Histoire de l’aviation – 5 juillet 1911. On assiste à une grande première en ce mercredi 5 juillet 1911 dans le ciel de la région parisienne, en matière d’aérostation : le tout premier vol de nuit va être exécuté à cette date par l’équipage de l’« Astra-Torrès », à savoir un ballon dirigeable piloté à cette occasion par MM. Henri, Kapferer et Cohen. Les trois hommes signant ce vol inédit à 20 h 40, heure de leur départ d’Issy-les-Moulineaux.

Deux passagers avaient également pris place à bord de l’appareil : M. André Roussel, chef de parc d’Astra, et le capitaine aviateur Balansi prenant part à cette sortie aérienne de moins de 60 minutes qui va les conduire à évoluer ainsi en nocturne sur la ville de Paris. Via Boulogne et Billancourt, ils vont se rendre dans la capitale, suivant le Bois de Boulogne pour rejoindre finalement la place de la Bastille, avant de retourner à Issy-les-Moulineaux, à 21 h 30, où le ballon est parqué. Lors de ce périple, le vent du Nord ayant un peu joué les trouble-fêtes.

Les expériences nocturnes ne s’arrêteront pas là : de nuit, l’appareil devrait aller de Paris au camp de Châlons, lors d’un prochain vol.