tilo a commenté :
9 juillet 2021 - 9 h 45 min
La FAA avait effectué ses premiers tests de certification en juin 2020 avec le Max 7 et l’autorisation de refaire volé l’avion c’était en novembre 2020 si je me rappelle donc si tout se passe bien la CAAC qui dit vouloir prendre quelques mois pour ré autorisée le max a volé comme la fait la FAA au états unis, va probablement levé l’interdiction de volé de cette avion en novembre ou décembre 2021.
Tilo a commenté :
9 juillet 2021 - 9 h 54 min
La CAAC dit Nous avons une tolérance zéro pour tout danger pour la sécurité comme si les autres régulateurs n’avais pas de tolérance zéro . Tout ça ce sont des prétextes c’est politique bien évidemment c’est surtout une affaire de guerre commercial entre la Chine et les USA.
ljp a commenté :
9 juillet 2021 - 21 h 58 min
FAA / Certification bâclée / MCAS / crashes .. Ce sont des mots qui vous parlent ?
Bencello a commenté :
9 juillet 2021 - 14 h 20 min
Quand on sait que la Chine absorbe plus de 25% de la demande mondiale d’appareils (d’après Airbus), on mesure l’impatience de Boeing à vider ses parkings avions encore bien remplis.
Les chinois, eux, boivent du petit lait: défendre leur politique vis-à-vis de Biden, pousser leur C919, tout en se drapant dans un principe de sécurité quasi divin. On les a connus beaucoup moins communiquant lors de la collision entre 2 TGV en 2011, effacée des réseaux sociaux nationaux quelques jours plus tard.
ljp a commenté :
9 juillet 2021 - 22 h 00 min
Boeing aura finalement été le meilleur agent de promotion du C919
Checklist a commenté :
9 juillet 2021 - 16 h 03 min
Après c’est aux compagnies chinoise de ne pas tolérer un instant de plus de voir leur argent parcké….
Il peuvent toujours faire le “forcing ” si des fois ça fonctionne malgré leur état dictatorial…
Greg765 a commenté :
9 juillet 2021 - 20 h 27 min
Les compagnies chinoises n’ont aucun mot à dire par rapport au décisions du Parti / de la CAAC.
En fait toutes les grandes compagnies chinoises sont des compagnies détenues par l’État Chinois. Je ne suis pas un spécialiste des compagnies chinois es mais je serais curieux de connaître une grosse compagnie chinoise qui soit réellement privée ?
Dans ce contexte, et la Chine n’étant pas vraiment une démocratie, les compagnies doivent juste suivre ce qu’on leur dit.
Jacques a a commenté :
10 juillet 2021 - 4 h 16 min
Il est peu probable qu’un directeur de compagnie chinoise, obligatoirement encarté au Parti Communiste du pays, commence à faire du zèle sur ce sujet. Il attendra que le gouvernement lui donne des directives. On a même déjà vu des grands patrons chinois du secteur privé disparaitre des radars quelques temps pour moins que ça…
Squara a commenté :
9 juillet 2021 - 16 h 21 min
Boeing parle encore de leadership mondial surement pas dans l’aviation commercial.
le 737 est un modele dangereux et obsolete techniquement.
Aux ¨Philippines en janvier 2021 le crash d’un 737 a fait 62 morts et malgré que les boites noires aient été recuperées aucune information.
Tous les autres modeles de Boeing ont des problemes de fiabilité et de securité.
la societé a 62 milliards de dettes et depuis plus de deux ans elle livre 1/3 des avions que livre Aibus.Boeing entretien le mythe d’une société prospere alors qu”elle est deja en faillite cela durera le temps que les fonds de pensions prprietaires de Boeing vendent leurs actions a des Gogos.
RNW AHEAD a commenté :
10 juillet 2021 - 4 h 20 min
Dire que tous les modèles de Boeing ont des problemes de fiabilité et de securité c’est aller un peu vite en besogne. Un avion comme le 772/77W par exemple est une belle machine qui est une vraie réussite technologique.
