Histoire de l’aviation – 3 juillet 1910. Le meeting aérien de Reims se déroulant sur sept jours est malheureusement endeuillé en ce dimanche 3 juillet 1910 : on déplore, en effet, en ce jour la disparition prématurée du chef de l’école de pilotage Antoinette, Charles Wachter, qui prenait part à la manifestation et qui a trouvé la mort lors d’un accident d’aéroplane, alors qu’il tentait de remporter le Prix de la hauteur.

Les « hostilités » entre aviateurs commencent tout juste, c’est le premier jour de compétition, et déjà, on compte un mort… Le rassemblement commence très mal… L’accident, plus exactement le crash de Charles Wachter, est intervenu alors que ce dernier était monté à une altitude de 300 mètres, mais il va chuter lourdement avec son aéroplane de type monoplan signé Antoinette et mourir sur le coup.

Un drame qui ponctue une journée, où l’aviateur s’était fait remarquer en prenant la direction du ciel dans la matinée, alors qu’une tempête associée à un vent violent bousculait le ciel. Mais faisant fi des conditions météo, il avait exécuté un vol de 50 mètres environ, les autres aviateurs prudents préférant rester sur la terre ferme.