La Compagnie Boutique Airline, spécialisée dans le vol 100% classe Affaires, se penche sur l’Airbus A321neo XLR dont le rayon d’action allongé pourrait lui ouvrir des « opportunités intéressantes ».
Alors qu’elle vient de relancer ses vols entre Paris et New York dans ses deux A321neo de 76 sièges en classe Affaires, et d’annoncer des routes entre Orly et Tel Aviv et entre Newark et Milan, le président de la compagnie française Christian Vernet s’intéresse au prochain monocouloir dont le rayon d’action sera porté à 4700 milles. Dans un entretien accordé à Simple Flying, il explique que « nous allons certainement nous pencher sur le XLR, comme vous le savez, la certification est censée avoir lieu d’ici 2023 ou 2024. Cet avion va être un peu meilleur en termes de performances, en termes de portée, car il emporte plus de carburant, et il est censé être un peu plus léger que le LR classique. C’est un bon choix pour nous ».
Outre la ligne historique entre sa base d’Orly et l’aéroport de Newark-Liberty, La Compagnie dessert de nouveau depuis samedi l’aéroport new-yorkais au départ de Nice-Côte d’Azur, une route inaugurée en mai 2019 et proposée jusqu’à deux fois par semaine cet été ; les vols « entre Newark et Tel Aviv-Ben Gurion via Orly » sont programmés le 21 juillet, et ceux entre Newark et Milan-Malpensa le 29 novembre.
Passer à l’A321XLR ouvrirait à La Compagnie la possibilité de lancer des vols vers le Moyen-Orient, l’Inde voire la Chine, et vers la Côte Ouest des Etats-Unis – autant de destinations où l’offre Premium est en recul notamment avec le retrait des A380 et des Boeing 747 de plusieurs flottes.
Rappelons que l’assemblage du premier XLR a débuté en mai dernier en Allemagne. Avec les premières livraisons prévues en 2023, il affichera un rayon d’action de 8700 km, soit 30% de plus que l’actuel A321neo ; il pourra ainsi effectuer en configuration standard des vols de plus de 10 heures, notamment pour relier l’Europe à l’Amérique du Nord ou du Sud (ex : Rome – New York) ou l’Europe à l’Asie (ex : Londres – Delhi).
Airbus ne détaille pas dans ses listings le nombre d’exemplaires commandés (plus de 450 a priori), mais le monocouloir a notamment séduit American Airlines et United Airlines, Aer Lingus, Qantas, Middle East Airlines, Saudia, Iberia, ou les low cost Wizz Air, Air Arabia, JetBlue, AirAsia, Cebu Pacific et IndiGo entre autres.
With a gradual flight program, we are resuming our flights between Paris and New York, starting today and in July, we start flying you to Nice again! #smartbusinessclass #lacompagnie #theplanetobe #ory #ewr #nice pic.twitter.com/VIdBoMBzOE
— La Compagnie (@_LaCompagnie) June 12, 2021
A la place où en plus du 321LR ? a commenté :
5 juillet 2021 - 11 h 30 min
La Compagnie peut suffisamment se développer d’ici à 2023/24/25 pour envisager un ou deux XLR en plus de sa petite flotte de LR actuelle, et ainsi viser d’autres marchés en complément de ceux desservis par les 321LR…
Bencello a commenté :
5 juillet 2021 - 11 h 59 min
Sauf erreur (marge de sécurité?), l’A321neo permet déjà de rallier Dubai.
L’A321XLR parait plus pertinent pour LAX.
Il est vrai que, concernant “La Compagnie”, les contraintes de confort d’un monocouloir en long-courrier se posent beaucoup moins, tout comme la perte de capacité fret en soute.
B744 a commenté :
5 juillet 2021 - 14 h 00 min
Hum…et les contraintes de Mach de croisière ? Parce que aller à LAX à .79, ça va être (très) long !…un petit 12 h ?
Alex Jibeel a commenté :
9 juillet 2021 - 17 h 49 min
BENCELLO : À mon avis vous confondez Mumbai et Dubai.
Dubai ça reste du moyen-courrier (6h). N’importe quel petit porteur peut y aller d’une traite. Mumbai c’est du long-courrier.
L’A321XLR a une autonomie de 8.700 kms. Ce n’est pas rien.
À 300 kms prêt, il peut faire Paris-Bangkok d’une traite…
Gaidjo a commenté :
5 juillet 2021 - 12 h 37 min
Des vols vers LAX sont possible mais comments les PNT et PNC vont faire sans espace repos reglementaire sur un vol de + de 10h ? Si le probleme est reglé je vois bien des vols vers Dubaï Beyrouth Houston ou rio de Janeiro
Poste repos PNC a commenté :
5 juillet 2021 - 13 h 22 min
Un poste repos PNC est effectivement obligatoire sur des vols longs.