Tilo a commenté :
9 juillet 2021 - 17 h 40 min
Squara Boeing n’est pas en faillite et ne le sera pas non plus après car comme Disney ou Microsoft les états unis ne laisseront pas une entreprise aussi grosse disparaître. Par contre ne mélange pas les problèmes du 737max avec ceux des anciens 737 qui sont différents, comme tu l’a dit les boîtes noir n’ont pas été retrouvé donc ont ne connais pas les raisons de ce crash , cela peut être une erreur de pilotage, un manque d’entretien de l’avion,ont ne sais pas et rappelle toi que le 737 ancienne génération est réputé être un avion très fiable contrairement au 737max 1.0 dont les boîtes noir avait était retrouvé et dont ont sait les raisons du crash de lion air et éthiopian Airlines.
Greg765 a commenté :
9 juillet 2021 - 20 h 41 min
@Tilo: si, les boîtes noires ont été récupérées.
@Squara: Il ne faut pas généraliser en partant de quelques accidents isolés. Qu’il y ait des crashs de 737 est normal, le risque zéro n’existe pas et plus un avion est produit plus il est exposé. En fait le pire avion de l’histoire de l’aviation commerciale en termes de morts par rapport au nombre de vols est le Concorde. Pour autant je n’aurais pas eu peur de monter à bord. Mais même avec ses deux crashs le Max a un meilleur bilan de sécurité que le Concorde.
Pour le crash que vous évoquez, on a quand même un certain nombre de réponses (rapport intermédiaire, AD sur le flap synchro wire, …), même si effectivement tout n’a pas encore été tiré au clair. En même temps les accidents peuvent demander beaucoup de temps d’investigation, ce n’est pas nouveau.
Quand à Boeing si il est évident qu’ils ne traversent pas la meilleure période de leur histoire, je ne m’inquiète pas pour eux. Ils sont protégés par leur rôle stratégique en matière de défense et spatial.
Alpha34 a commenté :
10 juillet 2021 - 9 h 11 min
Bonjour.
A ma connaissance, l’accident de Concorde, n’a rien avoir avec l’appareil lui même, si le DC10 de Continental avait été correctement entretenu avec des pièces correctes, il n’y aurait certainement pas du cet accident tragique et regrettable. En finir, contrairement au max, la conception n’est pas en cause
Voyageur a commenté :
10 juillet 2021 - 12 h 43 min
Tres bien repondu !!!! Allez oser comparer le bilan securite du Concorde avec celui du 737, il fallait oser et seul un membre du Fan Club Boeing aurait pu le faire et l’a fait.
Greg765 a commenté :
10 juillet 2021 - 13 h 27 min
C’est juste que vous avez la mémoire courte:
« Le rapport rendu par le parquet de Pontoise sur le crash du Concorde, près de l’aéroport de Roissy en juillet 2000, dans lequel 113 personnes ont perdu la vie, met en évidence un «défaut important» de l’avion supersonique. Repéré depuis 1979, il n’avait fait l’objet d’aucune modification avant l’accident. »
« Plusieurs incidents sont d’ailleurs survenus à cause de ce défaut. Sur les 67 ruptures de pneus enregistrées sur des Concorde avant 2000, 24 ont provoqué des impacts sur la carlingue et dans 7 cas, les réservoirs de carburant ont été percés. Malgré ces alertes à répétition, personne n’a demandé des améliorations pour diminuer les risques, qu’il s’agisse du constructeur (Aérosptaiale), de l’autorité administrative ou du Bureau Enquêtes-Analyses (BEA). »
http://www1.rfi.fr/actufr/articles/060/article_32465.asp
Il était connu (bien avant le crash) que Concorde avait une faiblesse sur les pneus / les réservoirs de carburant. Rien n’a été fait pour le corriger.
C’est effectivement la pièce laissée sur la piste qui a déclenché l’accident mais le mode de défaillance était connu, il y avait déjà eu des accidents avant (avec moins de conséquences heureusement). Dès lors, il me paraît pertinent de ne pas regarder le crash du Concorde comme une évènement uniquement déclenché par un FOD (même si dans ce FOD il n’y aurait pas eu de crash, on est d’accord).
