Le programme d’été en Belgique de la compagnie aérienne low cost Ryanair compte 470 décollages par semaine sur 104 liaisons, dont quatre nouvelles vers Héraklion, Santorin, Zakynthos et Zagreb.
A l’été 2021, la spécialiste irlandaise du vol pas cher proposera dans les aéroports de Charleroi et Bruxelles-Zaventem un total de 104 routes, qui devraient attirer 9 millions de passagers par an. Les nouveautés relieront en juillet l’aéroport carolorégien à Héraklion-Nikos Kazantzakis en Crète (lundi et jeudi du 5 juillet au 28 octobre, en concurrence directe ou indirecte avec Brussels Airlines, Corendon et TUI Fly Belgium). Toujours en Grèce, Ryanair reliera Charleroi à Santorin-Thira (mercredi et samedi du 3 juillet au 30 octobre, face à TUI), et à Zakynthos-Dionysos Solomos (jeudi du 8 juillet au 28 octobre face à Brussels Airlines).
Charleroi sera en outre relié par la low cost à Zagreb-Franjo Tudjman le mercredi et le dimanche à partir du 4 juillet (plus le vendredi à compter de septembre), en concurrence avec la seule Croatia Airlines.
Ryanair reste selon son communiqué « déterminée à rétablir la connectivité de la Belgique et à récupérer le trafic belge (sans un centime d’euros des 300 millions d’euros d’aides d’État engloutis par la filiale de Lufthansa, Brussels Airlines), alors que le déploiement de vaccination se poursuit à travers l’Europe à temps pour la haute saison des vacances ». Pour célébrer ces annonces, Ryanair a lancé une vente de sièges à 19,99 € pour voyager jusqu’en octobre 2021, qui doivent être réservés avant minuit le samedi 3 juillet.
Selon le CEO de Ryanair Holdings Michael O’Leary, « alors que les déploiements de vaccination se poursuivent en Belgique, le trafic aérien dirigé par Ryanair devrait se redresser fortement à l’été 2021, et nous sommes ravis d’annoncer notre calendrier de reprise pour la Belgique, qui transportera 9 millions de passagers par an sur 104 routes, dont 4 nouvelles destinations soleil Héraklion, Santorin, Zakynthos & Zagreb depuis Bruxelles. Les familles/visiteurs belges peuvent désormais réserver une escapade estivale bien méritée en sachant que si leurs plans changent, ils peuvent déplacer leurs dates de voyage sans frais de changement jusqu’à fin décembre 2021 ».
Mais le dirigeant de Ryanair a encore plus d’ambitions pour la Belgique, où 14 Boeing 737-800 seront basés cet été à Charleroi et deux à Bruxelles : interrogé dans L’Avenir, il explique être « déjà en discussions avec Zaventem et Charleroi pour y baser davantage d’avions. Ces aéroports ont connu une baisse significative du trafic passager avec la crise, en particulier à Bruxelles avec Brussels Airlines. Nous pensons qu’il y a un potentiel de forte croissance pour nous en Belgique en 2022, si on arrive à avoir davantage de créneaux pour y baser plus d’avions ».
Sauf que la réduction de voilure de Brussels Airlines n’a pas automatiquement entrainé la remise sur le marché de ces créneaux à Bruxelles, une entorse aux principes européens mise en place au début de la crise sanitaire et prolongée depuis. Le patron de Ryanair évoque jusqu’à huit avions basés dans la capitale, « et avoir à terme Zaventem de la même taille que Charleroi. Il y a des opportunités à Bruxelles, en particulier lorsque Brussels Airlines réduit sa flotte ».
Some operators such as @easyjet are now also adding capacity midweek – yesterday it operated 458 flights, more than double 2 weeks ago @Transport_EU @ECACceac @IATA @A4Europe @CANSOEurope @ACI_EUROPE @eraaorg @EBAAorg pic.twitter.com/odptVBqaLz
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) July 1, 2021
Pioneer 300 a commenté :
2 juillet 2021 - 17 h 17 min
A quand une belle commande de Max pour transporter des playmobils
PORTIER a commenté :
3 juillet 2021 - 8 h 46 min
Les Grecs seront très heureux de subventionner leur tourisme aérien. A leur tour. Enfin la disparition des navettes Angleterre-France ? Nos déficits régionaux le réclament !