Mais il n’est pas dans la réglementation dit que ce poste repos soit des couchettes.
Avant l’invention des couchettes ( par Boeing sur les 747-400) les PNC disposaient pour leur repos de sièges en cabine isolés des passagers par des rideaux…. Selon les accords pnc-compagnies, il s’agissait de sièges type Y où J ( avant que le J ne fasse du siege-lit plat…)Dans le cas du 321XLR LaCompagnie, bloquer le dernier rang devrait suffire. Évidemment, cela fait quelques sièges en moins à la vente , mais cela permet de résoudre le problème…et d’ouvrir une ligne.
Accessoirement, cela permet aussi de re-ouvrir ces sièges à la vente sans autre frais pour l’entreprise,dès que l’appareil fait un vol d’une longueur ne nécessitant pas de poste repos PNC..
Il y a donc une meilleure adaptabilité de l’appareil au réseau de la compagnie
B744 a commenté :
5 juillet 2021 - 14 h 02 min
Oui mais contrainte plus dure concernant le repos PNT car déterminant le TSV max en fonction de la catégorie de couchette ( de mémoire le siège en cabine est assez pénalisant, à vérifier dans le FTL)
Poste repos a commenté :
5 juillet 2021 - 15 h 05 min
je ne connais pas les règles chez La Compagnie qui régissent le reposPNT.
Cependant, j’observe que, même s’ils sont techniquement situés ” en cabine”, dans cette entreprise aux sièges 100% type Affaires, il s’agit quand meme de sièges-lits de 60cm de large…Si un simple rideau ne convient pas aux PNT, une cloison amovible devrait pouvoir servir d’isolation cabine/poste repos PNT.
ça m’étonnerait que les règles soient chez La Compagnie si restrictives au point d’empêcher l’ouverture d’une telle ligne…ni qu’une sorte de dérogation ( ça existe si l’on reste au dessus du minimum legal…)ne puisse être obtenue, bien sûr compensée par soit un supplément de repos en escale ou à la base ou une majoration de prime existante ou création d’une prime spécifique …ou un mélange de tout cela…
B744 a commenté :
5 juillet 2021 - 21 h 43 min
Euh…je ne parle pas des règles internes à La Compagnie, mais du FTL, qui est le réglement européen de base et qui s’applique à tous, à minima…
pmpm a commenté :
5 juillet 2021 - 14 h 58 min
Le XLR plus leger que le LR ? comment est ce possible ?
Nico a commenté :
5 juillet 2021 - 18 h 53 min
Air France doit également commander ces 321!!
poseidon a commenté :
6 juillet 2021 - 9 h 53 min
le 321 xlr c’est 9500 kms d’autonomie çà fait un peu juste pour rallier LAX
de plus le comfort meme en une seule class affaire sur 12 h de vol çà le fera pas..
suivant les conditions météos et le poid total.. escale technique à prévoir.
à l’aller…
çà me rappelle le bon vieu temps ou le 747 sur la route de la réunion faisait de temps en temps une escale technique à djibouti pour faire du kéro..
le cdb la prévoyait dés le départ.. si avion full passagers et bien chargé en fret.
non cet avion c’est l’idéal pour ny.
voir le moyen orient pour des vols de 8 h pas de 12..
c’est déja pas mal c’est le double d’un 321 ordinaire…
Pioneer 300 a commenté :
6 juillet 2021 - 19 h 14 min
Cet avion est un ersastz de long courrier Vouloir voyager au long cours dans un mono couloir est une offense faite au confort On voit bien que les compagnies ne sont intéressées que par la rentabilité pour encourager un tel,avion Bon courage aux futurs voyageurs dans ce tube
Tilo a commenté :
6 juillet 2021 - 23 h 17 min
L’a321xlr sera une vraie bétaillère avec autant d’heures de vol dans un monocouloir bonjour le mal de dos et fesses car a la base un monocouloir n’est pas fait pour parcourir autant d’heures de vols qu’un gros porteurs, raison pour laquelle Boeing voulais faire deux couloir dans feu 797nma pour plus de confort .
Et toujours autant de betises... a commenté :
7 juillet 2021 - 8 h 27 min
“A la base”, le nombre de couloirs dans un avion n’a aucune conséquence sur le confort des sièges…+Il y a plusieurs exemples de compagnies avec qui on voyage sur des sièges extrêmement inconfortables équipant leurs bi-couloirs…quels que soient ces derniers!
Le reste n’est que foutaises et élucubrations