Et je ne suis aucunement membre du fan club Boeing. Juste le fait de parler de « fan club » est parfaitement puéril. Je n’y ai jamais travaillé contrairement à Airbus, et je n’y ai pas d’actions contrairement à Airbus. Mais ce n’est pas une raison pour raconter n’importe quoi sur un sujet qui est technique, et qui n’a donc besoin d’aucun « fanatisme ». Les statistiques ne laissent pas de place à cela.
ljp a commenté :
9 juillet 2021 - 22 h 05 min
je viens de regarder une émission TV sur la restauration d’un pick-up de 1965 – C’est un engin d’un autre âge .. (qui n’est plus produit depuis longtemps)
THE BOSS a commenté :
10 juillet 2021 - 7 h 36 min
Il faut supprimer définitivement ce MAXMALHEUR. C’est un cercueil volant et le monde entier s’en est convaincu. De toute manière les compagnies qui ont misé massivement sur ce bordel d’avion vont le regretter très rapidement. RYANAIR a acheté récemment plus de 200 MAXLMAHEUR 737 MAX à prix bradé et n’a aucun respect pour les voyageurs européens en matière de sécurité mais les jours à venir seront révélateurs. Je pense que l’opinion mondiale doit faire un forcing pour obliger les compagnies à informer les passagers sur le type d’avions à bord desquels elles comptent les transporter et le voyageur a le droit de refuser d’embarquer sur un MAX ou un DERREAMLINER ( ce dernier ayant des problèmes de fuselage et risque de se casser en 2 au dessus du pacifique ou de l’atlantique).Basta l’arnaque !
Greg765 a commenté :
10 juillet 2021 - 9 h 18 min
« Le monde entier s’en est convaincu »
Ah bon ? Vous avez une petite étude pour nous expliquer ça ? Car moi je suis bien loin d’être convaincu ? Développez s’il vous plaît ?
« Aucun respect pour les voyageurs Européens en matière de sécurité » ?
Ça sort d’où ça encore ? Ryanair est une compagnie très sûre avec un excellent bilan en matière de sécurité. Vous savez quoi de la sécurité chez Ryanair au juste ? Juste pour info c’est la plus grosse compagnie aérienne d’Europe et l’été ils réalisent typiquement plus de 2200 vols par jour. Depuis sa création en 1984 ils n’ont pas eu le moindre accident mortel.
Les passagers ne sont pas qualifiés pour juger si tel avion est sûr ou pas. Je ne vois donc pas pourquoi il devrait y avoir un devoir d’information particulier, pour éclairer une prise de décision pas si éclairée que ça. Pour commencer un passager « éclairé » devrait être à même de reconnaître un Max d’un autre type d’avion. Si il n’en est même pas capable il est encore moins à même de juger quoi que ce soit en matière de sécurité des vols.
En attendant les Max de Ryanair (mais aussi des autres compagnies) volent quotidiennement sans défrayer la chronique, et il y a des passagers à bord figurez vous ! Je pense que c’est surtout vous qui vous êtes auto-convaincu du coup.
THE BOSS a commenté :
10 juillet 2021 - 15 h 24 min
Faites un petit sondage autour de vous et vous allez voir les réponses. Sur plus d’une cinquantaine de personnes que je côtoie et que je connais (collègues, amis, proches..) personne (je dis bien personne !) n’est prêt à mettre le pied dans un MAX ou un DREAMLINER. Et vous savez quoi ? C’est une petite ville en Amérique (Dans l’Etat d’OHIO si vous voulez) et pas à Colombey les 2 églises !
Greg765 a commenté :
10 juillet 2021 - 19 h 15 min
Les quelques fois où j’ai parlé du Max (lorsqu’il était encore groundé) mes amis ne savaient pas que l’avion ne volait toujours pas. Ils savaient juste vaguement qu’un avion avait eu des problèmes à un moment, pas beaucoup plus.
Et les faits semblent montrer l’indifférence des gens, si on regarde ce qu’il se passe pour Ryanair:
« The low-cost carrier took delivery of its first two 737 Max jets last month and the pair operated some 20 passenger flights from the group’s bases in London Stansted, Dublin, and Milan Bergamo. Load factor averaged about 75 percent and not one passenger requested to change flights owing to a lack of confidence in the safety of the type »
20×0,75×197=2955 passagers (environ) transportés en Max par Ryanair ces derniers jours. Parmi lesquels 0 ont demandé à descendre de l’avion (alors que Ryanair avait indiqué qu’ils ne forceraient pas les gens à voler dessus). Même pas une personne sur 2955. Donc on peut dire que cette question semble intéresser moins de 0,03% des passagers.
