Les 22 passagers et six membres d’équipage du vol PTK251 de la compagnie aérienne Petropavlovsk-Kamchatka Air sont morts dans l’accident de leur avion mercredi à Palana, dans l’Extrême-Orient russe.
Des débris ont été retrouvés au large de la falaise où s’est écrasé le 6 juillet 2021 un Antonov An-26 de la compagnie russe, transportant 28 personnes entre sa base à Petropavlovsk-Kamchatsky à l’aéroport de Palana. Aucun survivant n’a été retrouvé sur le terrain difficilement accessible, et les recherches ont été interrompues par la nuit avant que ne soient localisés des victimes. Selon les médias locaux, les bateaux dépêchés sur place ont localisé en mer des pièces de l’appareil jusqu’à quatre kilomètres du lieu de l’impact ; des plongeurs sont arrivés sur zone ce mercredi, et ont remonté plusieurs corps à la surface selon le gouverneur local Vladimir Solodov, cité par l’agence Tass.
Le contrôle aérien avait perdu le contact avec l’An-26 peu avant 13h00, alors qu’il commençait ses manœuvres d’approche à environ 9 kilomètres de la piste de Palana, située sur la côte ouest de la péninsule du Kamchatka. Toutes les victimes sont russes. Selon l’agence Tass, l’appareil bi-turbopropulsé immatriculé RA-26085 avait effectué son premier vol en 1982.
Le Comité d’enquête de la Russie va tenter de déterminer si le crash est dû à une erreur de pilotage, des conditions météorologiques défavorables (l’agence de l’aviation civile Rosaviatsia évoquait un plafond nuageux entre 300 et 720 mètres) ou un éventuel problème technique. Avant que l’An-26 ne disparaisse des écrans radars peu avant 13h00 hier, les pilotes n’avaient apparemment communiqué aucun problème à la tour de contrôle.
Il y a onze ans, un An-28 de la même compagnie aérienne opérant la même route s’était écrasé à Palana, tuant 10 des 14 personnes à bord.
Outre des accidents militaires en mars dernier au Kazakhstan ou en septembre 2020 dans l’est de l’Ukraine, l’An-26 a été impliqué dans de nombreux accidents sur des vols commerciaux : en aout dernier à Juba pour South West Aviation (27 morts dont huit au sol), ou en 2007 à Kinshasa pour Africa One (49 morts dont 28 au sol) pour n’en citer que quelques uns.
Aucun commentaire !