Un Antonov-26 transportant 22 passagers et six membres d’équipage a disparu des écrans radar alors qu’il s’approchait de l’aéroport de Palana dans l’Extrême-Orient de la Russie.
Le vol PTK251 de la compagnie aérienne Petropavlovsk-Kamchatka Air reliait ce 6 juillet 2021 sa base à Petropavlovsk-Kamchatsky à l’aéroport de Palana, avec 28 personnes à bord. Selon les premières déclarations des autorités russes rapportées par les agences Interfax et RIA Novosti, la tour de contrôle a perdu le contact avec l’An-26 peu avant 13h00, alors qu’il commençait ses manœuvres d’approche à environ 9 kilomètres de la piste.
Des opérations de secours le long du trajet de l’avion ont immédiatement été lancées, deux hélicoptères étant mobilisés pour tenter de retrouver des traces de l’appareil qui ne s’est posé dans aucun autre aéroport. La possibilité d’un crash au sol ou en mer n’est évidemment pas écartée, Palana étant située sur la côte ouest de la péninsule du Kamchatka.
Il y a onze ans, un An-28 de la même compagnie aérienne opérant la même route s’était écrasé à Palana, tuant 10 des 14 personnes à bord.
Outre des crash d’avions militaires, comme en mars dernier au Kazakhstan ou en septembre 2020 dans l’est de l’Ukraine, l’An-26 a été impliqué dans de nombreux accidents sur des vols commerciaux : en aout dernier à Juba pour South West Aviation (27 morts dont huit au sol), ou en 2007 à Kinshasa pour Africa One (49 morts dont 28 au sol) pour n’en citer que quelques uns.
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