https://www.ainonline.com/aviation-news/air-transport/2021-07-09/ryanair-ceo-sings-praises-newly-delivered-max-8-200s
Alors on pourrait dire « oui mais les passagers qui ont peur ne prennent plus Ryanair, et n’ont pas besoin de demander à descendre de l’avion car ils voyagent sur d’autres compagnies», ce qui serait tout à fait vrai…Mais:
On peut aussi constater que la reprise est massive pour Ryanair, et que donc elle ne semble pas avoir particulièrement perdu de clients malgré l’entrée en service des premiers Max:
« Ryanair regained its position as the largest airline operating in Europe, according to Eurocontrol data for the first four days of July. The group operated on average 1,867 flights per day, more than double the number of flights operated by Air France, Lufthansa, or EasyJet. Speaking to media in Brussels last week, O’Leary said the LCC saw a “very strong recovery of traffic across Europe” with the exception of Ireland and parts of the British market, owing to a combination of recovery of its route network, low fares, an increase in vaccination rates, and the introduction of the EU Digital Covid Certificate. He added that he expects the group will more than quadruple passenger numbers in a four-month period. Ryanair flew 1.7 million passengers in May and 5.3 million in June. Those figures could increase to 8 million in July and more than 10 million in August if the UK and Ireland lift their travel restrictions later this month, as their governments have announced they will do, he said. »
Donc l’impact du Max sur les passagers? Il est imperceptible.
Tilo a commenté :
10 juillet 2021 - 14 h 21 min
C’est surtout toi qu’il faut supprimer The Boss Malheur tu raconte tout et n’importe quoi par pur haine envers Boeing, les compagnies achetent les avions qu’elles veulent, a320neo ou 737max elles savent se qui est bon pour eux et leurs clients.
En 2021 le 737max a obtenu plus de commandes que l’a320neo cela veut dire que les compagnies aériennes ont confiance en cette avion désormais et que la plupart des voyageurs ont un peu oublié les crashs .
CHECKLOST a commenté :
11 juillet 2021 - 12 h 15 min
TILO
Mon pauvre garçon tu ne comprends donc rien à rien MDR !!
On s en fout que Boeing ait vend plus de MAX qu Airbus de NEO le MAX ne rapporte plus que dalle ton Boeing adoré le brade et Airbus a engrangé 7500 commandes de la famille 320NEO quand ton chéri a seulement 3800 commandes de MAX ça fait beaucoup a rattraper
T es toujours sur AJ à comptabiliser les commandes de Boeing mais ça ne change rien à sa situation économique catastrophique et au lieu de faire tes pauvres petites additions ridicules intéresse toi pour changer aux finances de Boeing et tu verras que c est la méga cata mais t en es bien incapable vu que tu piges rien à la compta et à l économie comme tous les fanatiques de l Amerloque
Je te l ai déjà dit le programme MAX est mort comme le 787 qui est vendu à perte
Essaie de faire rentrer sa dans ta tête de pioche en même temps que les cour de Français que tu dois prendre TDC car tes commentaires piquent les yeux
CHECKLOST a commenté :
11 juillet 2021 - 12 h 18 min
Je t ai mis une belle faute de Français dans mon commentaire essaie de la trouver Einstein
Checklist a commenté :
10 juillet 2021 - 14 h 49 min
Greg765
“Les compagnies chinoises n’ont aucun mot à dire par rapport au décisions du Parti / de la CAAC.”…
—-
Sauf que le CAAC ne peut prétendre sans fondements que le EASA n’est pas sérieux…
Ce dernier a validé la recertification du 737MAX
Donc, si ce n’est pas fondé les compagnies pourraient peut être faire le forcing, là où est mon point!
Mais étant en effet une dictature je crains que le régime en place soit entrée dans une guerre commerciale toutcen causant des dommages collatéraux à leurs compagnies
Pas très intelligent quand vous savez que vous ne pourrez pas livrer d’avions “made in china”
aussitôt. Quel est le but ?
“Arakiri” c’est ça ?
Oui je concède, pas très intelligent lorsqu’on a fait d’un virus une catastrophe planétaire venu de là bas …
La stupidité humaine n’est pas facile à apprivoiser
Le 737MAX a tué en 2019 350 passagers. Le covid 19 venu de là bas des centaine de milliers, et ils sont là à faire la morale
Allez comprendre….
Greg765 a commenté :
10 juillet 2021 - 18 h 57 min
À mon avis les Chinois se fichent pas mal de l’EASA.
