Un Boeing 737 cargo exploité par Rhoades Aviation pour le compte de la compagnie Transair a été contraint d’amerrir au large d’Honolulu dans la nuit de jeudi à vendredi après un problème de moteur, a indiqué hier l’administration fédérale de l’aviation américaine (FAA).
Le vol cargo T4810/RDS810 devait relier Honolulu, sur l’île de Oahuu, et Kahului, sur l’île de Maui, toutes deux situées à Hawaï. Selon la FAA, les pilotes ont indiqué être en proie à un problème de moteur et tentaient de retourner à Honolulu lorsqu’ils ont été forcés de poser l’appareil en mer vers 01H30 heure locale (11H30 GMT).
L’avion est un Boeing 737-200 (MSN 21116) ayant été assemblé en 1975. Il a coulé après son amerrissage. Ses boîtes noires vont être récupérées pour permettre de connaître les causes de l’accident.
Selon CNN, l’un des pilotes a été secouru par un hélicoptère des garde-côtes et l’autre par un hélicoptère des pompiers. Tous deux sont dans un état critique et pris en charge dans un hôpital d’Honolulu.
Boeing “est au courant des informations provenant d’Honolulu, à Hawaï, et surveille de près la situation“, a indiqué une porte-parole. L’avionneur assure être en contact avec le Bureau national des transports et de la sécurité des Etats-Unis (NTSB), l’agence qui enquête sur les accidents de transport, et être en train de recueillir les informations disponibles.
A 737-200 cargo aircraft operated for Transair by Rhoades Aviation made an emergency landing in the water near Honolulu after reportedly suffering engine trouble. The FAA reports that both crew members have been rescued. ADS-B data is available at https://t.co/lsdJ4WlkHy pic.twitter.com/8D71tEQ3wy
— Flightradar24 (@flightradar24) July 2, 2021
Tilo a commenté :
3 juillet 2021 - 13 h 32 min
C’est un peu bizarre a chaque images et vidéos insolite c’est toujours un 737 .
Greg765 a commenté :
3 juillet 2021 - 15 h 25 min
https://youtu.be/dWBt_74XwOc
C’est ça oui ! Merci pour cette analyse approfondie !
Sam a commenté :
3 juillet 2021 - 17 h 17 min
C’est peut être parce que le B737 est le type d’avion le plus répandu ?
Patrick Van Simaeys a commenté :
3 juillet 2021 - 15 h 08 min
Pour info un 200 ne date pas d’aujourd’hui , commentaire superflu
Max1 a commenté :
3 juillet 2021 - 15 h 26 min
37 200 ( version de base du 200 1967 )
– les avions cargo sont sollicités ! Ceci étant une panne peut entraîner une dégradation et perte de systèmes, affectant la navigabilité, même tous BI est certifié sur 1 moteur.en tout cas impossible retour et interception d axe sur l airport de départ.
Greg6 a commenté :
3 juillet 2021 - 18 h 01 min
Bravo les pilotes !
Un amerrissage, avec problème moteur, de nuit qui plus est, il fallait le faire.
Sinon, continuer à faire voler un 737-200 de 75 avec ses jt8d…
Alors ok, c’est du cargo.
Et je sais qu’un avion bien entretenu peut voler longtemps.
Mais il y a pas du “moins vieux” disponible pour rien, du classic par exemple.
Olivier a commenté :
3 juillet 2021 - 21 h 10 min
C’est un exploit qu’ils aient réussi à amerrir de nuit, déjà de jour c’est compliqué.
D’après les échanges avec la tour ils ont dit qu’ils avaient perdu le moteur 1 qui était en feu et que le moteur 2 était en surchauffe et qu’ils étaient lent. Normalement ça aurait dû continuer à voler surtout au niveau de la mer.
Un des pilotes à était retrouvé sur l’empennage et l’autre dans l’eau au milieu des débris, d’après les journaux locaux.
J’espère qu’ils pourront piloter à nouveau dans une grande compagnie, ils le méritent largement.
Justin Fair a commenté :
4 juillet 2021 - 10 h 41 min
Un exploit ? Surtout un grand coup de chance!
RNW AHEAD a commenté :
4 juillet 2021 - 16 h 20 min
Ce n’est pas CACTUS 1549 mais ils ont réussi à s’en sortir dans une mer pas trop houleuse et c’est le principal. Video des USCG:
https://www.bloomberg.com/news/videos/2021-07-02/pilots-rescued-from-ditched-boeing-737-freighter-video
roupettes de lapins a commenté :
4 juillet 2021 - 7 h 12 min
Bravo aux pilotes et bon rétablissement.
Majortom a commenté :
4 juillet 2021 - 18 h 17 min
Un 1er moteur qui s’arrête, suivi du second, ça ressemble beaucoup au scénario (hélas assez classique dans l’histoire de l’aviation) de la panne de carburant:
alors, sans préjuger de quoi que ce soit, attendons la récupération des CVR et FDR, puis les rapports du NTSB avant d’encenser l’équipage de conduite….
Olivier a commenté :
5 juillet 2021 - 7 h 29 min
Un moteur en feu l’autre en surchauffe ça ressemble pas à un manque de carburant.
Contrairement à ce que tu dis, la panne de carburant c’est rare surtout après le décollage
Greg765 a commenté :
5 juillet 2021 - 10 h 53 min
Je n’ai rien vu sur un feu du premier moteur ? Ou alors je ne m’en souviens pas il faudrait que je réécoute les enregistrements.
Mais effectivement il était en panne (feu ou pas). Le deuxième a bien eu une surchauffe d’après ce que disaient les pilotes.
Ceci dit pour en revenir à la problématique carburant, les problèmes de carburant ne se limitent pas au manque de carburant.
Vous pouvez avoir d’autres scénarios, comme la contamination du carburant. Il y a quelques temps un Airbus d’easyJet avait failli perdre ses deux moteurs peu après le décollage de Gatwick. L’origine du problème était une concentration anormalement élevée de bactéricide dans le carburant qui dépassait largement les limites prévues.