Si le parti décide que 2+2=5 alors ce sera 2+2=5. Les compagnies sont à la botte du parti, en tout cas leurs dirigeants et leur actionnariat. Si le Parti décide de quelque chose ils n’ont pas la moindre marge de manœuvre pour en discuter.
Maintenant bloquer complètement le Max ce serait aussi une erreur car ça serait le prétexte parfait pour mettre des bâtons dans les roues à Comac pour les occidentaux. C’est pour ça je pense qu’ils vont finir par lâcher du lest car ils sont isolés sur ce dossier.
Déjà ça plombe leurs compagnies qui ne peuvent pas utiliser leurs avions, et ensuite parce que ils devront normaliser leurs relations en matière aéronautique si ils veulent pouvoir vendre leurs avions à l’étranger.
Donc j’imagine qu’ils « jouent la montre » par fierté, pour être les derniers à autoriser l’avion à voler (ça leur donne le beau rôle de prendre leur temps et de montrer qu’ils ne suivent personne), mais en pratique ils n’auront pas d’autre choix que de laisser le Max voler car ils n’ont pas d’élément pour tenir cette position plus longtemps.
Tilo a commenté :
10 juillet 2021 - 21 h 38 min
J’aurais pas dit mieux Greg765 et je l’avais dit depuis novembre dernier les régulateurs chinois fond les durs mais comme tout les régulateurs ils finiront par recertifié le max , en premier ou en dernier peu importe ils recertifironts le max en 2021 c’est juste que en retardant le retour au ciel du 737max la Chine arrange plus les affaires d’Airbus que de Comac.
La Chine impose un dicta au compagnies elle leurs interdits de commander des avions américain principalement des Boeing donc pour l’instant aucune compagnies peuvent ni réceptionné ,ni commander des 737max, 787 ou 777-9 elles sont victimes de la guerre que se livrent les deux pays .
THE BOSS a commenté :
10 juillet 2021 - 23 h 43 min
Si la Chine continue à boycotter le MAXMAHEUR 737 (Et elle a totalement raison, la vie humaine n’ayant pas de prix) alors c’est tout benef pour nous à AIRBUS. La CHINE peut nous commander au moins 800 Airbus sur 5 années. C’est pour cela que l’Europe (et particulièrement la France et l’Allemagne) ont tout intérêt à garder d’excellentes relations avec la CHINE et ne pas suivre l’Amérique qui est un pays sur le déclin rapide. Les européens ne sont pas des moutons de Panurge pour suivre au doigt et à l’œil les USA. Il ne faut pas oublier que ce BOEING_Malheur a tout fait pour casser Airbus surtout à sa naissance mais l’Europe a tenu et résisté.
Tilo a commenté :
11 juillet 2021 - 9 h 38 min
T’es débile où tu le fais exprès ? La Chine ne boycott pas le max parce qu’elle trouve que cette avion est dangereux ça c’est une diversion, elle boycott tout les avions Boeing pour des raisons politiques, elle se défend contre l’administration américaine et Boeing est l’uns des symboles américain. Franchement je ne pense que t’es travailler très longtemp a Airbus c’est pas possible ils ne peuvent pas gardé un employé aussi débile où bien tu étais juste stagiaire.
CHECKLOST a commenté :
11 juillet 2021 - 10 h 14 min
TILO
Celui qui écrit comme un illettré ne traite pas les autres de débiles abruti ….
Prix Nobel de littérature pour TILO le fan abruti de Boeing
THE BOSS a commenté :
11 juillet 2021 - 11 h 17 min
19 années au département développement .Je connais beaucoup plus de choses que vous dans le domaine de l’aviation. Croyez moi Boeing ferait tout pour massacrer AIRBUS à la moindre faille chez ce dernier. C’est féroce comme guerre et ca ne lésine sur aucun moyen y compris les plus vils.
PS: L’éducation et la finesse communicative ca ne s’achète pas aux puces. On l’a ou on ne l’a pas.
Tilo a commenté :
11 juillet 2021 - 16 h 11 min
Ah c’est bien tu sais maintenant qu’il n’y a pas de pitié dans cette rivalité entre les deux principaux constructeurs aéronautiques ! C’est une guerre et Boeing va imposé son 737max a toutes les compagnies dans les années à venir crois- moi ils seront prêt à tout pour tordre Airbus c’est pas le monde des Bisounours Boeing n’acceptera pas de laisser Airbus devant eux trop longtemp.
CHECKLOST a commenté :
11 juillet 2021 - 16 h 47 min
Boeing est comme toi un looser
Checklist a commenté :
11 juillet 2021 - 17 h 40 min
The “Boss”
“La CHINE peut nous commander au moins 800 Airbus sur 5 années. C’est pour cela que l’Europe (et particulièrement la France et l’Allemagne) ont tout intérêt à garder d’excellentes relations avec la CHINE et ne pas suivre l’Amérique qui est un pays sur le déclin…
——-
Les 737MAX “groundés” chinois ont étés payés
Ce sont des avions neufs et se sera hors de question d’en acheter des neufs autres plus efficaces.
Si c’est pas les Comac qui le feront, se sera ENCORE moins des Airbus A320neo encore moins economiques pour les lignes intérieur chinois
Là où le où bat blesse, c’est que malgré les problèmes passés du MCAS système, les compagnies aériennes mondiales NE peuvent se passer du 737 MAX visiblement très économique
Les rageux vont mordre la poussière jusqu’à la fin de leur vie…
Checklist a commenté :
11 juillet 2021 - 18 h 13 min
The “Boss”
“19 années au département développement .Je connais beaucoup plus de choses que vous dans le domaine de l’aviation”
—
Oui bien sûr
Ce que.l’on connaît c’est que c’est pas de la faute à Boeing si les A340-200/-300/A340-500/-600, A380 et A350-1000, A400M se sont plantés
Ils se sont plantés tout seuls en beauté avec une très mauvaise stratégie de produits établis
Le A380 n’en parlons pas, c’était à la,
“va comme je te pousse. Tirons d’abord et visons après”.
Pas très commercial tout ça
D’autres comme moi dirons
que tes collègues de chez Airbus étaient si puérils qui pensaient que plus c’était gros (qui a la plus grosse selon eux, si si) et plus ça allait se vendre au détriment du 747, ils ont sous estimé le 777 alourdis et allongé lancé plus tôt la même année (2000)
Il a fallût à Airbus reprendre les plans du 787 et du 777 pour concevoir le A350 après avoir fait le menage à coup de Power 8 en 2006 pour survivre face à Boeing sans que se soit la faute de ce dernier donc excuse moi, ne fait pas porté le chapeau à Boeing qui n’a pas été tendre non plus face à Mc Donnel Douglas bien avant Airbus.
Boeing est un excellent compétiteur. La seule chose qu’ils produisent à travers leurs concurrents c’est de faire avancer l’aviation.
Le 767X /NMA concept par exemple va établir un nouveau type de production dont Airbus devra suivre. Comme les 787 et 777 ont transformés à jamais le paysage aéronautique civil /le marché.
Désolé mais l’histoire ne montre pas que c’est ta boîte qui l’a fait, encore moins avec les A340-2-3-5-600, les A380 les 20 dernières années déjà…
Checklist a commenté :
11 juillet 2021 - 18 h 19 min
Tilo
Ils sont détruits dans.leirs arguments
La rage est à son comble chez eux,
Les démons sont de sortie. Agressifs comme dans.le film The exorciste…
On sait depuis.longtemps que ce spécimen allait le regreté
Je.l’avais “prophétisé ” ici-même à coup de Kleenex ?
Tilo a commenté :
11 juillet 2021 - 22 h 23 min
Airbus a toujours suivie et singé Boeing le a320 c’était pour être plus crédible pour concurrencer Boeing et son 737, a sa sortie l’a300 n’intéressait personnes il était moche et lourd et le public et les professionnels avais des yeux que pour le Concorde et le 747, le a380 des anciens employés même c’était pour montré a Boeing qui a la plus grosse comme le dit checklit et ils ont foiré ils n’onts pas vue venir le 777, le 747 restera à jamais le seul jumbo rêne du ciel, les winglets de l’a320neo Airbus là copié sur les ailes du 757/767 et 737 ng, sans l’échec de l’a380 et les succès de 777/787 Airbus n’aurai pas créer l’a350, je serai pas surpris de les voirs recopier les ailes pliant du 777-9 sur un de leurs futurs avion. Boeing innove toujours et vous verrez comme la dit Dave Calhoun leur nouvelle avion n’aura rien a voir avec l’a321xlr il sera très différent technologiquement et esthétiquement .